Les papillotes de la mer ou la cuisson du poisson inratable !

A cuire au four ou au barbecue dans du papier cuisson, régalez vous de papillotes aux saveurs marines intactes. Une recette tout simplement inratable pour celles et ceux qui ont généralement du mal avec la cuisson du poisson…

Rédigé par IF YOU CARE, le 16 Jan 2021, à 11 h 35 min
Les papillotes de la mer ou la cuisson du poisson inratable !
Précédent
Suivant

Pour faire un repas complet et délicieux en un tour de main, ayez le réflexe cuisson en papillote… surtout pour le poisson et les crustacés : c’est presque impossible à rater et en plus, c’est diététique !

Papillotes de la mer – La recette la plus facile

Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10-15 minutes

Une papillote par personne

Pour préparer un poisson en paillote pas besoin de beaucoup de matériel ou d’ingrédients sophistiqués : un peu de papier cuisson, des filets ou pavés de poissons frais ou surgelés, quelques légumes et épices, un four… et le tour est joué !

Les ingrédients pour une papillote crémeuse

  • 125 g de pavé de poisson blanc à choisir selon la saison si frais, ou surgelé
  • 1/2 citron
  • 50 ml de crème fraiche
  • de l’estragon
  • de la ciboulette
  • du cerfeuil
  • sel et poivre

La préparation des papillotes de la mer

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6), puis commencez par préparer l’éventuelle garniture et la sauce qui viendront parfumer subtilement vos papillotes de poisson :

Prélevez le zeste et le jus du citron, lavez et séchez les herbes (si elles sont fraiches) avant de les couper finement. Dans un bol, versez autant de crème fraîche qu’il en faut pour tous les convives. Ajoutez les herbes ciselées, le jus et les zestes. Salez, poivrez. Mélangez bien et réservez.

Prenez une feuille de papier cuisson (de préférence non blanchi et sans chlore) – oubliez l’aluminium qui en chauffant migre vers la nourriture – et étalez-la sur votre plan de travail. Déposez-y un filet de poisson. Salez, poivrez et recouvrez de crème fraîche aromatisée.
Fermez hermétiquement les papillotes et enfournez 10-12 minutes. Vous pouvez ouvrir délicatement les papillotes pour vérifier la cuisson du poisson : écartez la chair qui doit être devenue blanche ; si elle est encore translucide, refermez la papillote et remettez-les à cuire 2 min supplémentaires.
En fin de cuisson, vous pouvez aussi ouvrir les papillotes et laisser dorer le poisson (surtout s’il y a encore la peau) quelques minutes au grill.

Dressez ensuite les assiettes en déposant dans chacune une papillote avec des pâtes (tagliatelles fraiches par exemple), du riz ou des pommes de terre cuites à l’eau. N’hésitez pas à verser un peu de crème du poisson sur les accompagnements !

papillotes de la mer

Tomates, olives, citron en été, poireaux, carottes, chou ou fenouil en hiver : des papillotes de la mer en toutes saisons © Lapina Maria

La papillote permet aux aliments d’avoir une cuisson à la vapeur ! Mais pour cela, la papillote doit être hermétique, c’est-à-dire bien fermée.
Une fois poisson et garniture déposés sur la feuille de papier cuisson, refermez la papillote en joignant les 2 grands côtés bord à bord. Repliez une première fois les bords sur eux-mêmes, puis une seconde fois en marquant bien le pli pour assurer l’étanchéité. Ensuite, il suffit de fermer les extrémités en les tournant comme un emballage de bonbon ! On peut aussi utiliser de la ficelle pour fermer de chaque côté…

La papillote, un plat anti-gaspi, facile, rapide, délicieux qui n’attend que votre four !

À l’instar de la cuisson en cocotte, cuire le poisson en papillote permet, non seulement de préserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments, mais aussi de conserver la chair tendre et savoureuse et de l’infuser des saveurs des produits présents dans le papier cuisson…

N’hésitez pas à ajouter les légumes du frigo (poivrons, tomates, poireaux, fenouil… selon les saisons) en les coupant en lanières fines pour qu’ils cuisent plus rapidement, ainsi que des épices (garam massala, curry, lait de coco, coriandre, muscade…). Composez votre propre papillote préférée ! Bon appétit…

coup de coeur

Feuilles de cuisson prédécoupées

Les Feuilles prédécoupées de papier cuisson If You Care sont idéales pour les pâtisseries et la cuisine. Fabriquées avec du papier non blanchi, sans chlore, elles mesurent 31,75 x 40,64 cm et sont utilisables au four et au micro-ondes.

je découvre

 

Illustration bannière : Pas besoin de beaucoup de matériel et d’ingrédients pour préparer du poisson en papillote © ILEISH ANNA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Papier cuisson FSC non blanchi, aluminium ou filtres à café sont fabriqués dans le but de réduire la quantité de déchets. Si possible, rien ne doit...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis