Hausse des tarifs de l’électricité : comment y faire face ?

Votre facture d’électricité s’emballe ? Voici quelques astuces simples pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Oct 2021, à 13 h 00 min
Hausse des tarifs de l’électricité : comment y faire face ?
Précédent
Suivant

Ces derniers mois, les prix de l’énergie ont grimpé en flèche : électricité, gaz, fioul… Avec l’hiver qui approche, nos factures vont s’affoler ! Les prix de l’électricité devraient encore augmenter de 4 % en janvier 2022. Pour y remédier, voici nos conseils.

Nos solutions face à la hausse des prix de l’électricité

Malgré un pouvoir d’achat en berne, les tarifs énergie ne font qu’augmenter depuis plus d’un an. Le chèque énergie, mis en place par le gouvernement Macron, ne suffit pas à contrer cette augmentation. Même si le gouvernement a promis un bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix de l’électricité,  cela pèse sur nos portefeuilles, surtout pendant les mois d’hiver où le chauffage est allumé !

Le chauffage électrique est très gourmand en énergie et nos factures électricité peuvent vite atteindre des montants astronomiques si l’on n’y prend pas garde. On peut pourtant faire des économies sur nos factures d’électricité grâce à des gestes simples… sans avoir froid chez soi cet hiver.

Faire appel à un comparateur pour baisser sa facture d’électricité

Si vous trouvez que votre facture d’électricité est trop élevée, peut-être pouvez-vous faire appel à la concurrence ? Vous pouvez maintenant choisir votre fournisseur d’énergie et en changer facilement et gratuitement. Certains proposent des tarifs plus compétitifs que d’autres. Faites le test en faisant appel à un comparateur d’électricité en ligne, qui vous indiquera le prix de votre facture en fonction de votre profil (heures pleines / heures creuses, chauffage électrique, au gaz ou autre…).

economies energie

Economisez sur vos factures © Maryia_K

Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 174 euros sur votre facture d’électricité sans changer vos habitudes de consommation(1). Mais vous pouvez aussi aller plus loin en adoptant certains gestes pour économiser l’énergie chez vous.

Prix de l’électricité : faire des économies d’énergie

Économiser l’énergie, c’est bon pour le portefeuille… et pour la planète, puisque la production d’énergie est émettrice de gaz à effet de serre. Au-delà du simple écogeste d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce (nécessaire au demeurant), on peut aller plus loin pour faire des économies sur les factures d’énergie.

En début de saison froide, nettoyez bien vos chauffages électriques qui auront accumulé la poussière : cela permettra de diminuer leur consommation. Si vous avez des chauffages électriques réglables, on vous conseille de les régler pour qu’ils ne dépassent pas 19 à 20°C : c’est largement suffisant pour avoir chaud chez soi. Dans les chambres à coucher, la température peut être abaissée entre 16 et 18°C.
Si vos chauffages ne sont pas réglables, baissez-les au maximum lorsque vous dormez et investissez dans une couette bien chaude. Un autre conseil de base : couvrez-vous ! Hé oui, en hiver chez soi, un met un gros pull et des chaussettes pour ne pas devoir mettre le chauffage à fond.

Lors de la cuisson de vos aliments, faites attention aux déperditions d’énergie : sur des plaques de cuisson ou au four, éteignez-les avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. De même, couvrez vos casseroles et poêles avec un couvercle : vous consommerez ainsi 4 fois moins d’énergie(2) !

D’autre part, soignez vigilants en ce qui concerne vos appareils électriques : ne les laissez pas en veille, dégivrez régulièrement frigo et congélateur… Faites fonctionner votre lave-linge en mode éco et évitez d’utiliser le sèche-linge, un appareil particulièrement gourmand en énergie.
Faites-les aller pendant les heures creuses, si c’est le cas dans votre région. Débranchez les prises de vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous devez changer d’appareils électroménagers, optez pour des engins économes, catégorisés A+ minimum. De même, choisissez des ampoules économes à LED.

Changez votre installation électrique et faites des travaux de rénovation

Vous pouvez subir des déperditions d’énergie à cause d’une installation électrique vétuste ou défectueuse. N’hésitez pas à contacter un artisan pour qu’il établisse un devis sur le changement de votre installation électrique.

Il pourra peut-être alors vous conseiller de remplacer votre système de chauffage, pour en installer un plus économe en énergie. Vous pouvez par exemple installer un chauffage à inertie, qui consomme jusqu’à 45 % moins qu’un radiateur électrique classique. De même, vous pouvez opter pour l’installation d’un système de réglage et de programmation de votre chauffage pour le baisser la nuit ou en votre absence.

choisir son fournisseur

Réglez vos chauffages © Sascha Preussner

Vous voulez économiser davantage d’énergie ? Vous pouvez vous lancer dans des travaux plus conséquents. En effet, dans une passoire thermique, on a tendance à consommer bien plus d’électricité que dans une maison bien isolée. Inutile de mettre le chauffage à fond si les fenêtres de votre logement laissent sortir la chaleur !

Vous pouvez donc engager des travaux de rénovation pour isoler votre logement. Combles, portes et fenêtres, isolation intérieure… Faites-les dès à présent, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour rénover votre maison et faire, à terme, de conséquentes économies ! Ce sera peut-être également l’occasion d’installer des panneaux solaires sur votre toiture, afin de bénéficier d’une énergie quasi-gratuite et renouvelable.

Illustration bannière : Compenser la hausse des prix de l’électricité – © stoatphoto
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis