Quels aliments manger ou éviter quand on a le Covid-19 ?

Ça y est : à votre tour, le virus vous a rattrapé. Quelles bonnes pratiques alimentaires respecter pour que cela se passe aussi bien que possible ?

Rédigé par Paul Malo, le 19 Jan 2022, à 9 h 56 min
Quels aliments manger ou éviter quand on a le Covid-19 ?
Précédent
Suivant

La vague d’Omicron déferle sur la France, avec des centaines de milliers de nouveaux cas positifs chaque jour. Dont vous, peut-être désormais…

Adopter le bon régime alimentaire

Pour mieux lutter contre le virus, il faut bien sûr commencer par avoir un mode de vie sain : faire régulièrement de l’exercice, dormir suffisamment et ne pas fumer. Mais mieux vaut aussi que vous adoptiez le bon régime alimentaire, en mangeant des aliments variés pour un apport suffisant des nutriments essentiels.

Veillez également à consommer beaucoup de fruits et de légumes. Une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres, même s’ils sont surgelés ou en conserve. Positif au covid-19, votre corps aura besoin de vitamines A, C, D et E, et de zinc. Attention toutefois à ce qui aurait pu y être ajouté : sucre, sel, conservateurs… Par ailleurs, les bonnes matières grasses vont contribuer à renforcer votre système immunitaire et à réduire les inflammations, rappelle la FAO. Il faut donc consommer des céréales complètes, des fruits à coque, de l’huile d’olive, de sésame ou d’arachide et autres huiles riches en acides gras insaturés.

Éviter ce qui est difficile à digérer

Bien sûr, il est préférable de limiter voire cesser sa consommation d’alcool quand on est positif, et pas seulement quand on a perdu le goût ou l’odorat. Cela ne constitue pas la meilleure des façons pour réduire le stress, et contribuerait à vous déshydrater. Buvez aussi de l’eau régulièrement : un adulte est censé boire 6 à 8 verres par jour. L’un des premiers symptômes du covid-19 étant en effet la fièvre, vous risquez de vous déshydrater.

Certes, il n’existe pas de solution miracle pour se remettre du Covid-19, Mais déjà, évitez de tenter d’épicer votre nourriture pour compenser la perte de goût. De manière générale, du fait des problèmes digestifs engendrés par le Covid-19, mieux vaut éviter tout ce qui est difficile à digérer, par exemple les choux, brocolis et haricots blancs. De même, évitez les substances acides, comme le vinaigre, qui risquent en sus des aigreurs d’estomac, d’irriter votre gorge et de ne pas arranger votre toux.

Illustration bannière : Que manger quand on est malade du Covid ? © Chinnapong
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Encore un article ou on apprend rien avec un mec qui fait des copier collé d’autre site. Faut bien manger qu’il dise !

Moi aussi je donne mon avis