Comment et pourquoi réaliser une spirale aromatique

Les plantes aromatiques sont pleines d’intérêts et ont une place de choix au potager. Mais ces plantes viennent de bien des endroits différents et ont donc des exigences culturales variées. La technique de la spirale aromatique permet, grâce à sa structure tridimensionnelle, de les cultiver toutes ensembles au même endroit et efficacement!

Rédigé par Julien Hoffmann, le 15 Apr 2019, à 16 h 55 min
Comment et pourquoi réaliser une spirale aromatique
Précédent
Suivant

 Quels matériaux pour réaliser votre spirale ?

Réunir le matériel avant de se lancer dans la construction de votre spirale est le meilleur moyen de passer un bon moment à la réaliser plutôt que de faire des allers et retours parce que vous avez oublié quelque chose.

Spirale aromatique en place depuis quelques années © Premysl Horak

Partons, pour avoir une idée des volumes, sur une spirale aromatique de 1,5 mètre de diamètre ce qui est une moyenne acceptable.

  • Un peu moins d’un demi mètre cube de gravier
  • Environ deux mètres cube de pierres
  • Un peu moins d’un mètre cube de gravats de préférence un peu calcaire (attention : pas de béton !)
  • L’équivalent de deux brouettes de sable
  • Plusieurs brouettes de compost
  • Plusieurs brouettes de terre environnante

Pour aller plus loin : Il est également possible d’installer une petite mare au pied même et dans la continuité de la spirale aromatique. Cette petite mare ne fait pas l’objet de cet article et nécessite du matériel plus spécifique.

Comment réaliser votre spirale aromatique ?

Bien choisir l’emplacement

Un endroit assez dégagé pour laisser les aromatiques « déborder » de leur spirale est aussi important que de sélectionner le lieu de telle manière qu’il soit bien exposé au soleil.

Creuser les fondements

En délimitant tout d’abord la surface, à l’aide d’une corde pour faire un cercle par exemple, vous aurez une meilleure visibilité des travaux. Une fois la chose faite, décaisser la terre sur 25 centimètres de profondeur avant de combler avec des graviers.

Délimiter les contours

Utiliser des pierres pour délimiter le contour de votre spirale aromatique pour mieux visualiser ce qu’elle deviendra une fois finie

Économiser des pierres

Pour cela et en guise d’étape suivante, réalisez un monticule central à l’aide de gravats. Ce monticule vous permettra d’économiser des pierres en « comblant » le centre de votre spirale sur une hauteur que vous pouvez amener jusqu’à 60 centimètres.

Monter votre spirale

Réalisez ensuite la spirale à l’aide de vos pierres pour atteindre une hauteur finie de 80 centimètres.

Comblez la spirale

Commencez par remplir votre spirale aux trois quarts de gravats. Le quart restant sera un mélange de sable, de terre et de compost avec toujours la même quantité de terre mais une proportion de sable/compost qui sera de ¾ – ¼ en haut et ¼ – ¾ en bas.

Exemple de spirale aromatique © terra incognita

Et voilà, c’est aussi simple que cela, il ne vous restera plus qu’à planter vos aromatiques et à les pailler de préférence avec un substrat minéral (pourquoi pas les reste de graviers par exemple).

Pour toutes les raisons présentées dans cet article, mais aussi parce que le chantier pour réaliser une spirale n’est pas particulièrement lourd ou complexe, la réalisation d’une spirale aromatique est un projet pédagogique idéal !

Lire page suivante : quelles plantes aromatiques planter ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis