Les tensions musculaires sont responsables de bien des maux. Pour vous aider, vous pouvez notamment vous appuyer sur l’ostéopathie.
Si l’ostéopathie est utile toute l’année, elle l’est particulièrement en automne, après une rentrée fatigante. Pour se relaxer, détendre les muscles et préparer son corps aux fêtes ou aux vacances d’hiver, voici quelques conseils.
Stop aux tensions musculaires !
Outre le froid et ses désagréments divers, votre corps subit aussi les tensions nerveuses et musculaires accumulées depuis la rentrée. Peut-être pratiquez-vous un sport régulièrement, suffisamment pour détendre le corps. Dans le cas contraire, ou pour compléter, voici quelques conseils à appliquer dès maintenant face à un corps raidi.
Et si le mal est fait ? lisez aussi ces astuces naturelles pour soigner le mal de dos.
Ne négligez pas l’échauffement
Vérification de la douleur et des tensions musculaires – © shin sang eun
Avant le sport, avant le ski, n’oubliez pas de vous échauffer. C’est particulièrement important quand le corps est froid ou raide. Cela permet de l’assouplir afin d’éviter qu’une chute ne se transforme en incident, comme une fracture ou une entorse.
Soyez mobile !
N’oubliez pas non plus de marcher, même si le froid peut vous en dissuader.
Lire aussi : Zoom sur la microkinésithérapie
Détendre les nerfs
Le système nerveux est à rude épreuve toute l’année, alors prenez le temps de le ménager une fois de temps en temps : diminuez les boissons excitantes comme le thé et le café, buvez moins d’alcool. Prenez un peu de temps pour vous, pour souffler, relativiser. Vous n’en serez que plus productif et plus détendu ensuite.
La clé, la détente – © ALEKSEYSHVEDOV
Et si cela ne marche pas ?
En cas de grosse tension corporelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’ostéopathe qui vous conseillera de manière plus spécifique.
Quelques produits naturels pour détendre les muscles
Si vous vous sentez tendu, peut-être êtes-vous en manque de magnésium. Une petite cure d’oligo-éléments sera la bienvenue.
Pour détendre les muscles, on peut aussi faire appel aux huiles végétales : celle d’Arnica (Arnica Montana) est particulièrement bien indiquée pour détendre des muscles tendus et/ou endoloris. L’huile végétale de Macadamia (macadamia ternifolia) aide le corps à être plus tonique.
Lire aussi – Les huiles végétales, pour quoi faire ?
Autre aide : l’huile essentielle de lavande ou même le baume du tigre (attention aux huiles essentielles : ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants, et faites attention aux allergies éventuelles), ou encore le Baume Celtique bio.
Huile de Massage à l’Arnica
L’huile végétale biologique d’Arnica est utilisée pour soulager les coups, contusions, oedèmes, hématomes et autres traumatismes légers.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
*
Lire aussi
Etiopathie – ‘le corps est comme l’écran tactile d’un iPad !