L’origine des viandes, une mention bientôt obligatoire dans les cantines et les restos

À partir du 1er mars 2022, les restaurants et les cantines devront indiquer l’origine de toutes leurs viandes. Un pas de plus pour la traçabilité.

Rédigé par Audrey Lallement, le 28 Jan 2022, à 10 h 37 min
L’origine des viandes, une mention bientôt obligatoire dans les cantines et les restos
Précédent
Suivant

Selon un décret publié jeudi 27 janvier 2022 au Journal officiel, à partir du 1er mars 2022, les établissements qui servent de la viande en France devront indiquer son origine. Une manière d’encourager les circuits courts et la consommation de produits de meilleure qualité.

Traçabilité pour toutes les viandes

Aujourd’hui, quand on mange hors de chez soi, que ce soit au restaurant ou à la cantine, il est difficile de savoir précisément quelle viande on a dans son assiette. Sauf pour le boeuf dont la mention de l’origine est déjà imposée depuis la crise de la vache folle en 2002. À partir du 1er mars 2022, les clients bénéficieront de plus de transparence puisque cette obligation va s’étendre à toutes les viandes.

Lire aussi : Consommation de viande : où en sont les Français ?

Publié jeudi 27 janvier 2022 au Journal officiel, un décret rend obligatoire la mention de l’origine de la viande sur toutes les viandes servies en France hors domicile. L’emballage de la volaille, des ovins et du porc devra obligatoirement préciser le pays d’élevage et le pays d’abattage. Il faudra aussi préciser si la viande est fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée. Une avancée en matière de traçabilité sur laquelle planchait depuis plusieurs mois le gouvernement et qui était souhaitée par les filières.

Promouvoir la viande française

origine viande mention

Toutes les cantines et tous les restaurants ne mentionnent pas encore l’origine de la viande – © paulzhuk

Sur le plateau de Franceinfo, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, s’est félicité de cette nouvelle : « Je suis très heureux de pouvoir, par ces mesures de transparence, favoriser les produits de nos territoires, issus des élevages français qui sont des élevages d’excellence ». Cette mesure est « un moyen de soutenir nos propres élevages et d’entretenir le lien avec les éleveurs » mais elle a aussi un « objectif nutritionnel ». « Quand vous comparez un poulet ukrainien ou brésilien avec un poulet français, cela n’a rien à voir. Mon combat est celui de la qualité des aliments », a affirmé Julien Denormandie. Cocorico !

La traçabilité de la viande et l’utilisation des circuits courts répondent à une attente des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux concernant leur alimentation. Selon le ministère de l’Agriculture, la moitié des viandes, dont 60 % des volailles, des cantines scolaires sont importées. Aussi, cette nouvelle mesure devrait-elle faire réagir lorsqu’elle sera appliquée, notamment les parents qui souhaitent pour leurs enfants une nourriture de qualité.

Illustration bannière : Même si le produit est transformée sur place, l’origine de la viande est une mention importante – © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis