Les pneus hiver sont-ils efficaces ?

Les pneus hiver sont-ils indispensables à des températures basses ? Sont-ils réservés aux montagnards ? En réalité, à quoi servent-ils ?

Rédigé par Kathy, le 24 Jan 2020, à 7 h 50 min
Les pneus hiver sont-ils efficaces ?
Précédent
Suivant

« À moins d’habiter la montagne, les pneus hiver ne servent à rien ! » Voilà ce que pensent de nombreux automobilistes. Et pourtant « même sur route sèche, dès 7 °C, les pneus hiver c’est la sécurité ! », expliquait une campagne de pub de la Sécurité routière. Les pneus hiver sont-ils un coup marketing ou réellement efficaces ?

Les pneus hiver : des équipements indispensables ?

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne. Ils sont simplement recommandés : pour quelles conditions de circulation ?

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Tout d’abord, il est nécessaire de mieux comprendre ce que c’est : un pneu hiver est un pneu adapté aux conditions de circulation hivernales : pluie, verglas, neige… Les routes peuvent vite devenir glissantes et dangereuses, c’est pourquoi il convient de bien s’équiper. La gomme des pneus hiver reste plus souple à des températures basses, et la voiture réagit donc mieux dans les virages et au freinage.

chaines neige

Ici, les chaînes à neige sont obligatoires ©A rkadiusz Fajer

La Prévention Routière conseille donc aux automobilistes de s’équiper en pneus hiver quand la température est inférieure à 7°C. Le port de pneus hiver est donc conseillé d’octobre à mars, à toutes les personnes habitant hors climat océanique ou méditerranéen. À partir de 10°C en moyenne, il est conseillé de repasser aux pneus été pour ne pas consommer trop de carburant.

Quelle différence entre des pneus hiver et des pneus neige ?

Il s’agit de deux choses bien distinctes. Les pneus neige servent à rouler en montagne ou là où les chutes de neige sont particulièrement importantes. Il s’agit de pneus plus épais, conçus pour résister à des températures négatives. Il existe également des pneus cloutés, dont l’utilisation est réglementée : ils ne peuvent pas rouler après le mois de mars et le véhicule ne doit pas dépasser les 90 km/h, car ces pneus endommagent conséquemment les routes.

Dans certaines zones, les pneus neige et/ou les chaînes à neige sont obligatoires, lorsque le panneau bleu indiquant un pneu chaîné apparaît. Le conducteur doit donc, s’il n’est pas équipé de pneus neige, apposer des chaînes sur au moins deux roues motrices.

Lire page suivante : performances et avantages des pneus hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

27 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour se tuer sur une plaque de verglas… Faut pas rouler a une vitesse decente surtout.

  2. Qu’est qui faut pas entendre comme bétise !!!! Dire que c’est ceux qui ont des pneus été qui se plantent dans le fossé je rêve !!!! Pour avoir deux ans de dépannage sur route, je peux vous dire que 2/3 des accidents que j’ai dépanné pour cause de neige ou de verglas été équipés de pneus neige !!!! Les gens on trop confiance en leur pneus neige et se permettent de rouler plus vite. il suffit d’une plaque de verglas et hop au talus. Alors arrétez les conneries il faut en priorité adapter sa vitesse, surtout ne pas freiner et chose importante ANTICIPER !!!!! Si ces trois facteurs sont réunis que la voiture soit équipés de pneus neige ou pneus été ça passe tranquille !!! Alors attention je ne parle pas pour ceux qui habitent en région montagnarde mais les régions ou le plus gros de la neige ne mesure que 15 – 20 cm !!!!

    • J’entends bien ce que vous dites et je suis d’accord avec vos arguments. Mais la plus grande partie des automobilistes reste quand-même prudente, et savent « anticiper », comme vous dites.
      Aussi, pour ce genre d’automobilistes, je crois que s’équiper de 4 pneus hivers, au changement en heure d’hiver, améliore sensiblement la conduite, aussi bien en ville qu’à la campagne, à la montagne qu’en plaine …
      Habitué de la longue route, et restant prudent (respect des distances de sécurité, en priorité !), venant d’acheter une 208 de moins d’1 ans, et ce malgré un budget serré, je m’équipe en pneu hiver et, en cas de besoin pour l’altitude, j’ai des chaînes dans mon coffre ! …
      Cordialement, Y. P.

  3. quand ca gele ou que ca glisse que vous aillez des pneus ete hivers ou toutes saison quand vous glisser vous glisser aucun pneu n adhere sur la glace!! .. seul solution rouler doucement

    • ça, c’est quelqu’un qui n’a jamais essayé de pneu hiver…
      J’ai faille faire un accident à un feu rouge avec des pneus été sur de la neige. Quand je me suis décidé à investir dans des pneus neige, j’ai tout de suite vu la différence..

  4. les pneus neige devrais etre obligatoire en france a tous les véhicules

    • vous viendrez me les payer a 250euro le pneu x 4… desole mais a ce tarif c est arret maladie de 4 mois chaque hiver.

    • Je suis d’accord, surtout quand nos routes et plus particulièrements les secondaires sont ou avec du verglas ou avec une grosse couche de neige bien compacte ! Petite remarque pour chaton51, mon beaufrère est mort car il a glissé sur une plaque de verglas, que vaut une ou plusieurs vies comparer à 250 euros, moi j’ai choisi de garder mes enfants et ma femme en sécurité, a chacun ses choix et ses priorités, mais c’est mieux d’acheter des TV Led et des smartphones hors de prix que des bons pneus à sa voiture, qui est au passage la pire arme qu’on ait offert à l’homme !!! Je ne vous vise pas particulièrement chaton51, mais c’est pour moi pas un bon argument. Je connais des gens qui ont d’autres priorités.

    • Pour tous ceux qui critiquent le prix : il faut savoir que quand vos pneus hiver sont équipés sur votre voiture, vos pneus été ne s’usent pas. Et vice versa. Donc vos 2 trains de pneus durent 2x plus d’années que d’habitude.
      Donc ça revient exactement au même. Le vrai coût est dans le montage en automne et au printemps.

  5. Pourquoi pas aussi équiper les voitures en hiver de chenilles, surtout dans le sud de la France ou on a eu 5 cm de neige qui a fondu de suite cet hiver….

  6. Rouler toute l’année avec est aussi dangereux que rouler avec des pneus été en hiver. Ce que ne dit pas l’article, c’est que la gomme du pneu hiver est beaucoup plus molle et souple pour adhérer en basse température, là où le caoutchouc normal durcit et n’adhère plus rien.
    Par contre, au chaud, c’est exactement pareil : au mieux le pneu hiver s’use 10x plus vite car il devient encore plus mou, au pire il « colle » à la route et se déforme car trop mou. Les virages pris de façon « un peu sportive » deviennent très hasardeux…

  7. ils faut les rendre obligatoire ,( il faut faire le tris dans ce qui est proposé ; des pneus hiver asiatiques qui sont des pneus normaux ), autant rouler toute l’ année avec , y’ a + de saison , comme disent les médias et les spéculateurs.

  8. Bonjour, pour les perturbateurs de circulation sur les routes en neigées qui roulent avec des pneus non adaptés et qui se retrouvent dans le fossé, dans les barières ou dans une autre voiture ils devraient etre verbalisés pour pneus lisses,je fait partie des citoyens qui équipe les voitures du foyer pour etre tranquil par tout les tempts et ont bouchonne à cause de gens qui ne savent pas conduire sur la neige et en plus sans pneus à décoite, INSUPORTABLE s’est comme les préfait qui prennent des arraités pour immobiliser les poid lourd alors qu’il n’y a pas de neige et dans les poids lourds il y en a qui sont équipé aussi, mais là tous dans le meme panier, dehort vous allez peux etre géner,les voitures non équipées. Franchement des jantes d’ocas, à la casse sa ce trouve mais faut pas attendre novembreet 4 sinon le cul décroche et paf , carton tolle froissé, franchement cela coute moin chère que de r’acheter une voiture et le constat etc etc mais y en a qui aime se metre dans les problèmes alors qu’il y a ce qu’il faut pour rouler tout l’hivers , pour les pneus 4 saisons mais pour un véhicule qui fait 10mille/an il les gardes tout le temps , mois 60klm par jour mon épouse 100 les deux voitures ont 4 roues hivert et 4 été et celà depuis 10 ans , meme en ville il en faut quand on voie sur LYON le bazard tout sa à cause de véhicule non équipé ,franchement on est nul en france ont va attendre une loie de plus donc obligation et là le prix risque de monter .enfin bonne route à tous avec les pneus à décoites

    • a defaut de pneus neige vous auriez du vous payez un dico

  9. Je séjourne très souvent en Allemagne dans le land de la Hesse depuis plus de 48 ans (région très vallonnée),il est rassurant de circuler avec des pneus hiver dans les périodes de froid dès 7°C, de verglas et de neige.(monte de 4 pneus pour la période de référence réglementée)
    Je suis en complet accord avec les commentaires des articles du où des journalistes.

    • a defaut de pneus neiges vous auriez pu commencer par acheter un dictionnaire monsieur je sais tout

    • mon comm n etait pas pour vous

    • En aucun cas les pneus d’hiver sont efficace sur de la glace seul des pneus cloutés ou des chaines sont performants

  10. J’utilise, personnellement, 2 jeux de 4 pneus montés sur jantes, que j’ai la possibilité de changer moi-même. Je suis convaincu que les pneus neige m’ont déjà évité bien des déboires!… Je ne pourrais plus m’en passer, désormais. Et, en fait, ça n’est pas beaucoup plus coûteux!

  11. Habitant depuis 2007 en Isère j’ai passé l’hiver 2007/2008 sans pneus hiver;mais dès l’hiver suivant je me suis équipé avec un jeu complet jantes +pneus que je monte moi même en Novembre et que je retire en Mars.Le confort de conduite est meilleur et permet de se déplacer sans trop de soucis si l’on reste en plaine ;pour monter en station il est certain qu’avoir des chaines est un plus d’ailleurs en cas de grosses chutes il y obligation par la gendarmerie de les poser

  12. Les pneus hiver devraient être obligatoire en France,comme dans d’autre pays, non pas deux mais quatre, car ce n’est pas l’avant de la voiture qui tiens en cas de freinage, mais l’arrière, si on veut faire un demi tour deux seul pneus à l’avant c’est l’idéal ,quand on voit les problèmes de circulation lorsqu’il y a 3 centimètres de neige en région parisienne ou ailleurs. ans les zones de montagne la majeur partie des automobilistes en sont équipés, ceux qui ont des problèmes sont le bobos qui viennent faire du ski équipés avec des pneus été au 3/4 usés, et qui s’arrêtent au milieu de la route pour mettre les chaines, ou qui avec ces dernières roulent sur routes sèches, de toutes façon le coût d’achat et vite amorti quand on roule avec les pneus hiver, on n’use pas les pneus été, et vice versa, l’investissement de pneus coute moins cher que partir dans les décors et de casser la voiture ou de créer un accident avec toute les conséquences que cela comporte.

    • Vous avez tout à fait raison!! Il faut mettre 4 pneus sinon rien! Monter 2 pneus ne sert strictement à rien sinon à risquer de faire un tête à queue en cas de freinage…Comme vs le dites si bien il n’y a que les bobos qui ont des problèmes avec des véhicules avec des pneus usés! De plus ils ne savent pas du tout conduire sur les sols glissants, c’est calamiteux!!
      Je suis d’accord avec vs, pneus neige obligatoire! comme en Allemagne! et point de vue coût, on les use moitié de l’année donc ils durent plus longtemps!
      Cordialement

    • Les pneus neige ont une durée de vie plus courte que les autre la deuxième année la qualité de la gomme à changé et ils ne sont pas meilleur que des pneus été neuf

  13. Je vis en Allemagne et je peux vous assurer qu’il y a du verglas! Par exemple dès que la neige fond et que cela gèle par-dessus, on est vraiment content d’avoir des pneus neige.
    Mais lorsqu’on rentre en France pour Noel, certes il n’y a pas autant de neige, mais on ne sent tout de même plus en sécurité dans notre voiture que dans celle des autres avec des pneux été. Vous devriez vraiment faire le test car la différence se sent immédiatement.

    Alors oui certes, cela côute cher d’avoir deux jeux de pneu, mais maintenant sur Internet on peut comparer les prix des pneus hiver ou été alors pourquoi s’en priver! Surtout que vous les avez ensuite pour plusieurs années.

    Je pense vraiment que la sécurité doit passer avant tout !

  14. Pour avoir dans la neige avec et sans pneus neige, je peux confirmer que ces derniers ont une bien meilleure tenue de route.

  15. Vous écrivez qu’en Allemagne,le verglas et la neige (en hiver) ne sont pas un problème. Je crois que vous n’êtes pas allés souvent dans ce pays, en hiver.
    les pneus cloutés, autorisés jusqu’au 15 mars,(il faut les faire clouter) ont comme inconvénient d’obliger à limiter sa vitesse à 90 Km/h, et les clous, si vous roulez trop vite, sont « éjectés », ce qui n’est pas bon pour le véhicule qui vous suit -surtout pour son pare-brise… ». par contre, sur verglas, ils font merveille.
    En hiver, de toute manière, il nous faut redoubler de prudence: mieux vaut effectuer de plus courtes étapes: une nuit à l’hôtel coûte moins cher qu’une journée d’hôpital ( ça fait moins mal! Et on mange mieux.)

  16. « Veillez à acheter des pneus hiver avec le même indice de vitesse que vos pneus été : cela permettra de les utiliser toute l’année » Ça semble contradictoire ? Si on les garde toute l’année, plus besoin de pneus été, à la déchetterie.
    Les conserver 12 mois, sais pas si c’est recommandé.
    Sais pas s’il y a un distinguo entre pneus ‘hiver’ et pneus ‘toute saison’ qui seraient, s’ils existent, plus adaptés à un usage perpétuel.
    J’ai été muté en Savoie depuis Paris. Avec des pneus été, stationné sur route glacée en pente, j’ai dû sortir ma pelle pour gratter la glace devant les pneus, je glissais en voulant repartir (gomme durcie par le froid, -10°C). Avec les pneus hiver, c’est le confort retrouvé, j’ai mon jeu de roues été qui attendent les beaux jours.

Moi aussi je donne mon avis