Les oiseaux rendraient aussi heureux que l’argent

La diversité des oiseaux rend les gens heureux. Elle aurait même autant d’effet que l’argent. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 18 Apr 2021, à 16 h 45 min
Les oiseaux rendraient aussi heureux que l’argent
Précédent
Suivant

Publiée en mars 2021, dans la revue Ecologycal Economics, une étude affirme que la diversité des oiseaux rend les gens autant heureux que l’argent. Une bonne raison pour leur accorder de la place dans des espaces où ils peuvent vivre en ville.

Diversité aviaire et argent au même niveau

Les oiseaux rendent aussi heureux que l’argent. Telle est la conclusion d’une étude allemande publiée en mars 2021 dans la revue Ecologycal Economics (1) et qui a mis en relation les données socio-économiques de plus de 26.000 citoyens européens. Par ailleurs, les chercheurs ont obtenu des informations sur la diversité des espèces aviaires à partir de l’Atlas européen des oiseaux nicheurs, fruit d’une collaboration permanente entre plus de 120.000 ornithologues qui collectent des informations récentes sur la répartition, l’abondance et l’évolution des populations d’oiseaux en Europe.

Nous avons également examiné les données socio-économiques des personnes interrogées et, à notre grande surprise, nous avons constaté que la diversité aviaire était aussi importante pour leur satisfaction que leurs revenus.
Katrin Böhning-Gaese, du Senckenberg Biodiversity and Climate Research Centre

Les deux types de données – bonheur humain et biodiversité aviaire – ont été combinés et analysés afin de mieux comprendre ce qui contribue à la satisfaction de la vie humaine.

© Dirk Ott

Des indicateurs de biodiversité

Ce phénomène a été confirmé par le confinement, période de grand calme pendant laquelle la population a pu observer les oiseaux, les entendre chanter, mais aussi les nourrir. Contrairement aux mammifères sauvages qui ont tendance à être nocturnes, les oiseaux vivent le jour. Par conséquent, le fait d’être actifs dans la journée leur permet d’être l’un des meilleurs indicateurs de la biodiversité, même dans les zones urbaines.

Il existerait deux mécanismes expliquant pourquoi les oiseaux améliorent le bonheur humain. Il y aurait tout d’abord un effet direct lié à la vue et à l’ouïe des oiseaux. Ensuite, il y aurait un effet indirect en raison de la diversité des habitats où vivent et se reproduisent un plus grand nombre d’espèces d’oiseaux. Il s’agit des espaces verts et autres paysages naturels qui abritent une diversité de plantes, d’arbres et de plans d’eau.

© Galina Khrutskaia

La diversité des oiseaux rend les gens heureux

La présence d’oiseaux a également une valeur économique. Les travaux des scientifiques ont révélé que le simple fait de vivre près de quatorze espèces d’oiseaux supplémentaires était corrélé à une augmentation du bonheur aussi importante que le fait de gagner 124 euros de plus chaque mois, sur la base d’un revenu mensuel de 1.237 euros. « D’après nos résultats, les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent observer de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans un environnement proche de la nature qui abrite de nombreuses espèces », [ »,] explique le Dr Methorst, un autre auteur de l’étude.

À lire aussi – L’intelligence des oiseaux menacée par le bruit des humains

Le professeur Böhning-Gaese estime que « la préservation de la biodiversité ou de la diversité des oiseaux est non seulement importante pour la nature, mais aussi pour le bonheur des hommes ». Par conséquent, cette étude apporte un argument supplémentaire à ceux qui veulent maintenir, notamment en ville, des espaces favorables aux oiseaux.

Illustration bannière : Les oiseaux rendent heureux les humains © Jody
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis