Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux

La canicule sévit depuis quelques jours. Le réflexe est alors de mettre la clim’ en marche. Comment rafraîchir sa maison naturellement ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Jun 2019, à 14 h 25 min

Des travaux pour rafraîchir sa maison

Peut-être moins importants que la végétalisation du toit de son logement, d’autres aménagements peuvent aider à préserver la fraîcheur à l’intérieur.

Renforcer l’isolation

Faites isoler la toiture et la façade de votre logement pour une régulation thermique optimale. Changez aussi les fenêtres et les châssis pour des versions plus modernes et isolantes.

Les travaux d’isolation thermique sont aussi bénéfiques en été lors des épisodes de canicule © zlikovec

Changez la couleur de votre façade : une couleur claire renvoie les rayons du soleil, tandis qu’une couleur foncée les absorbe.

La climatisation

Facile à installer et à utiliser, la climatisation est les système le plus efficace pour vivre au frais. L’idéal est d’installer une pompe à chaleur réversible, qui servira aussi de chauffage l’hiver

Les puits canadien et le puits provençal

Le puits provençal permet de profiter d’un tunnel ou d’un sous-sol pour en faire remonter de l‘air frais dans la maison en été. Ce type d’aménagement n’est d’utilité qu’en période chaude, contrairement au puits canadien, qui lui, permet une régulation thermique tout au long de l’année : il s’agit donc d’un système géothermique permettant de rafraîchir sa maison en été et de la chauffer en hiver.

Ce système fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) qui échange les calories ou les frigories de l’air avec celle de la terre, ce qui crée une source naturelle d’énergie inépuisable et presque gratuite, dont l’utilisation est possible tout au long de l’année. En hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure donc le puits permet de réchauffer l’air. En été, c’est l’inverse : la terre plus fraîche que l’air extérieur permet de climatiser la maison.

La technique Cool Roof

Le Cool Roof, ou toiture fraîche, repose sur un principe très simple : la teinte claire qui permet de réfléchir les rayons du soleil et ainsi repousser la chaleur. La technique du Cool Roof permettrait de diminuer d’environ un tiers les besoins en climatisation.

Cette nouvelle membrane d’étanchéité à base de bitume élastomère à armature composite de polyester est donc capable de réfléchir une grande partie des rayons du soleil. Également, elle est capable d’émettre une partie de la chaleur absorbée par la toiture. Ce matériau réfléchissant permet ainsi de limiter considérablement la température de la toiture en la maintenant à environ 28°C contre 70°C sans cette protection.

Le Cool Roof a donc de multiples avantages :

  • utilisation moindre de la climatisation donc réduction des coûts liés
  • amélioration du confort du fait de la diminution de la température intérieure
  • augmentation de la durée de vie de la toiture
  • diminution du phénomène d’îlot thermique urbain
  • diminution de la pollution de l’air et des gaz à effet de serre
Article republié
Illustration bannière : Canicule – © Patrick Thomas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Ventiler la maison la nuit ça fonctionne très bien, notre maison est isolée, trilatte en toiture, façade ouest isolée par l’extérieur, plancher, cloisons, plafonds isolés. Le plus pour rester au frais, installer une gazinière à l’extérieur pour cuisiner.
    Etonnant cette générosité de l’annonceur qui propose un crédit !

  2. Tout à fait d’accord, la VMC fait entrer la chaleur extérieur !! GRRR
    si cela vous est possible la couper le matin, en même temps que vous fermez tout… et l’isolation de la maison est un bon atout pour l’hiver mais en été a toute sa valeur.

  3. Intéressant ! Pour un complément de conseils

  4. C’est astuces sont très chouettes : il y en a pour tous les budgets et tous les types d’habitation ( appartement, maison etc..)
    Je rajouterai une dernière astuce pour ne pas avoir trop chaud la nuit : utiliser un surmatelas climatisé (climsom) . Ils sont moins énergivores que la climatisation et se placent directement sur la literie habituelle. Ils permettent de choisir la température du matelas au degré près en toute circonstances

  5. faure fonctionner la hotte aspirante (si elle est à extraction) et ouvrir une fenêtre à la fois. La hotte sort environ 5m3 à la minute surtout si l’air entre facilement, et autant d’air frais, la nuit ou de bonne heure le matin entre dans la maison. Il faut le faire un bon moment pour que les murs se refroidissent un peu aussi.

  6. eviter – quand c’est possible- tous ce qui apporte ou provoque la chaleur – TV, ordinateur, cuisine ( four ), plaques electriques )etc.

  7. moii je dit il faut moullier les mur ak de l’eau sa rafrechi trop bien

  8. faites sécher votre linge à l’intérieur, l’évaporation raffraîchit! Mieux encore si votre linge est peu essoré et donc très mouillé: il prend plus de temps à sécher (mais lors d’une canicule c’est quand même rapide) et raffraîchit plus.

  9. petites erreurs :
    -puits canadien et puits provençal, ce n’est pas tout à fait la même « chose » même si le principe est sensiblement identique.
    -ce système ne fonctionne pas grâce à une pompe à chaleur , mais comme une pompe à chaleur

  10. bonjour, ces astuces n’en sont pas vraiment!! et surtout ne fonctionnent pas. je laisse les fenêtres ouvertes ainsi que les volets légèrement la nuit pour faire rentrer le frais. je fais même des courants d’air. vers 7h00 du mat je ferme les volets et les fenêtres en totalité et ce, pour la journée. le soir je rentre chez moi il fait 27°.

    • la meilleure astuce consiste à tendre des tissus que vous aurez humidifiés, en travers des fenêtres.

    • n’est ce pas à cause de la vmc? chez moi le même constat je pense que la vmc fait que la chaleur entre par les aerations situés au dessus des fenêtres malgré le fait que j’aere la maison la nuit et ferme tout la journée
      l’hiver c’est l’inverse

Moi aussi je donne mon avis