Pollution atmosphérique : les villes les plus polluées du monde

Eh non, les villes les plus polluées du monde ne sont pas forcément celles que l’on croit. Malgré les images étonnantes de pollution atmosphérique à Pékin ou à Delhi, les mesures de l’OMS montrent que les villes les plus irrespirables sont en Iran, en Inde ou même en Arabie Saoudite ! Qui l’eût cru ?

Rédigé par Nolwen, le 18 Sep 2019, à 17 h 30 min
Pollution atmosphérique : les villes les plus polluées du monde
Précédent
Suivant

D’après un rapport de Greenpeace et IQAir AirVisual paru récemment, Delhi n’est plus la ville la plus polluée de la planète. Cette étude de la qualité de l’air a été menée dans 3.095 villes réparties dans 73 pays et établit le palmarès des villes qui souffrent le plus de la pollution atmosphérique.

La ville la plus polluée du monde est en Inde !

La pollution atmosphérique est avant tout urbaine

Paris et la France connaissent de plus en plus de pics de pollution, Pékin n’y voit souvent pas plus loin que le bout de son nez, et Delhi se réveille régulièrement dans un épais brouillard de particules. Des centaines d’autres villes dépassent néanmoins largement le seuil d’alerte en moyenne annuelle.

villes les plus polluées

Aviez-vous déjà entendu parler de Gurugram ? © Avadhesh Maurya / Shutterstock

Les 10 villes les plus polluées

D’après les relevés des micro-particules d’une taille inférieure à 2,5 µm (micromètres) (PM2,5), le classement est le suivant(1) :

  1. Gurugram en Inde : 135,8 µg/m3
  2. Ghaziabad en Inde : 135,2 µg/m3
  3. Faisalabad au Pakistan : 130,4 µg/m3
  4. Faridabad en Inde : 129,1 µg/m3
  5. Bhiwadi en Inde : 125,4 µg/m3
  6. Noida en Inde : 123,6 µg/m3
  7. Patna en Inde : 119,7 µg/m3
  8. Hotan en China : 116 µg/m3
  9. Lucknow en Inde : 115,7 µg/m3
  10. Lahore au Pakistan : 114,9 µg/m3

Delhi et Pékin, pourtant souvent touchées par des alertes pollution médiatisées, ne sont qu’à la 11et 122e place respectivement.

Comme on peut le voir, cette liste est dominée par l’Inde, qui compte 7 villes des plus polluées de la terre sur les 10 premières et 22 parmi les 30 premières ! Le Pakistan et le Bangladesh se partagent aussi ce triste palmarès.

La ville la plus polluée du monde a changé !

Pour rappel en 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait établi le classement suivant d’après les relevés de PM10 :

  1. Zabol en Iran : 217 µg/m3
  2. Gwalior en Inde : 329 µg/m3
  3. Allahabad en Inde : 170 µg/m3
  4. Riyad en Arabie Saoudite : 156 µg/m3
  5. Al Jubail en Arabie Saoudite : 152 µg/m3
  6. Patna en Inde : 149 µg/m3
  7. Raipur en Inde : 144 µg/m3
  8. Bamenda au Cameroun : 132 µg/m3
  9. Xingtai en Chine : 128 µg/m3
  10. Baoding en Chine : 126 µg/m3

En consultant la liste de centaines de villes étudiées et compilées pays par pays, on constate que tout n’est pas noir et que parfois, les choses s’améliorent : par exemple on enregistre du mieux à Mexico, ville bien connue pour son air pollué.

ville la plus polluée du monde, pollution atmosphérique

Ville la plus polluée du monde : la situation s’améliore au Mexique et empire en Inde, ici à Ghaziabad. – © mridulablog / Shutterstock.com

En Europe, la ville la plus polluée est Lukavac en Bosnie Herzégovine tandis qu’en France, il s’agit de Saint-Denis qui enregistre un taux moyen de 17,6 µg/m3 en 2018.

Lire aussi : La pollution de l’air responsable de la mort de 7 millions de personnes par an

Pollution atmosphérique : quel est le seuil d’alerte ?

En France, le seuil d’alerte est déclenché dès que les mesures affichent plus de 80 microgrammes de particules de 10 microns (PM10) par mètre cube.

Seuil d’alerte en France : 80 µg/m3

Les limites recommandées par l’OMS sont de 20 µg/m3 en moyenne annuelle, ce que très peu de grandes agglomérations atteignent.


Article mis à jour et republié

Illustration bannière : New Delhi, la capitale la plus polluée au monde- © Amit kg
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour ,je viens d’inventer un systeme de depollution d’air qui aspire l’air pollué et ressort en air pur, je recherche a le faire connaitre et le fabriquer

Moi aussi je donne mon avis