Que faire pour se protéger des orages et de la foudre ?

Coups de tonnerre, éclairs dans le ciel et trombes d’eau… Avec les fortes chaleurs les orages éclatent fréquemment aux quatre coins de la France. Voici nos conseils pour se protéger de la foudre et admirer les éclairs sans s’en faire !

Rédigé par Marina, le 21 Jul 2022, à 15 h 30 min
Que faire pour se protéger des orages et de la foudre ?
Précédent
Suivant

En moyenne, 5000 orages éclatent  dans le monde chaque jour. Imprévisible, la foudre frappe 100 à 300 personnes et cause une dizaine de morts chaque année. Rien qu’en France, un million d’impacts de foudre sont recensés chaque année, soit une moyenne de 2.739 par jour. Il est donc nécessaire de savoir quels sont les bons réflexes protection à avoir en cas d’orage.

Que faire pour se protéger des orages et de la foudre ?

Le mois de juin 2022 représente à lui seul 73 % de l’activité foudre du 1er semestre. Avec 29 jours d’orage, c’est le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des observations. Il dépasse largement le précédent mois de juin record : Juin 1993

Les bâtiments publics sont généralement tous équipés de paratonnerres et de parafoudres mais ce n’est pas toujours le cas pour les habitations individuelles. Le parafoudre ou parasurtenseur est un appareil protégeant les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions.

Le paratonnerre agit en canalisant la foudre vers la terre et permet ainsi d’éviter les incendies © witorn

Les multiprises parafoudre, en tout premier lieu

S’il y a un orage mais que vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez vous prémunir des effets de la foudre en vous équipant de multiprises parafoudres.

Les multiprises ou prises parafoudres servent à éviter toute surtension causée par la foudre.

Pour vos appareils électriques, une prise parafoudre normale suffira.

Les lignes téléphoniques, internet et les appareils reliés (câbles LAN / ethernet) ont besoin d’une protection plus spécifique. Regardez bien lors de l’achat de la multiprise si celle-ci offre une protection téléphone, box et appareils connectés.

Les onduleurs parafoudres sont la troisième catégorie de multiprise parafoudre. Ils protègent les matériaux électroniques grâce à une batterie intégrée qui permet la transition de courant s’il y a coupure générale. Vos appareils ne subiront donc pas une coupure nette.

Les onduleurs parafoudres sont également conseillés pour les écrans de télévision type LCD plasma ou LED ainsi que pour votre matériel informatique.

Comment bien choisir les multiprises ?

  • faire la liste des appareils ayant besoin de protection
  • choisir la multiprise qui correspond le mieux à l’appareil à protéger
  • relativiser le coût d’achat des multiprises en fonction du coût de remplacement des appareils électriques, informatiques et autres : en bref, acheter des prises de bonne qualité !
  • bien suivre les instructions de raccordement fournies afin de vous assurer une protection maximale

Les réflexes à avoir dès qu’il y a un orage

Lorsque vous sentez l’orage arriver, débranchez tous vos appareils électriques : téléviseurs, électroménager, etc.

Vos lignes de téléphones fixes sont particulièrement conductrices de surtension. Assurez-vous de bien débrancher tous vos téléphones fixes si vous en avez encore.

Les ordinateurs reliés à une prise de courant peuvent également créer des surtensions ; débranchez-les des prises de courant avant que l’orage n’éclate. Pensez à sauvegarder vos fichiers.

N’oubliez pas de débrancher les prises de courant et votre box du secteur –  © Tolikoff Photography

À ne pas faire en cas d’orage

  • éviter les activités de plein air
  • éviter de courir, de faire de grands pas
  • éviter de faire de la bicyclette, de monter à cheval

Le saviez-vous ? La tuyauterie est conductrice d’électricité

Attention, la tuyauterie peut également agir comme conducteur en cas d’orage et de foudre. Il faut donc éviter de prendre un bain ou une douche pendant un orage.

En cas d’orage la nature n’est pas votre amie

  • éviter les abris naturels (grottes…)
  • ne pas s’abriter sous un arbre isolé
  • éviter tout contact avec les objets métalliques (conduites d’eau parapluie, club de golf, fourche, etc.) et appareils électriques

Quoi faire pour s’abriter en cas d’orage ?

Lorsqu’un orage éclate et que vous vous trouvez à l’extérieur ; ne paniquez pas ! Abritez-vous dans un bâtiment clos si possible ou une voiture.

En cas d’orage, vous êtes en sécurité dans une voiture.

Installez-vous dans une voiture. Désolidarisé du sol par les pneus, vous risquez au pire de voir le courant « emprunter » la voiture pour se perdre dans le sol.

Si vous ne trouvez pas d’abri, restez calme et accroupissez-vous : les pieds joints et les genoux repliés vers le torse.

L’orage à la maison

Si vous habitez à la campagne et que le fil du téléphone fixe n’est pas enterré mais aérien, débranchez  votre appareil. La foudre peut toucher la ligne téléphonique.

Chez vous, fermez portes et fenêtres, sortez les bougies et attendez, en lisant un bon livre par exemple, que l’orage passe.

Si vous êtes en mer ou en montagne

La paroi rocheuse, en montagne, peut nous sembler rassurante en cas d’orage. Méfiez-vous : c’est une fausse impression. En cas d’orage ne vous plaquez pas contre la paroi mais éloignez-vous en plutôt.

Que faire en cas d’orage en montagne ? – © Taiga

En bateau, eau et métal ne font pas bon ménage avec l’électricité : assurez-vous de relier le mât métallique du bateau à la coque métallique ou à une chaîne métallique plongée dans l’eau.

Illustration bannière : Orage au-dessus de la campagne – © Taiga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les protections parafoudre intégrées dans les prises ne sont pas suffisantes …

    je l’explique dans cet article : anima-ex-machina.fr/protection-des-installations-informatiques-contre-surtensions/

    Sebastien

  2. merci pour votre doc
    cela est tres inteèssant

  3. Lisez. Un bon livre, écrivez-vois…
    À la bougie…-:)

Moi aussi je donne mon avis