Connaissez-vous l’ostéopathie pour animaux ?

Contribuer au bien-être animal et améliorer la qualité de vie des animaux domestiques de façon naturelle… Ces promesses sont celles de l’ostéopathie, largement plébiscitée par les humains et moins connue de nos compagnons à quatre pattes.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Jan 2021, à 13 h 45 min

Et si l’ostéopathie était aussi faite pour les chiens ? Après tout, les animaux ont leur part de problèmes de santé : douleurs diverses, difficultés à bouger, opération chirurgicale… Si le vétérinaire reste le professionnel numéro 1 pour s’occuper de la santé des animaux et notamment des animaux domestiques, l’ostéopathe intervient à ses côtés pour participer à leur confort.

Ostéopathe pour animaux : un métier encore confidentiel

Historiquement, le premier traitement ostéopathique a été donné non pas à un humain, mais à un bovin. Rien d’étonnant donc que cette thérapie manuelle, bien connue aujourd’hui de tous, s’applique aux animaux : chiens, chats ou chevaux notamment.

Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur le principe d’autoguérison du corps. Les manipulations effectuées lors des séances de cette thérapie manuelle aident à déclencher ce processus naturel afin que le corps retrouve son équilibre.

Ostéopathie  : la santé du bout des doigts

Si beaucoup consultent pour des troubles musculosquelettiques, l’ostéopathie ne s’y limite pas. Comme pour les humains, les champs d’application de l’ostéopathie animale sont bien plus larges : troubles viscéraux, vasculaires, sensitifs, comportementaux…

Un professionnel de santé formé

L’ostéopathe animalier, qu’il soit ostéopathe canin, ostéopathe équin ou ostéopathe pour chat est un professionnel de santé qui a pu suivre deux types de cursus.

ostéopathe animalier

Ostéopathe équin – © Samoli

Il peut s’agir d’un vétérinaire qui a choisi d’ajouter une corde à son arc. Il a donc complété ses études vétérinaires par une spécialisation de deux ou trois ans en ostéopathie pour devenir vétérinaire ostéopathe. Le futur soignant peut aussi choisir une voie plus directe pour s’installer comme ostéopathe animaux après avoir suivi une formation de cinq ans dans une école privée.

Comment se passe une consultation d’ostéopathie animale ?

Comme vu plus haut, de nombreuses raisons peuvent vous amener à pousser la porte d’un cabinet d’ostéopathie animale avec votre petit compagnon.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?

L’ostéopathie peut aider votre animal dans bien des cas de figures.

En premier lieu, comme pour nous, c’est une méthode préventive. Les professionnels recommandent souvent deux séances par an.

Elle est aussi curative. Ainsi, si vous remarquez que votre animal a du mal à se mouvoir, s’il a subi un accident, a des problèmes de transit, que son poil a un aspect inhabituel ou qu’il ne mange plus, vous pouvez l’emmener chez un ostéopathe animalier qui prend en charge ces types de troubles.

ostéopathe pour chat,

Ostéopathe pour chat – © Ekaterina Kuzovkova

Vous sentez que le moral de votre chat ou votre de votre chien est en berne ? Les animaux aussi subissent le stress et les problèmes de sommeil. Ces troubles ainsi que les troubles du comportement comme l’agressivité forment un motif de consultation.

La méthode évite parfois à l’animal d’avoir à subir une opération chirurgicale. Ce peut-être le cas lorsqu’il souffre d’une sciatique ou d’un problème vertébral. Quand l’opération est inévitable, l’ostéopathie va être d’une grande aide pour améliorer la cicatrisation et gérer les douleurs post-opératoires.

Dans le cabinet d’un ostéopathe pour animaux

La difficulté pour l’ostéopathe animalier tient certainement au fait qu’une phase importante de la consultation vient à manquer. Eh oui, difficile de dialoguer avec le patient comme on le fait avec un patient humain pour connaître son historique et son état d’esprit. L’ostéopathe pour animaux doit alors entièrement faire confiance à son sens aiguisé du toucher.

C’est donc grâce à un ensemble de techniques douces de palpations et de pressions diverses que l’ostéopathe va repérer les tensions et déterminer l’origine du dysfonctionnement. Les manipulations fonctionnent comme des messages qui indiquent au corps comment relancer la machine en quelque sorte.

L’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation chez le vétérinaire. Gardez en tête que pour tout ce qui est fracture, luxation ou quand l’animal a une infection avec de la fièvre, il faut consulter son vétérinaire en premier lieu.

Illustration bannière : Ostéopathe pour chien – © msgrafixx
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Un véto est indispensable mais n’est pas un vrai ostéo. Il en est de même pour les humains.
    Quand l’ostéopathie n’était pas reconnue, les kinés tiraient à boulets rouges sur les ostéo, mais depuis que cette discipline est reconnue, ils se sont tous déclarés « kiné-ostéo ! Miracle !
    Moi, je consulte un étiopathe (idem ostéo mais avec une formation française au lieu d’être anglo-saxonne) qui dure en 5 et 7 ans dans sa spécialité, rien à voir avec un kiné qui a ajouté ça sur sa plaque…!

Moi aussi je donne mon avis