D’un préservatif, deux coups : protégez-vous… et l’environnement !

On produit 4 milliards de préservatifs par an, issus du pétrole. Pourtant, il existe une alternative. Passez aux préservatifs naturels, sains et équitables !

Rédigé par Nolwen, le 1 Dec 2016, à 7 h 03 min

Le plaisir durable : préservatifs naturels et accessoires écolos

Plusieurs marques commercialisent des préservatifs en latex naturel, écolos et équitables. Quant aux accessoires, on trouve aussi son plaisir au rayon bio.

La marque Fair Squared par exemple, commercialise des préservatifs équitables. Sans odeur, provenant d’hévéas gérés écologiquement, dans le cadre de relations commerciales équitables, c’est le préservatif des amoureux écolos.

« French Letter » – la capote anglaise écolo et équitable

La marque anglaise French Letter commercialise également des préservatifs écolo en latex naturel, fabriqués en Allemagne. Leur originalité ? Leur latex naturel provient non seulement d’une filière équitable de production située en Asie du Sud labellisée Fair Deal Trading (FDT), mais il est également certifié FSC !

preservatif naturel

Quatre modèles de préservatifs écolo et équitables sont ainsi distribués chez nos voisins anglais depuis 2007, reconnaissables à leur couleur :

  • rose pour les « Aphrodisiac » (Aphrodisiaque),
  • violet pour les « Linger Lust » (Désir prolongé),
  • bleu pour les « Sheer Caresse » (Douce Caresse)
  • jaune pour les « Stimulating Massage » (massage stimulant).

Ces préservatifs sont sans odeur, sauf ceux de la gamme Aphrodisiac qui existent en trois parfums : vanille, fruit de la passion et rose. Conformes aux normes européennes, ils sont extensibles jusqu’à 80 cm (ça devrait suffire pour la majorité d’entre vous…), et surtout ont une résistance équivalente aux préservatifs classiques.

Autre plus écolo

Leur emballage est en carton recyclable. Comptez 50 euros les six boîtes de douze préservatifs, soit pratiquement le même prix qu’un préservatif classique. Ces préservatifs écolo n’ont cependant pas encore franchi la Manche… Vous pouvez toutefois en acheter sur Internet via le site de French Letter.

« Love Pack » – Safe Sex, Save the Planet

Avec Love Pack, en vente dans les magasins bio, vous pourrez pratiquer le « Safe Sex » – nom de la marque des préservatifs – tout en participant à la sauvegarde de la planète, puisqu’ils sont composés de latex provenant de plantations d’hévéa gérées de manière responsable et dont la fabrication induit un bilan carbone neutre.love-pack-preservatifs-fairtrade

Les préservatifs naturels du Dr Theiss

NamNam, Okeido, Mamba : ce ne sont pas les prénoms de mangas japonais, mais ceux de trois des six modèles de préservatifs écolo de Dr.Theiss Naturwaren. Très engagée dans l’écologie, cette marque commercialise en effet toute une gamme de préservatifs fabriqués essentiellement à base de latex naturel. Les bénéfices issus des ventes sont affectés à la production et à la diffusion d’informations relatives au planning familial et à la sexualité.

Ils sont vendus en paquets de trois ou de dix, allant des préservatifs standards (Mamba, Profil, Okeido) aux préservatifs fantaisie : NamNam à la fraise, Birds’n Bees avec bosses et nervures, Black Jack de couleur noire… Tout un programme !

Des accessoires sexy écolo

Se revendiquant « première marque bio de cosmétique érotique », Divines Extases propose des huiles de massage et des parfums intimes bio, labellisés Nature et Progrès, 100 % comestibles, sans huiles de tournesol, de colza ni de palme.

Équipés de vos préservatifs en latex naturel, de votre huile de massage équitable, ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et si vous manquez d’allant, Claude Aphrodisiacs vous propose quelques gélules bio aux noms explicites : Gaston Étalon, Céline Féline, Dominique Élastique, ou encore Virgile Viril. Disponible en ligne sur http://shop.claudeparis.com/fr/

Biodégradable, mais à ne pas jeter dans la nature !

Ce n’est pas parce que votre préservatif est en latex naturel qu’il est 100 % écolo. Ainsi la marque French Letter reconnaissait devoir utiliser du dimethicone toxique pour l’environnement comme lubrifiant, expliquant qu’il n’existait pas de lubrifiants naturels pour produire des préservatifs d’une durée de vie suffisante.

Alors ne jetez pas vos préservatifs écolo dans la nature, ni dans les toilettes, mais dans une poubelle !

Illustration bannière : préservatifs – ©dmdartworx2016 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche de formes de vie intelligente… pour réaliser un Projet extraordinaire ! Suis-je sur la bonne planète ?

    Aujourd’hui l’Humanité se dirige vers le désastre total !

    Pour changer de direction il faut déjà comprendre correctement les causes de nos problèmes. Et pour construire un Etat juste et compétent, une société bienveillante et prospère et un Avenir merveilleux, il faut de l’intelligence et de la bienveillance.

    Si l’Avenir – le vôtre, celui de vos enfants, celui de toute l’Humanité – vous intéresse (et si vous souhaitez le construire avec intelligence et bienveillance), vous avez le devoir d’agir. Mais, pour bien agir, il faut d’abord bien s’instruire ! Cela sert à quoi de manifester, bloquer des activités, s’engager dans la politique, ou encore contester les décisions politiques… si vous n’avez aucun projet cohérent, si vous n’avez pas de solutions et de perspectives ?

    Pour répondre à vos questions d’ordre politique, scientifique et philosophique, j’ai rédigé plusieurs ouvrages. La Théorie D et La Guerre Sainte avec Science et Amour, disponibles gratuitement.

    Ces ouvrages sont les portes de la réflexion sur la politique, l’économie, la science, la justice et l’écologie… pour un monde en harmonie avec son environnement. Je vous présente ici un Projet, avec Science et Amour, grâce à une intelligence et une bienveillance dont nous sommes porteurs, Vous et Moi pour le bien de tous.

    Soyons ensemble porteurs d’un monde meilleur.

    Cordialement, Ioan DAN

  2. Bonjour,

    Auriez vous l’obligeance de m’orienter pour un achat depuis Pointe-Noire en République du Congo?

    En effet, votre site ne donne aucun élénement pour un acheteur hors de france.

    Aussi, voulez vous me faire parvenir votre documentation en mon adresse postale suivante:

    Judy LEPOINT
    BP: 5447 Pointe – Noire
    République du Congo

    Cordialement

  3. Le plus sûr moyen contre les MST? La fidélité (99% des gens en rêvent mais personne n’ose le dire)
    Le choix le plus écolo? les méthodes naturelles
    Evidemment ce n’est pas très en vogue d’en faire la pub. Ça ne rapporte rien à personne (ni les labo, ni l’industrie du plastique ou du latex), donc difficile de voir des sites qui vivent de la pub en faire la promotion.

    Moi: 11 ans de mariage, 11 ans de méthodes naturelles, jamais de surprise, gestion de la sexualité assumée à deux, dialogue fréquent… que du bonheur! Même si au début on se pose des questions, après ça devient normal et très chouette de savoir qu’on ne risque pas la santé de sa femme et qu’on n’utilise pas d’artifices pour éviter une grossesse. Les périodes de continence sont parfois moins faciles mais vécues dans la tendresse, elles nourrissent l’amour quand ma femme se sent aimée pas seulement pour son corps.

    Cordialement.

  4. et les éponges, et les ovules contraceptives, pourquoi ça n’existe plus ?

  5. Vivement que french letter débarque en France 🙂 (avec un nom pareil, en +!)

    Sinon pour la contraception de ceux qui sont dans une relation stable, la femme a aussi la possibilité de se faire mettre un stérilet, il en existe aussi des sans hormone et contrairement à ce qu’on entend souvent, on peut aussi s’en faire poser un quand on n’a jamais eu d’enfants. Apparemment certains gynécos ne le font pas mais j’ai lu des témoignages de femmes qui s’en sont fait poser un et en sont contentes.

  6. On peut être fidèle et penser qu’une pillule chimique pour sa compagne / épouse est une atrocité. Pourquoi la femme devrait-elle endosser tous les désavantages de la contraception ???

  7. Y’a encore plus écolo et plus sûr : la fidélité ! En tous cas pour moi c’est le bonheur ! ;o)

    Quand aux préservatifs du Dr.Theiss qui financent le planning familial, je me méfie. Le planning familial prône le tout avortement. Pas écolo et pas respectueux du tout ! :o(

    • Encore!!!!!!! Le Planning ne prône pas du tout « le tout avortement ». Il milite pour que TOUS les moyens de contraception soient (au moins) remboursés (ce qui est loin d’être le cas) voire soient accessibles gratuitement. De plus il distribue gratuitement chaque année des milliers de préservatifs féminins et masculins. L’avortement ayant depuis toujours existé, le Planning a, il est vrai, milité pour qu’il soit réalisé dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales par respect de la vie des femmes qui font ce choix et reste vigilant parce que ce DROIT est encore trop souvent contesté. Et vous Julien vous militez pour la contraception masculine? Si si elle existe, à vous les hommes de la promouvoir…

  8. sont ils aussi efficaces que les préservatifs traditionnels ? je pense aux grossesses possibles mais surtout à toutes les maladies sexuellement transmissibles sans oublier bien sur le SIDA

Moi aussi je donne mon avis