Prime carburants 2023 réservée aux ‘gros bosseurs’ : allez-vous en profiter ?

À partir du 1er janvier 2023, les ristournes à la pompe actuellement accordées par le gouvernement et TotalEnergies disparaîtront complètement. Des aides qui devraient être remplacées par une prime carburants réservée aux travailleurs ou aux « gros rouleurs ». 11 à 12 millions de foyers seraient concernés : que sait-on pour l’heure ?

Rédigé par Cecile, le 1 Dec 2022, à 17 h 21 min
Prime carburants 2023 réservée aux ‘gros bosseurs’ : allez-vous en profiter ?
Précédent
Suivant

Le 15 novembre dernier prenait fin l’aide exceptionnelle accordée par l’État aux automobilistes. Ces derniers ne bénéficient donc plus de la ristourne de 30 centimes d’euros à la pompe, ni même des 20 centimes de réduction accordés par TotalEnergies. Deux aides qui sont passées chacune à 10 centimes « seulement », faisant repartir un temps à la hausse le prix de l’essence comme du gazole. Jusqu’au 31 décembre 2022, le montant total de la ristourne dont peuvent encore profiter les conducteurs s’élève donc à 20 centimes d’euros, mais après ? Plusieurs scénarios seraient envisagés par le gouvernement si les prix à la pompe viennent encore à s’envoler. Et cette fois-ci, tous les Français ne pourraient plus en bénéficier, l’État souhaitant mieux cibler ses aides.

Une prime carburants réservée uniquement aux « gros bosseurs » ou « gros rouleurs » ?

Seule une partie de la population pourrait donc bénéficier de la nouvelle prime carburants accordée par l’État en 2023, à en croire Le Parisien. Mais tout dépendra des tarifs des carburants. « Si les prix baissent encore, nous n’aurons pas besoin de mettre une aide sur la table », précise d’ores et déjà Bercy. En effet, après une hausse causée par la baisse des remises à la pompe, les prix des carburants routiers ont enfin baissé la semaine dernière, d’après les chiffres publiés par le gouvernement ce lundi 28 novembre. Le gazole s’est ainsi écoulé au prix moyen de 1,8611 euro le litre dans les stations-service française, soit 4,48 centimes de moins que la semaine précédente. Quant à l’essence sans plomb 95, celle-ci aurait perdu 2,63 centimes, pour être affichée au prix moyen de 1,7565 euro le litre, tandis que le sans-plomb 95-E10 a subi une baisse de 3,62 centimes, pour être vendu au prix moyen de 1,7152 euro le litre.

A lire aussi – En 2022, rouler en voiture coûte 4.214 euros par an en moyenne

Quoi qu’il en soit, le gouvernement se tiendrait prêt et deux hypothèses seraient à l’étude en ce qui concerne l’attribution de la prochaine indemnité carburant, qui sera uniquement « ciblée sur les travailleurs qui prennent leur voiture pour aller travailler », fait savoir l’entourage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.  « Une aide pour les gros rouleurs et les gros bosseurs », affirmait sur LCI en novembre dernier Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics. Finalement, celle-ci pourrait concerner aussi les petits rouleurs. « On peut imaginer une surcote pour les gros rouleurs, mais tous les travailleurs qui ont besoin de prendre leur voiture pourront bénéficier de ce coup de pouce », rapporterait-on désormais en coulisses.

La prime carburants 2023

Si les critères d’attributions exacts comme le montant précis de l’aide ne sont pas encore actés, celle-ci devrait toutefois être versée en une seule fois. Un critère concernant les revenus serait pris en compte, mais là encore, le montant maximum par foyer n’aurait pas encore été établi. Cet été, le gouvernement évoquait toutefois une nouvelle prime destinée à la moitié des travailleurs, soit entre 11 et 12 millions de ménages. L’enveloppe destinée à ce prochain coup de pouce gouvernemental s’élevait alors à 3 ou 4 milliards, contre désormais 1,5 milliard d’euros.

A lire aussi – Mélange ou échange d’essences : les astuces à savoir pour faire face à la pénurie de carburant

Comment percevoir la prochaine indemnité carburant versée en 2023 ?

L’enveloppe attribuée à cette prochaine aide gouvernementale, qui pourrait être versée après le 31 décembre 2022, a donc été finalement divisée par deux à en croire les dernières déclarations. Le montant attribué à chaque foyer n’est pour sa part pas encore fixé, de même que la date de versement de cette possible prime carburants, qui devrait toutefois être déployée courant janvier-février.

Si ce nouveau dispositif voit bien le jour, il sera alors très simple d’en bénéficier. Il suffira d’indiquer sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) le numéro de sa carte grise, le nom de son entreprise ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, rapporte Le Parisien. Bercy se chargera alors de « recroiser les informations pour vérifier l’éligibilité des contribuables », puis de verser l’aide dans la foulée. Reste seulement à savoir si vos revenus vous permettront bien d’en bénéficier.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis