Peur de vous faire piquer parce que cela bourdonne autour de vous ? Mieux vaut bien réagir pour éviter les piqûres, ou savoir quoi faire si vous avez malheureusement été piqué.
Vous mangez en extérieur et ils sont attirés par les effluves de vos repas ? Les piqûres de certains insectes sont tout sauf anodines. Alors mieux vaut bien réagir quand cela bourdonne un peu trop autour de vous…
Les piqûres de guêpe, frelon ou abeille : un vrai danger
Pas besoin, parfois, d’une multitude de piqûres d’abeille, frelon ou guêpe pour y laisser la vie. Particulièrement en période estivale, il n’est pas rare que des drames se produisent. Une seule piqûre suffit ainsi à faire perdre la vie, et très rapidement. Une piqûre à la langue par exemple, entraîne un gonflement immédiat, occasionnant rapidement une suffocation puis une perte de connaissance qui aboutit sur un arrêt cardiaque. Dans ce cas, composez immédiatement le 15 ou le 112.
Attention de ne pas avaler une guêpe qui vient se nourrir dans votre assiette © Gabriele M. Reinhardt
Si les piqûres de ces insectes ne sont heureusement pas toujours fatales, leur présence est par essence effrayante. Face aux peurs parfois irraisonnées et aux gestes qui ne font qu’accroître les risques de piqûre, comment bien réagir ?
Ouvrez les fenêtres et restez calme
Certes, c’est facile à dire quand la peur s’invite à table, mais la meilleure des solutions, si l’un de ces insectes se met à bourdonner dans les parages et à tourner autour de vous, c’est de ne pas réagir. Essayez de rester calme, et surtout évitez les mouvements brusques et rapides qui vont faire passer l’insecte de la recherche de nourriture à un réflexe de défense face à ce qu’il perçoit comme une agression ou un danger potentiel.
Si vous êtes en voiture ou dans une véranda, un autre bon réflexe est d’ouvrir les fenêtres, pour lui permettre de sortir au plus vite. En voiture, garez-vous dès que possible jusqu’à ce que l’insecte ne soit plus dans l’habitacle. À table, éloignez-vous calmement le temps qu’il reprenne son vol à l’extérieur.
Autre conseil si l’un de ces insectes vous tourne autour alors que vous mangez : cessez de porter de la nourriture à votre bouche jusqu’à ce qu’il disparaisse. Vous éviterez ainsi les piqûres sur la langue ou à l’intérieur de votre bouche.
Restez calme pour que le repas ne tourne pas au cauchemar © Mason Dahl
Les bons réflexes en cas de piqûre de guêpe, abeille ou frelon
Et en cas de piqûre, comment réagir ? D’abord, qu’est-ce qui vous a piqué ? Si les frelons et les guêpes ne laissent pas leur dard dans la peau, l’abeille en revanche ne pique qu’une fois, puis meurt. Si tel est le cas, commencez par retirer le dard au plus vite, en raclant délicatement la zone piquée à l’aide d’un objet non tranchant (carte bancaire, couteau à beurre…)
N’utilisez pas les doigts ou une pince à épiler, pour ne pas écraser la glande à venin et diffuser encore plus de venin sous la peau. Puis, nettoyez l’emplacement de la piqûre avec de l’eau et du savon, tout simplement, avant d’appliquer une solution antiseptique. Le froid, par exemple de la glace, peut aussi aider à insensibiliser un tant soit peu la zone piquée.
SOS piqûres d’insectes : 10 astuces naturelles pour vous soulager
Si au bout de 24 heures la zone piquée reste encore rouge et enflée et fait mal, consulter un médecin s’impose. Gare aux allergies, également, qui font dix à vingt morts par an en France. En cas de gonflement immédiat, ne tardez pas à consulter un pharmacien ou un médecin. Une personne allergique au venin de ces insectes volants peut aussi être en possession d’une trousse d’urgence avec un stylo d’adrénaline auto-injectable, en cas de réaction grave et de choc anaphylactique. Il vous faudra alors l’aider à s’en servir dans l’attente des secours, que vous aurez appelés.
Dans tous les cas, fiez-vous avant toute chose aux conseils prodigués par les secouristes, dans l’attente de leur arrivée sur place.
Article mis à jour