Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Planète
  3. Actu environnement
  4. Datacenters spatiaux : 1 million de satellites risquent de détruire l’atmosphère

Actu environnement

Datacenters spatiaux : 1 million de satellites risquent de détruire l’atmosphère

SpaceX prévoit de déployer 1 million de datacenters satellitaires en orbite basse, nécessitant 3 500 lancements annuels et menace directement la couche d’ozone et le climat.

  • Alix
  • 3 août 2026

Chacun des satellites Starlink brûle dans l’atmosphère en moins de cinq ans, libérant un cocktail de suie, d’oxydes d’aluminium et de métaux rares directement dans la stratosphère. Avec 1 million de datacenters satellitaires à déployer, SpaceX prépare une catastrophe écologique sans précédent. Le projet Starmind, baptisé AI1, vise à exploiter l’énergie solaire quasi illimitée de l’orbite basse pour alimenter les calculs d’intelligence artificielle. Mais cette ambition technologique ignore délibérément ses conséquences atmosphériques.

Suie, oxydes d’aluminium, métaux rares : le cocktail toxique des rentrées atmosphériques des satellites

La désintégration des satellites dans la haute atmosphère injecte des polluants directement dans la stratosphère, entre 15 et 50 kilomètres d’altitude. La suie issue de la combustion des composants électroniques modifie l’albédo terrestre et perturbe les équilibres radiatifs. Les oxydes d’aluminium, produits par la vaporisation des structures métalliques, réagissent avec l’ozone stratosphérique selon des mécanismes catalytiques destructeurs. Les métaux rares contenus dans les processeurs et les batteries (lithium, cobalt, terres rares) forment des aérosols toxiques dont la durée de résidence atmosphérique peut atteindre plusieurs années. Contrairement aux polluants troposphériques qui retombent rapidement, ces particules stratosphériques s’accumulent et circulent à l’échelle planétaire.

3 500 lancements par an : une augmentation sans précédent de la pollution spatiale

Pour mettre en orbite 1 million de satellites, SpaceX devrait réaliser environ 3 500 lancements annuels pendant cinq ans, soit près de 10 décollages quotidiens. L’humanité n’a effectué que 330 lancements orbitaux en 2024. Chaque tir de fusée libère des quantités massives de dioxyde de carbone, de vapeur d’eau et de particules de suie dans la haute atmosphère. Valère Girardin, responsable du groupe de recherche sur les futurs systèmes de propulsion à l’Agence spatiale européenne, confirme : « À l’époque, l’impact environnemental des fusées, c’était le trait du crayon. Mais avec l’augmentation de la cadence des tirs, l’ESA a lancé en 2019 le projet Firewall pour étudier leurs répercussions. » Les projections d’ABI Research anticipent 1 000 lancements annuels dès 2035, multipliant par dix la charge polluante actuelle.

Les aérosols stratosphériques : équilibre fragile d’une atmosphère menacée

La couche d’ozone, située entre 20 et 40 kilomètres d’altitude, protège la vie terrestre des rayonnements ultraviolets. Les aérosols métalliques issus des rentrées atmosphériques perturbent cet équilibre chimique fragile. Les oxydes d’aluminium catalysent la destruction de l’ozone selon un cycle réactionnel similaire à celui des chlorofluorocarbones (CFC), désormais interdits. La vapeur d’eau injectée par les fusées à hydrogène liquide favorise également la formation de nuages stratosphériques polaires, accélérant les réactions de déplétion. Les scientifiques manquent de données(1) pour modéliser précisément ces impacts, comme l’admet Valère Girardin : « Nous avons des modèles, mais nous manquons de données vu la difficulté à les récolter dans la haute atmosphère.« 

Une coalition d’organisations (DarkSky International, PEER, Earthjustice) a déposé une pétition auprès de la Commission fédérale des communications américaine (FCC) demandant un moratoire sur les nouvelles licences de mégaconstellations. Le nombre de satellites actifs a été multiplié par 150 en 25 ans, passant de 1 400 en 2015 à près de 15 000 aujourd’hui. Cette industrialisation accélérée de l’orbite basse transforme la stratosphère en zone de sacrifice environnemental. SpaceX reconnaît dans son prospectus d’entrée en bourse (2) que ces infrastructures reposent sur des « technologies non éprouvées » qui « pourraient ne jamais devenir commercialement viables« . La pétition adressée à la FCC exige une suspension immédiate des autorisations de mégaconstellations jusqu’à la réalisation d’études d’impact environnemental complètes. Les régulateurs américains ont jusqu’à présent ignoré les conséquences atmosphériques de cette industrialisation spatiale, se concentrant uniquement sur les aspects techniques et économiques.

À lire aussi

  • Pollution spatiale : peut-on encore sauver la nuit ?
  • Réparer les satellites plutôt que de laisser l’espace devenir une poubelle
Références :
  • dans (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • https://www.generation-nt.com/actualites/datacenter-espace-elon-musk-jeff-bezos-catastrophe-ecologique-2079192 (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Actu environnement

  • Pourquoi 2.000 slips ont-ils été enterrés dans les sols suisses ?

    Les sols abritent une biodiversité immense : bactéries, champignons, vers de terre, acariens, collemboles...

  • Pour l’ONU, le dépassement du seuil de réchauffement de 1,5 °C est une réalité à accepter

    Vu la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre, le franchissement...

  • Pléiades 2026 : où et à quelle heure observer les « Sept Soeurs » cette nuit ?

    Les Pléiades seront bien visibles dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3...

  • Climat : un appel à manifester le 26 septembre 2026

    Près d'un millier de personnes ont co-signé une lettre ouverte exigeant un plan d'urgence,...

Les 5 araignées les plus dangereuses du monde
Le permis rose va disparaître : voici la date limite pour le remplacer gratuitement
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs