1 poisson d’eau douce sur 3 menacé d’extinction

Dans la plupart des écosystèmes, les populations de poissons d’eau douce sont en grave danger. Certaines ont chuté de 76% depuis les années 1970, rappellent des ONG dans un rapport commun.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Feb 2021, à 12 h 35 min
1 poisson d’eau douce sur 3 menacé d’extinction
Précédent
Suivant

Le déclin des poissons d’eau douce est aussi une menace pour les hommes, les poissons étant une source vitale de protéines.

Les populations de poissons d’eau douce déclinent à la Vitesse Grand V

Ils représentent la moitié des espèces de poissons sur Terre (18.075 sur 35.768) et un quart de tous les vertébrés. Et pourtant, les poissons d’eau douce se portent mal. La viabilité de leurs populations est en danger : en effet, certaines espèces ont vu leurs populations chuter de 76 % depuis les années 1970. Pire, les grosses espèces (pesant plus de 30 kg) ont vu leurs populations décliner de 94 %. Et un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction, alertent les ONG WWF, Conservation International, Global Wildlife Conservation, Fisheries Conservation Foundation, Alliance for Freshwater Life et plusieurs autres dans un rapport commun.

Les causes de ce déclin sont multiples : construction de barrages, détournement des cours d’eau pour les besoins de l’irrigation, pollution des cours d’eau, pêche au-delà des niveaux soutenables et changement climatique.

Les poissons d’eau douce, une denrée alimentaire essentielle pour des millions de personnes

poissons d'eau douce

Un Labido jaune du Malawi – © andreibucataru.ro

Cette situation n’est pas catastrophique uniquement pour les poissons eux-mêmes et les espèces animales qui s’en nourrissent. Il faut savoir que les poissons d’eau douce constituent une source de protéines et de calcium essentielle pour 200 millions de personnes sur Terre. Il faut savoir que dans ces pays, faible pouvoir d’achat oblige, le poisson est souvent la seule denrée alimentaire riche en protéine que les habitants peuvent se permettre. En effet, 43 % des poissons d’eau douce proviennent de 50 pays à faible revenu. Dans certains pays, comme la Tanzanie, 85 % de la pêche provient de réserves d’eau douce (en l’occurrence, le lac Victoria). Au Bangladesh cette proportion est de 65 %, et en Birmanie elle est de 44 %.

Afin de diminuer le rythme du déclin des populations des poissons d’eau douce, les ONG auteures du rapport recommandent de rétablir le cours naturel des fleuves et rivières, d’améliorer la qualité de l’eau dans les écosystèmes d’eau douce, protéger et restaurer les habitats en danger et mettre fin à la pêche au-dessus des capacités régénératives des écosystèmes et contrôler la propagation des espèces invasives.

Illustration bannière : Poissons d’eau douce en danger – © Bk87
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis