On connaît désormais l’importance des prébiotiques et des probiotiques : s’ils ne soignent pas forcément, ces microorganismes vivants sont nécessaires à l’équilibre et à la bonne santé intestinale ! Petit rappel sur leur rôles respectifs…
-
-
Emma
-
Les bactéries qui composent notre flore intestinale (ou microbiote) commencent à être mieux connues et ouvrent des pistes de recherche extraordinaire pour combattre les maladies du système digestif. En attendant, il existe des bactéries bénéfiques que nous pouvons apporter à nos intestins par notre alimentation : les pré- et probiotiques.
Les prébiotiques et probiotiques, des atouts pour nos intestins
On confond souvent les pré- et les pro- biotiques. Pourtant, ils n’ont pas la même nature ni les mêmes fonctions.
Les prébiotiques
Les prébiotiques sont des constituants alimentaires non digestibles (fibres) qui stimulent certaines bactéries du microbiote intestinal. Ils sont bénéfiques pour la santé des intestins – et la santé en général – d’un individu.
On peut dire que les prébiotiques « nourrissent » les bactéries du microbiote. Ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en favorisant le développement des bactéries probiotiques.
Où trouve-t-on des prébiotiques ?
- dans les bananes, les tomates, les oignons et l’ail (oligosaccharides)
- dans les endives et les artichauts (inuline)
- dans les légumes secs et céréales complètes (amidon résistant)
Les aliments riches en prébiotiques © SewCream
Lire aussi : 10 aliments pour vivre plus longtemps
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries, donc des micro-organismes vivants comme ceux déjà présents dans le microbiote intestinal. Ces bactéries probiotiques favorisent les bonnes bactéries du colon tout en supprimant celles qui sont néfastes(1).
On peut dire que les probiotiques « protègent » et « nettoient » l’intestin. En grec, probiotique signifie « pour la vie ».
Où trouve-t-on des probiotiques ?
- Dans les aliments fermentés : les produits laitiers (yaourts, fromages, lait kéfir, lassi), la levure de bière active, la choucroute, le poisson fermenté, les préparations à base de fèves de soja fermentées (sauce soja, miso, natto, tempeh, tofu).
- dans la levure de bière active.
Les aliments riches en probiotiques © imma Bondarenko
L’humain utilise depuis des siècles ces produits fermentés contenant ces probiotiques, sur tous les continents.
La première bactérie probiotique identifiée a été le Lactobacillus bulgaricus, en 1907, par un scientifique de l’Institut Pasteur. Il s’agit d’une bactérie probiotique de passage qui n’adhère pas à la paroi intestinale.
À consommer sans modération !
10 millions de bactéries probiotiques : c’est le nombre qu’il faut en ingérer pour qu’il puisse en arriver un nombre suffisant dans les intestins – après l’action des sucs gastriques dans l’estomac !
Les ennemis des probiotiques
Les probiotiques, micro-organismes vivants, sont sensibles à certains facteurs qui leurs sont défavorables, voire néfastes :
- les mauvais choix alimentaires : trop de sucres, trop de levure, et pas assez de fibres. Ce cocktail est carrément néfaste pour les probiotiques.
- l’âge : il diminue le nombre de bonnes bactéries de l’intestin.
- les sucs gastriques : ils détruisent beaucoup des probiotiques contenus dans les produits fermentés. Malheureusement, on n’y peut rien !
- l’alcool, le stress : ils sont néfastes pour les probiotiques
- les antibiotiques : ils détruisent les bonnes bactéries du microbiote par leurs effets secondaires. Les probiotiques peuvent aider à leur reconstitution.
Pour profiter pleinement des effets bénéfiques des prébiotiques, l’apport quotidien conseillé est de 25 g par jour pour les adultes © Helena Nechaeva
Le conseil de la diététicienne
Les fruits et légumes sont – encore et toujours – des aliments bénéfiques, à mettre le plus possible au menu des tous les repas quotidiens !
Quant aux aliments fermentés, ils devraient aussi faire partie de notre alimentation quotidienne (pas pour la choucroute quand même ! ), au moins une fois par jour.
À noter : cette alimentation est très proche de celle des végétariens (qui mangent des produits laitiers). Nos intestins valent bien d’être chouchoutés, aux vues de leur influence sur la santé générale !
Article republié