Les bons réflexes à avoir quand abeilles, frelons et guêpes vous titillent

Peur de vous faire piquer parce que cela bourdonne autour de vous ? Mieux vaut bien réagir pour éviter les piqûres, ou savoir quoi faire si vous avez malheureusement été piqué.

Rédigé par Paul Malo, le 8 Aug 2020, à 16 h 15 min

Vous mangez en extérieur et ils sont attirés par les effluves de vos repas ? Les piqûres de certains insectes sont tout sauf anodines. Alors mieux vaut bien réagir quand cela bourdonne un peu trop autour de vous…

Tué par une piqûre de guêpe à la langue

Pas besoin, parfois, d’une multitude de piqûres d’abeille, frelon ou guêpe pour y laisser la vie. Début août, un homme de 52 ans en vacances non loin du lac d’Annecy a été piqué à la langue par une guêpe, alors qu’il déjeunait. Il aurait croqué l’insecte en mangeant. Malgré la réaction de sa compagne et l’intervention des pompiers et du Smur, l’homme n’a pu être réanimé et est décédé sur place.

piqûre d'abeille

Attention de ne pas avaler une guêpe qui vient se nourrir dans votre assiette © Gabriele M. Reinhardt

En effet, une piqûre à la langue entraîne un gonflement immédiat, occasionnant rapidement une suffocation puis une perte de connaissance, qui aboutit sur un arrêt cardiaque. Dans ce cas, composez immédiatement le 15 ou le 112. Si les piqûres de ces insectes ne sont pas toujours fatales, leur présence est par essence effrayante. Face aux peurs parfois irraisonnées et aux gestes qui ne font qu’accroître les risques de piqûre, comment bien réagir ?

Ouvrez les fenêtres et restez calme

Certes, c’est facile à dire quand la peur s’invite à table, mais la meilleure des solutions, si l’un de ces insectes se met à bourdonner dans les parages et à tourner autour de vous, c’est de ne pas réagir. Essayez de rester calme, et surtout évitez les mouvements brusques et rapides qui vont faire passer l’insecte de la recherche de nourriture à un réflexe de défense face à ce qu’il perçoit comme une agression ou un danger potentiel.

Si vous êtes en voiture ou dans une véranda, un autre bon réflexe est d’ouvrir les fenêtres, pour lui permettre de sortir au plus vite. En voiture, garez-vous dès que possible jusqu’à ce que l’insecte ne soit plus dans l’habitacle. À table, éloignez-vous calmement le temps qu’il reprenne son vol à l’extérieur.

piqûre d'abeille

Rester calme pour que le repas ne tourne pas au cauchemar © Mason Dahl

Les bons réflexes en cas de piqûre

Et en cas de piqûre, comment réagir ? D’abord, qu’est-ce qui vous a piqué ? Si les frelons et les guêpes ne laissent pas leur dard dans la peau, l’abeille en revanche ne pique qu’une fois, puis meurt. Si tel est le cas, commencez par retirer le dard au plus vite, avec les doigts et non une pince à épiler, pour ne pas écraser la glande à venin et diffuser encore plus de venin sous la peau. Puis, nettoyez l’emplacement de la piqûre avec de l’eau et du savon, tout simplement, avant d’appliquer une  solution antiseptique. Le froid, par exemple de la glace, peut aussi aider à insensibiliser un tant soit peu la zone piquée.

SOS piqûres d’insectes : 10 astuces naturelles pour vous soulager

Si au bout de 24 heures la zone piquée reste encore rouge et enflée et fait mal, consulter un médecin s’impose. Gare aux allergies, également, qui font dix à vingt morts par an en France. En cas de gonflement immédiat, ne tardez pas à consulter un pharmacien ou un médecin. Une personne allergique au venin de ces insectes volants peut aussi être en possession d’une trousse d’urgence avec un stylo d’adrénaline auto-injectable, en cas de réaction grave et de choc anaphylactique.

Illustration bannière : que faire lorsque les abeilles, guêpes ou frelons s’approchent de trop près © Andreas Lischka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis