Hivernage : quelles plantes rentrer ? Où les mettre ?
Les plantes qui supportent des températures avoisinant les – 5 à – 10 °C (abélias, camélia, orangers du Mexique, eucalyptus, agapanthes, arbousiers, cistes…) peuvent passer l’hiver à l’extérieur.
Mais les plantes non rustiques, d’origine méditerranéenne ou tropicale (aéoniums, agrumes, oliviers, bougainvillées, lantanas, plumbagos, verveines citronnelles…), ne résistent pas à des températures inférieures à 0 °C, et le voile d’hivernage n’assure pas une protection suffisante pour ces dernières lors des grands froids.
Il faudra donc les hiverner (les mettre hors gel) et les placer dans des locaux lumineux et assez frais (entre 0 à 10 °C si possible, 16°C maximum) : serre, véranda, garage, cave, cellier ou tout autre endroit aéré et hors gel.

L’exemple à ne pas suivre ! Ne pas oublier de rentrer les plantes © Kees Zwanenburg
De même, il est conseiller de rentrer vos plantes cultivées en pot à la veille des premières gelées : dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre.
Conseils pratiques
- Une source de lumière est indispensable aux plantes qui gardent leurs feuilles : le local devra donc être équipé d’une fenêtre ou d’une lucarne. Les autres plantes (pélargoniums, daturas, fuchsias, lauriers roses par exemple) peuvent être stockées dans la quasi obscurité (comme à la cave par exemple).
- Si vos plantes en pot passent l’été dehors, rentrez-les quand l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas trop important, pour leur éviter un choc thermique…
- Si vous ne disposez pas de place ou que certains pots volumineux ne peuvent pas être déplacés, recouvrez-les de plusieurs couches de voile d’hivernage et glissez sous les pots des plaques de polystyrène ou une planche de bois : les sols des balcons et terrasses, en béton brut ou recouvert de carrelage ou de dalles, s’avèrent excessivement froids.
Arracher les plantes bulbeuses fragiles
Les plantes bulbeuses ou tubéreuses qui résistent mal à l’humidité, comme les dahlias, cannas, glaïeuls, ou les bégonias, doivent être recouvertes par un bon paillage (terreau sableux par exemple) mais peuvent être aussi déterrées pour passer l’hiver dans un endroit sec et relativement frais.
Quand les feuilles ont disparu après les premières gelées, les souches sont arrachées puis placées dans des cageots à l’intérieur d’un local ou d’un garage, à l’abri du gel. Vous pourrez les replanter au printemps, quand les gelées seront passées.
On peut choisir la culture en pots pour des raisons diverses et variées : pas de jardin mais un balcon ou une terrasse, un jardin mais envie de potées pour en souligner la structure ou apporter des touches de couleur au gré de ses humeurs, ou encore plantes fragiles à chouchouter et qu’il faudra rentrer l’hiver venu.
Article republié
Voici des petits conseils très simple pour protéger son jardin par grand froid comme en ce moment (brrr):
Faire un buttage (relever la terre en forme de butte au pied des plantes)
Arracher les plantes bulbeuses
Installer un tunnel plastique (pour faire hiverner les jeunes semis)
Pailler les plantes fragiles : mettre de la paille, des écorces, des branchages et ou des feuilles mortes sur les racines des plantes fragiles
Installer des pots de terre et des cloches sur les plantes (avec un trou pour aération)
Mettre tous vos pots dans un abri (une plante dans un pot supporte moins le gel que dans la terre)
Comment protéger un rosier grimpant durant l’hiver ?
Merci !
Peut on garder dehors des vivaces en pots durant l’hivers
est ce que l’humidité excessive rend les plantes plus sensibles au froid ?