Pâques zéro déchet ? 4 idées d’activités à faire avec ses enfants

Comme de plus en plus de Français, vous vous lancez dans une démarche zéro déchet ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout en période de fêtes ou avec des enfants. Le défi pour le mois d’avril : fêter Pâques sans produire de déchets ! Voici 4 idées d’activités à faire vous-même ou avec vos enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Apr 2021, à 11 h 44 min
Pâques zéro déchet ? 4 idées d’activités à faire avec ses enfants
Précédent
Suivant

Pour Pâques, de vrais oeufs de poule à réutiliser en déco

Traditionnellement, les oeufs que l’on utilisait pour Pâques n’étaient pas en chocolat. Il s’agissait le plus souvent d’un oeuf dur cuit et coloré, symbolisant le renouveau. À nous de renouer avec cette tradition pour une fête de Pâques zéro déchet.

Des oeufs de Pâques marbrés

Cette idée déco est du plus bel effet, et est pourtant facile à réaliser même avec de jeunes enfants. On utilise des oeufs de poule dont on aura préalablement vidé le contenu en soufflant avec une paille. Réutilisez bien entendu l’oeuf pour vos recettes de cuisine. On garde la paille dans le trou de l’oeuf et on dispose sur une feuille trois ou quatre « crottes » de peinture.

peindre oeufs

Des oeufs marbrés ©Marina Demkina

On vient rouler l’oeuf avec la paille dans chaque tache de peinture sur toute la surface de l’oeuf ; les couleurs vont se marbrer d’elles-mêmes. On laisse sécher les oeufs quelques heures avant de les utiliser en déco de table ou de jardin !

Une déco de Pâques en papier mâché

Quoi de mieux que le papier mâché pour une déco zéro déchet ? On réutilise du papier journal et on fabrique une colle à base de farine et d’eau. Rien de plus écolo.
Pâques, coup de coeurpeufs pâques
Le papier mâché déco maison

De Colette Rouden

La technique du papier mâché offre de multiples possibilités de réalisations accessibles à tous. En suivant bien les explications techniques vous vous apercevrez que vos créations sont d’une solidité et d’une longévité étonnante.

A découvrir sur Cultura.com

 

Votre enfant peut déchirer du papier journal en bandes d’environ 3 cm. Préparez ensuite la colle à base de farine (1/2 tasse), à mélanger avec une tasse d’eau puis à verser dans de l’eau frémissante (environ cinq tasses). Vous pouvez ensuite réaliser les formes que vous souhaitez en enduisant les bandes de journal de cette colle végétale. Pourquoi ne pas faire un oeuf de Pâques en papier mâché en recouvrant un ballon de baudruche de bandelettes de papier journal ?

Laissez sécher puis laissez votre enfant peindre l’oeuf avec des couleurs vives. Joyeuses Pâques zéro déchet !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Oeufs de Pâques peints – © Elena Schweitzer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, c’ est une excellente idée pour préparer les œufs de pâques.

Moi aussi je donne mon avis