Conseils jardinage : les gestes de juin au jardin bio et au potager

Comme chaque mois, voici les principaux rappels de ce qu’il y a à faire pour vos plantations du jardin ou du potager. Aujourd’hui donc les semis, plantations, travaux d’entretien de juin.

Rédigé par Mark, le 3 Jun 2019, à 16 h 50 min

Les fruits à récolter en juin

Les premières fraises, framboises selon les régions, et cerises… sont enfin là ! Taillez vos arbres fruitiers si besoin, enlevez les feuilles qui masquent la lumière du soleil.

jardin juin

Enfin des framboises fraîches © Nitr

Le marque le retour des oiseaux et des pucerons attirés par la montée des sèves. Il faut donc protéger vos plantes et vos arbres :

  • Posez des filets sur toutes les baies et plantations de framboises, groseilles, cassis.
  • Revisitez les recommandations anti-pucerons.

Les travaux de jardinage pour la décoration

Supprimez les feuillages disgracieux et les fleurs fanées des hémérocalles et des autres plantes. Leur entretien favorise leur fleurissement et leur redonne ardeur à se développer.

jardin juin

Ne laissez pas les fleurs d’hémérocalles fanées sur pied © Maria Jacobs

La saison de la plantation est arrivée pour certaines plantes comme l‘ipomée, la lavande, le sélénium, le cosmos, le myosotis, le soucis, ou encore le jasmin étoilé.

Les bulbes de printemps vous ont offert de magnifiques touffes feuillues et fleuries ; le temps est venu pour eux de patienter jusqu’à l’année prochaine. En juin, vous pouvez mettre en terre vos bulbes d’automne tels les dahlias ou crocus de saison.

La pelouse en juin

Si votre gazon devient un peu jaune, il est trop tôt pour l’arroser ; il pleuvra sûrement bientôt et la pelouse reverdira illico ; il est inutile d’utiliser l’eau à ce stade. En revanche, votre gazon peut recevoir de l’engrais gazon avec profit pour le renforcer et l’aider à verdir.

Illustration bannière : Le temps des cerises est revenu- © Shulevskyy Volodymyr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Ne tonder pas! laisser pousser la prairie. Vous aurez moin à aroser et c’est beaucoup plus beau. Pour les tomates, prenez plusieurs variétés que vous faite germé en indoor et replanter quand elles son forte. Certaines variété son plus adapté à votre sol que d’autres, et puis il y a les virus, pour les variétés atteinte il faut s’abstenir car la saison en outdoor est trop courte pour quelque soit le traitement il y a toujour UNE BONNE VARIETE. Pour le potager, privilégier la polyculture et les auxiliaires, traiter vite pour éviter les épidémie, protéger les araigners, les fourmies rouges.

  2. Bonjour,
    j’ai découvert récemment un nouveau moyen de culture chez moi en intérieur. Moi qui vit en appartement c’est assez incroyable! Ça s’appelle Vegidair c’est en fait une sorte de potager aromatique.
    Jean Michel

  3. Que pensez-vous des jardinières de fleurs ?

  4. pour des tomates quelle est la bonne variété en ce moment ???..c’est tard mais possible !!……(edouard)

  5. pour moi, je voudrais un renseignement; pour semer des tomate, c’est un peu tard quelle est la variété pour semer en ce moment ????

  6. pour moi, je voudrais un renseignement; pour semer des tomate, c’est un peu tard quelle est la variété pour semer en ce moment ????

  7. Quand je ….au mois de juin vous pouvez tout faire. Eventel aussi tenir compte de la lune, je fus friand de la lune.

  8. Bonjour
    Pour moi,j’attend de semer les fenouils,car si la chaleur est trop fort
    les plante vont monter en grains.
    Que pensez -vous?
    ………………
    Katharina
    wwww.reussirensante.wordpress.com

  9. en été, quand les journées sont chaudes,il vaut toujours mieux arroser au petit matin pour que la terre soit plus fraîche que le soir ; les légumes et les fleurs apprécieront et l’évaporation sera moindre.

  10. Bonjour,

    Je pense qu’il est peut être un peu tard pour semer des aubergines, personnellement, je les sème en intérieur à partir du mois de Février-Mars car la croissance est assez longue, par contre, nous pouvons maintenant les planter, si cela n’est pas déjà fait 🙂

    Je vous propose d’écouter ce podcast sur les semis et plantations possible au mois de Juin : au-potager-bio.com/quoi-semer-et-planter-au-mois-de-juin/

    A travers celui, il y a aussi des astuces d’association bénéfique comme par exemple de semer du Maïs doux à proximité des haricots et proche des courgettes.

    Chaque plante va pouvoir s’apporter quelques choses, en commençant par le Maïs qui a besoin d’azote pour pousser et qui sera procuré par les haricots, qui eux vont pouvoir se servir du pied de Maïs pour monter …

    Je vous remercie pour ce récapitulatif.
    A bientôt
    Yannick

Moi aussi je donne mon avis