Potager et jardin : que faire au mois de juin ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser du fait de la météo, le mois de juin est toujours l’occasion de continuer de planter légumes et fleurs dans le jardin et le potager.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 6 Jun 2022, à 9 h 27 min
Potager et jardin : que faire au mois de juin ?
Précédent
Suivant

Les jardiniers amateurs ne se reposent pas ! Pas question de laisser tomber le jardin au mois de juin, malgré la chaleur qui arrive à grands pas et les pluies qui se font rares. Pour celles et ceux qui le désirent, il y a encore des fleurs et des légumes qu’il est possible de planter, soit pour une récolte tardive soit pour préparer le jardin pour l’été et l’automne.

Que planter en juin dans son jardin ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, au mois de juin et malgré le soleil il est encore temps de planter. Pour les légumes, pensez aux pommes de terre, si vous en produisez, ou encore aux carottes, aux betteraves, aux brocolis ou aux oignons blancs. Mais attention à ce que les insectes ne vous piquent pas les graines, sinon adieu la récolte ! Quant aux fruits, les fraises peuvent encore être plantées, elles donneront quelques semaines plus tard.

Les fleurs aussi sont de la partie, dans les plantes qu’il est encore possible de planter en juin. Les vivaces comme les bégonias et les fuchsias, mais aussi des grimpantes comme les glycines et les rosiers.

Mais attention, il ne faut pas tarder : juin est la limite à ne pas dépasser dès lors qu’on veut planter en pleine terre. Une fois le mois terminé, il faudra continuer le travail en pot, avant de planter en pleine terre à la fin de l’été.

En juin, planter des carottes au potager

A lire aussi : Arrosage : l’astuce pour savoir si vos tomates ont soif

En juin, beaucoup de travail dans le potager et au jardin

Si vous n’avez pas l’intention de planter des fleurs et des légumes en juin, pas de panique : vous aurez de quoi vous occuper. Déjà, il faut commencer à changer les moments d’arrosage pour préférer le soir ou très tôt le matin afin d’éviter que l’eau ne s’évapore et que les plantes ne brûlent. Et le désherbage est toujours d’actualité, tout comme la coupe du gazon.

Il faudra également bien s’occuper des légumes : tailler les tomates, éclaircir les carottes et les laitues, repiquer les poireaux… Celles et ceux qui ont déjà préparé un beau potager pourront en outre profiter de certains produits et commencer à déguster le fruit de leur dur labeur.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis