Passiflore et valériane : les plantes du calme

Nervosité, irritabilité, tensions, soucis : si le tout est en plus assorti de poussées d’anxiété ou parfois même de troubles du sommeil, il est grand temps de réagir. Pour commencer, détendez-vous. La passiflore et la valériane peuvent vous y aider.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 18 Dec 2015, à 18 h 30 min

Valériane : le « valium végétal »

Son nom latin, valeriana, signifie « bien-être ». Un nom qu’elle doit sans aucun doute à ses effets bénéfiques sur le stress, l’angoisse, la nervosité et l’insomnie.

Ses propriétés sédatives lui valent d’ailleurs d’être considérée en phytothérapie comme l’un des meilleurs tranquillisants naturels.

valeriane passiflore

Fleur de valériane

Les vertus de la valériane sont concentrées dans ses racines brunes et épaisses. Ces dernières, dont l’odeur est considérée la plupart du temps comme fort déplaisante, fournissent une infusion tout indiquée pour lutter contre les troubles nerveux, l’excitabilité, les troubles du sommeil, mais aussi en cas d’épuisement ou de surmenage intellectuel.

Conseils de préparation :

  • Versez une grosse tasse d’eau chaude sur une cuillère à café de racine de valériane séchée, laissez infuser 5 minutes.
  • Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Voici encore une autre manière d’en profiter :

  • Laissez reposer 100 g de racine fraîche de valériane dans 1 litre d’eau froide pendant 12 heures, soit toute une nuit.
  • En cas d’angoisse, prenez-en 2 petites tasses par jour.
racine de valériane passiflore

Racine de valériane

Les composants de la valériane agissent sur le cerveau et le système nerveux, et provoquent un sentiment de détente et d’apaisement facile à apprécier également en bain  :

Préparez votre macération le matin pour un bain du soir, en laissant reposer 100 g de racines de valériane dans un litre d’eau tiède pendant 10 à 12 heures. Filtrez, et ajoutez à l’eau de votre bain, dans lequel vous resterez une vingtaine de minutes.

Valériane toujours, mais cette fois pour une teinture de valériane, facile ensuite à avoir sous la main dès que l’on a besoin :

Laissez macérer 100 g de racine fraîche et coupée en petits fragments dans un demi-litre d’une bonne eau-de-vie pendant 3 semaines, puis filtrez et mettez en petits flacons.

Tension, forte anxiété : 20 gouttes de cette teinture, diluées dans un peu d’eau ou de tisane, 2 à 3 fois par jour.

Pour détendre et favoriser le sommeil : 20 à 30 gouttes, le soir, au coucher. Attention toutefois aux risques de somnolence.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis