Après la location entre particuliers, celle des jardins prend son essor, le temps d’un bol d’air pour les uns, comme revenu complémentaire pour les autres.
Et si vous profitiez du retour du soleil pour louer un jardin, ou pour louer le vôtre, si vous avez la chance d’en posséder un ?
Louer un jardin, pourquoi pas ?
On parle beaucoup du phénomène de la location entre particuliers, qui a littéralement explosé avec le succès planétaire de la plateforme en ligne AirBnb. Mais alors que les beaux jours reviennent, ou presque, nombreux sont les Français à ne pas posséder de jardin. Un besoin d’extérieur qui s’est tout particulièrement fait ressentir pendant le confinement engendré par la pandémie de Covid-19.
Mais si l’on peut louer son chez soi, sous certaines conditions, afin d’arrondir ses fins de mois en ces temps d’inflation et d’exposition du coût de la vie, pourquoi ne pourrait-on pas, de la même façon, louer son jardin à un particulier ? C’est au fond déjà le cas au sein des grandes propriétés et châteaux proposés pour les mariages, mais dont seuls les extérieurs et jardins sont en fait accessibles aux invités. Le cadre, et l’arrière-plan pour les photos d’une vie, cela se paie !
Familles ou couples urbains
Mais il est désormais possible de louer son jardin, même s’il n’est pas grand comme un parterre de Versailles. C’est notamment ce que propose désormais une nouvelle plateforme en ligne française jardins-prives.com. Son but : simplifier la location et le partage de jardins entre particuliers en France, pour tous ceux qui n’ont pas d’espace vert, et ce pour tous les goûts et tous les budgets. Un Airbnb du jardin, en quelque sorte… Mariage, anniversaire, barbecue entre amis, réunion de famille, cousinade… Les bonnes raisons pour louer un jardin ne manquent pas. Mais ce peut aussi être l’occasion d’une journée de repos (ou de télétravail). Voire d’un court séjour, certains jardins proposant également une « tiny house » (tente, roulotte…) à la location.
« La demande provient aussi bien de couples urbains qui veulent s’évader le temps d’un week-end que de familles qui ne trouvent pas de location à prix abordable dans une région touristique », explique Pascale Krief, co-fondatrice. Selon les créatrices du site, lancé en 2016 et qui compte actuellement 15 000 utilisateurs et près de 1 000 jardins à louer sur toute la France (dont 338 en Île-de-France), ce type de location peut représenter un complément de revenu allant de 1.500 à 6.000 € par an, avec une moyenne de 3.000 €. Sachant que la plateforme ne prélève aucun frais de service aux propriétaires.
Lire aussi
Tous au potager : conseils en jardinage