Ca y est, les feuilles roussissent, la pluie s’installe : l’espace vert se mue en un jardin d’automne. Alors que les températures baissent, que les jours raccourcissent et que l’automne s’installe, il est essentiel de faire le point sur la période estivale venant de s’achever. Il est surtout important de préparer correctement l’hiver qui arrivera bien vite. Que planter en octobre, quelles sont les récoltes, quels semis prévoir, bref : que faire au jardin en octobre ?
Que planter en octobre, que semer : s’occuper du jardin d’automne
L’entretien du jardin en automne est indispensable pour le prémunir des ravages que peut causer la saison froide. Comme chaque mois, voici nos conseils pour prendre soin de son jardin en octobre. Et pour cette bonne activité d’automne, on peut même impliquer les enfants pour certaines tâches.
L’automne est notamment la bonne période pour se rappeler comment tailler une haie et même appliquer le marcottage côté boutures des plantes d’intérieur.
S’occuper des sols
Une pelouse nue, de jolis parterres de fleurs, un verger, un potager… Quelles que soient les richesses contenues dans votre jardin, il est primordial, en octobre, de prêter une attention particulière aux sols.
Ainsi, la première des choses à faire c’est de les aérer. Pour ce faire, équipez-vous d’un aérateur mécanique pour la pelouse, ou mieux, louez-le ! Il faut le passer lorsque la pelouse est légèrement humide.
Et avant cela on enlève les feuilles mortes et on les ajoute par exemple au compost © Photographee.eu
Vous pourrez ensuite procéder au terreautage, qui consiste à épandre du terreau ou du compost directement sur la pelouse, afin d’apporter les éléments organiques nécessaires. Si vous n’avez pas de compost, fertilisez le gazon avec des engrais naturels pour le renforcer. Tondez-le, mais pas trop court, afin qu’il soit assez fort pour affronter l’hiver.
Nettoyez les parcelles du potager en enlevant les mauvaises herbes. Retournez celles qui ont été laissées vides et incorporez-y du compost.
Ramassez toutes les feuilles mortes et mettez-les au compost, en vérifiant bien qu’elles ne soient pas malades.
Que planter en octobre ? La récolte et les semis d’automne
Le potager en octobre
Le potager est plutôt généreux en octobre.
Vous pourrez récolter :
- brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs et choux pommés
- carottes
- céleri-raves
- courgettes
- épinards
- laitues
- poireaux
- navets
- scaroles
- chicorée
- et les stars de l’automne : les courges, comme le potiron !
Récoltez les choux © Mr.Somchai Sukkasem
Les légumes à semer et à planter
Les semis à réaliser au jardin en octobre :
- chou pommé de printemps
- cresson
- épinard d’hiver
- laitue de printemps et d’hiver
- mâche
- pois et fèves
Plantez des choux-fleurs
Il faut semer les choux-fleurs en octobre. Semez-les en godets, en sillons ou sous-abri à 1 cm de profondeur, tous les 10 cm. Cueillette à prévoir entre mai et juin. Ils pourront être repiqués au printemps.
Il faut protéger les choux-fleurs sans les chauffer jusqu’à la prochaine saison.
Plantez l’ail d’automne
L’ail d’automne présente la particularité de pouvoir germer dès le mois de novembre pour le récolter de juin à octobre. On peut donc le planter dès maintenant en pleine terre dans un sol bien drainé.
L’ail d’automne est un des légumes les plus simples à cultiver. Il faut planter dans une parcelle où l’année précédente, n’ont pas été plantés d’ail, d’oignon, d’échalote ou de poireau. L’ail se plaît dans tous les sols, à condition qu’ils soient aérés et non sableux et qu’ils n’aient pas reçu de fumure fraîche.
Plantez l’ail d’automne © alicja neumiler
Cassez les bulbes en petites gousses, et ôtez le plus gros des pelures sèches. Enfoncez les gousses à 2 cm espacées de 20 cm de tous les côtés, la partie plate vers le bas.
Plantez des fèves
Pour les récolter d’avril à juin, semez des variétés rustiques dès octobre.
- Préparez le sol en effectuant un labour profond d’une vingtaine de cm. Griffez pour niveler le sol puis tendez un cordeau. Le long de ce cordeau, tracez, avec le manche du râteau, un sillon profond d’environ 5 cm. Si la terre est sèche, mouillez le fond. S’il y a plusieurs rangs, espacez-les de 30 à 40 cm.
- Déposez vos graines au fond des sillons en les espaçant de 15 cm, puis recouvrez-les avec la terre.
- Arrosez et maintenez le sol humide jusqu’à germination. Binez souvent la terre pour qu’elle reste propre. Protégez les jeunes plants du froid en les mettant sous cloche.
Plantez des petits pois
On peut planter des pois soit au début du printemps (climat à hiver froid), à l’automne (climat doux) ou bien à la fin de l’hiver pour pouvoir les récolter de mai à juin.
- Enterrez les graines de 6 à 8 cm dans des sillons de 15 cm de largeur puis tassez un peu la terre. Utilisez une terre fine préalablement arrosée pour que les graines adhèrent bien. Recouvrez les semis avec de la terre si le terrain est plutôt sableux.
- Sinon, utilisez un mélange à parts égales de terre et de sable, ou de terreau et de sable. Les pois poussent vite et ont souvent besoin d’un tuteur dès qu’ils atteignent plusieurs centimètres.
- Arrachez les jeunes plants au fur et à mesure de leur croissance. Dressez un filet sur vos plants pour les protéger des oiseaux.
- Arrosez en pluie fine. Gardez le sol toujours humide en surface jusqu’à la levée des graines. Accélérez la levée des plants en recouvrant le semis d’un voile d’hivernage qui fera gagner quelques degrés.
Association de plantes : évitez de planter des pois à côté de l’ail, de l’oignon, ou de l’échalote.
Ne pas planter les pois à côté de n’importe quoi ! © Petr Bonek
Sont également à semer en pépinière les feuilles de chêne et les radis de 18 jours.
- Semez également des plantes aromatiques comme le cerfeuil, le persil, l’aneth, la ciboulette, l’estragon et l’oseille. Si vous en aviez semé, n’attendez pas pour repiquer les oignons blancs.
- En octobre, c’est le moment pour semer asperges, ail violet et ail blanc, échalote grise et oignon rouge.
Les fruits d’octobre au jardin
Le verger foisonne moins en octobre qu’en pleine période estivale, pourtant, vous pouvez récolter quelques bons fruits d’automne comme les coings, les pommes et poires d’automne, les amandes, les châtaignes, les noix…
C’est la saison des châtaignes © Marco Ossino
Les arbres fruitiers réclament une attention particulière. Enlevez d’abord tous les fruits gâtés des arbres. Cueillez ensuite les fruits sains avant qu’ils ne tombent à terre et rentrez-les à l’abri pour les laisser mûrir. Élaguez les arbres qui ont des fruits à noyau avec des outils bien propres pour ne pas risquer de propager une quelconque maladie.
Traitez enfin préventivement les fruitiers des maladies en pulvérisant de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles par exemple.
Les fleurs en octobre
Au jardin en octobre, il vous faut également planter les bulbes de printemps, sans oublier d’aérer la terre avant.
Plantez également toutes les plantes en terre de bruyère : rhododendrons, bruyères et camélias.
Divisez les plantes vivaces
Enfin, plantez les haies persistantes – pensez aux haies bocagères – ainsi que les arbres et arbustes à feuillage caduc.
Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces pour votre jardin en octobre ? Venez les partager !
Lire aussi
Jardinez en automne : taillez vos haies !
Article republié