Un diffuseur d’huiles essentielles a pour vocation de répandre l’arôme des huiles dans une pièce, de désodoriser, de faire en sorte qu’un intérieur sente bon et agisse sur l’humeur de ses occupants.
Faites attention aux huiles essentielles
Les huiles essentielles ne conviennent pas à tous·tes et notamment aux animaux. Les chats y sont particulièrement sensibles car, comme les bébés et les petits enfants, ils ont une peau très fine. En application ou par léchage les huiles essentielles sont neurotoxiques pour les chats. Paradoxalement par diffusion certaines d’entre elles peuvent être bénéfiques pour le chat, à condition de ne pas diffuser en permanence pour ne pas saturer l’air ambiant. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et en cas de doute évitez les huiles essentielles avec vos chats.
Certains diffuseurs sont électriques (pour faire chauffer l’eau ou les huiles essentielles et les diffuser avec de la vapeur d’eau) et d’autres utilisent des roseaux. Mais le vrai problème vient des fumées dégagées par la combustion (incomplète) de parfums artificiels, qui contiennent des phtalates et du formaldéhyde. Moins toxiques que l’encens, les bougies diffusent tout de même, outre le formaldéhyde, de l’acroléine et des particules. De quoi rendre illusoire tout espoir de purifier l’air intérieur.
Un parfum d’intérieur naturel fait maison

Un mélange pour parfum d’ambiance maison – © Vera Prokhorova
Le mieux est donc de laisser tomber les parfums d’intérieur du commerce et d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles maison. Ainsi vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre parfum sans que cela vous prenne beaucoup de temps. Car il existe plusieurs manières de fabriquer la base liquide d’un parfum d’intérieur. Pour que l’huile essentielle soit miscible dans l’eau, il faut ajouter un dispersant.
1. Alcool + Huile essentielle + Eau
L’alcool s’évapore plus vite que l’eau, ce qui en fait un bon choix pour faire diffuser l’arôme via les brins de roseaux. La combustion ne dégagera pas de fumée un peu grasse contrairement aux versions qui utilisent de l’huile végétale (comme ci-dessous).
- Versez 60 millilitres d’eau chaude dans un bocal ou un flacon.
- Ajoutez 60 millilitres d’alcool (il semblerait que le gin ou la vodka fonctionnent !).
- Versez 25 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
- Ajoutez une goutte de dispersant.
- Mélangez.
2. Huile végétale + huile essentielle
La proportion à respecter est de 30 % d’huile essentielle et de 70 % d’huile végétale. Vous pouvez essayer l’huile d’amande ou de l’huile de carthame qui ont un parfum très discret. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix et mélanger.
Évitez les huiles minérales car elles sont fabriquées avec du pétrole.

Huile essentielle d’Encens bio
L’huile essentielle biologique d’Encens Oliban a des vertus relaxantes pour aider à trouver le sommeil en cas d’angoisse et méditer.
En diffusion, son odeur épicée est un vrai délice qui relaxe et embaume la maison.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
3. Huile végétale + huile essentielle + Alcool
Dans cette version de parfum d’ambiance maison, utilisez 60 millilitres d’huile végétale (amande ou carthame) avec 2 ou 3 petites cuillère d’alcool et une généreuse rasade d’huile essentielle en respectant, là aussi, le ration 30/ 70 %.
Quel que soit le mélange que vous choisissiez, versez votre parfum d’ambiance maison dans un joli récipient en verre ou en céramique. Ajouter des diffuseurs en roseau ou une autre pointe végétale sèche qui aura la vertu de faire remonter le liquide vers le haut. Laissez tremper l’embout pendant deux ou trois heures puis retournez. Tous les quelques jours, vous pouvez rajouter plus d’huile essentielle pour compenser l’évaporation.

Parfum d’ambiance maison en diffusion – © Ina Ts
Quelle huile essentielle choisir pour votre parfum d’ambiance maison ?
Voici quelques suggestions :
- Citron, lemongrass, thym pour purifier.
- Lavande, mente, cèdre, jasmin, orange pour donner une ambiance positive, et combattre la dépression.
- L’eucalyptus et la lavande pour faire baisser la tension.
Article republié
Illustration bannière : Diffuseur de parfum d’intérieur naturel – © Orlio