Parfumer sa maison naturellement avec des parfums maison et autres astuces

Des odeurs qui réveillent vos sens endormis par la grisaille de l’hiver tout en répandant une touche de bien-être et de bonne humeur dans la maison ? Essayez les parfums maison… maison !

Rédigé par Sylvie Fabre, le 9 Jan 2020, à 18 h 00 min

Attention à la cacophonie des odeurs

Les parfums pour la maison se vaporisent sur les rideaux, les tapis, les couvertures et les coussins. Les cônes et bâtonnets d’encens dégagent leurs arômes se consumant lentement.  La chaleur d’un rond d’ampoule ou d’un diffuseur réveille les nuances des concentrés de parfum et les bougies diffusent en douceur leurs senteurs rares. Quelques recettes maison ont ainsi fait leurs preuves et permettent de composer vous-même vos parfums d’ambiance.

Attention toutefois : l’overdose de molécules odoriférantes peut conduire aux mêmes sensations d’écoeurement que celles occasionnées par des problèmes digestifs.

De plus, une même odeur ne produit pas les mêmes effets sur tous les individus. En effet, ancrées au plus profond de notre mémoire, elles ont cette remarquable propriété de posséder une forte dimension affective. Les sentir à nouveau nous fait voyager dans le temps en évoquant de manière plus ou moins floue des évènements passés et chargés d’émotion.

Comme la petite madeleine de Proust, elles sont donc très personnelles et dépendent des circonstances, agréables ou désagréables, auxquelles elles sont reliées  et définitivement mémorisées dans notre cerveau.

Autre élément à prendre en compte pour parfumer sa maison, la mémoire affective des odeurs – © Agnes Kantaruk

C’est pourquoi la première fois que vous diffuserez un parfum dans votre maison, interrogez votre entourage. S’il l’indispose, n’insistez pas et choisissez-en un autre.

Parfumer sa maison : commencez par la traque aux mauvaises odeurs

Dans la maison, certaines odeurs tenaces peuvent tout simplement vous gâcher la vie ! Voici quelques « trucs » pour les chasser définitivement.

  • Des réflexes : prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes au réveil et le soir en rentrant. Nettoyez régulièrement les aérations et évitez de les calfeutrer. N’oubliez pas l’oignon ou la gousse d’ail au fond d’un placard.
  • Dans le réfrigérateur : laissez refroidir les aliments avant de les mettre au frais. Un morceau de charbon de bois absorbe les mauvaises odeurs. Lors du dégivrage mensuel, videz et débranchez votre réfrigérateur pour y placer une soucoupe de vinaigre d’alcool bouillant : la vapeur éliminera les odeurs. Du lait bouillant peut aussi faire l’affaire. Au quotidien on n’hésite pas à utiliser du marc de café.
  • Les éviers : s’ils dégagent des émanations, placez de temps en temps un demi-citron sur l’orifice d’évacuation. Le siphon de l’évier peut être simplement encrassé. Dans ce cas, videz-le. Pour éviter que les déchets ne s’accumulent à nouveau, placez une petite grille sur l’orifice d’évacuation.

Fabriquer son parfum maison… maison !

Si vous pouvez les utiliser en suivant leurs précautions d’usage, il est tout à fait possible de diffuser une huile essentielle.

Les huiles essentielles sont également une solution, avec précautions – © Botamochy

Une fois ces précautions prises, vous pouvez passer à l’étape suivante : parfumer sa maison avec des parfums maison d’ambiance à faire soi-même. Voici quelques recettes simples.

Ambiance d’agrumes

Conservez les zestes de citron et d’orange. Posés sur des plaques électriques à très basse température, ils dégageront un agréable parfum dans toute votre cuisine.

Ambré et fruité

En mûrissant, un coing posé sur le haut d’une étagère diffusera des notes discrètes.

Rafraîchissant et acidulé

Prenez une belle orange et piquez-la de clous de girofle. Décorez le fruit avec un joli ruban et accrochez-le dans la cuisine.

Épicé

Parsemez votre cuisine ou vos toilettes de petits sacs en tissu contenant des clous de girofle.

Vaporeuse

Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu d’extrait de vanille, des écorces d’orange ou de citron, du thym, du laurier… et laissez les vapeurs se répandre dans la maison.

Article republié

Illustration bannière : Des solutions naturelles pour parfumer sa maison – © Liderina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice en chef de presse féminine, auteur de livres pratique orienté naturel, graphiste, prof vacataire à l’université et bien d'autres cordes à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est ce qui s’appelle découvrir la lune, puisque c’est la base même de l’aromathérapie!

    • Sylvie Fabre

      Bonsoir Agnès
      Oui, vous avez raison. Cela pour ceux qui ne connaissent pas 🙂
      Nous ferons un peu plus tard des articles plus poussés.
      Cordialement
      Sylvie
      Et tous mes vœux pour cette nouvelle année

Moi aussi je donne mon avis