La noix de macadamia, l’anticholestérol par excellence

La noix de macadamia a bien des atouts : revue des qualités santé et nutrition de la noix de macadamia, et conseils pratiques associés.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Mar 2021, à 18 h 03 min
La noix de macadamia, l’anticholestérol par excellence
Précédent
Suivant

La noix de macadamia, un excellent antioxydant

La noix contient des oligo-éléments et des vitamines lui conférant ses qualités antioxydantes. En outre, elle contient du sélénium, qui stimule le système immunitaire. Le sélénium produit de la glutathion peroxydase qui a le pouvoir de lutter contre les fameux radicaux libres. Associé à la vitamine E fortement présente dans la noix de macadamia, le sélénium protège les membranes cellulaires contre l’oxydation. La noix de macadamia est également riche en vitamines du groupe B qui augmentent le métabolisme, renforcent les systèmes immunitaire et nerveux, stimulent la croissance des cellules et maintiennent peau et muscles en bonne santé.

noix de macadamia

 La noix de macadamia est surnommée la reine des noix © barmalini

Qualités nutritionnelles de la noix de macadamia

Les fruits oléagineux par définition contiennent beaucoup de lipides. La noix de macadamia en est constituée à plus de 70 %.

Pour une portion de noix de macadamia, soit 30 g :

Calories 200
Lipides mono insaturés 18 g
Magnésium 36 mg (soit 12 % des AJR)
Vitamine E 0,5 mg (soit 5 % des AJR)
Fibres 2 g (soit 10 % de la quantité optimale recommandée)

 

Mangez des noix de macadamia !

En Australie, la noix de macadamia s’invite dans tous les plats : salés, sucrés, dans les barbecues, dont les Australiens sont extrêmement friands ! Elle s’intègre donc très facilement dans l’alimentation au quotidien.

En Europe, on l’apprécie principalement à l’heure de l’apéritif mais pas uniquement. La noix de macadamia accompagnée d’un fruit constitue une collation équilibrée pour les petits creux de l’après-midi.

Elle peut se déguster de mille et une façons : nature, grillée, sucrée, enrobée de chocolat, dans des cookies ou de la glace, ou dans des plats à base de poissons ou de viandes. Elle est délicieuse avec des noix de Saint-Jacques, des crevettes ou de l’agneau. Fraîche, choisissez-la bien dodue et de couleur claire.

huile noix de macadamia

L’huile de macadamia est également protectrice et adoucissante © Dubeniuk Nataliia

L’huile de macadamia, extraite à froid, sert aussi bien à l’alimentation qu’en cosmétique. Elle s’avère être une excellente huile de massage. Comme il s’agit d’une huile sèche, elle ne laisse pas de pellicule grasse sur la peau. Elle a en plus un fort pouvoir pénétrant.

macadamia, coup de coeurhuile macadamia
Huile de Macadamia bio

On la conseille dans le traitement des vergetures, cicatrices, crevasses, gerçures. Elle est réputée pour protéger la peau avant toute exposition au soleil. Très bien absorbée, elle convient aussi au soin des peaux mixtes à grasses.

A découvrir sur Slow-cosmetique.com

 

Cette noix est un fruit fragile

Il est nécessaire de prendre quelques précautions pour conserver au mieux les noix. Il est ainsi conseillé de conserver les noix écalées au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne rancissent trop rapidement. Veillez à la conserver dans un récipient hermétique afin qu’elles ne prennent pas les odeurs. Dans leur coque, les noix de macadamia peuvent se conserver une année à température ambiante. Sans, elles ne se gardent que 2 mois.

Article republié

Illustration bannière : noix de Macadamia : un atout santé © Efired
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour moi je veux avoir les graines de macadamia pour reproduire. Dites moi les conditions d’acquisition

  2. J’habite au Benin et je voudrais avoir quelques graines de macadamia pour semer afin de le valoriser

  3. je cherche de l’huile de noix de macadamia.

    • Vous trouverez de l’huile de macadamia dans un magasin bio ou sur internet (notamment le site greenweez.com)
      Les 2 marques que je connais sont « La Vie Claire » et « Emile Noël », mais il en existe sûrement d’autres…
      Quant aux noix entières crues, j’en ai trouvé dans une biocoop et il y en a aussi sur internet, notamment sur « Keimling.fr » et sur « fruitssecsduweb.com », mais il y en a sûrement d’autres…

  4. Merci beaucoup pour les informations sur ces noix.

  5. Qui les vend en gros

  6. Diffile a trouver mas j’ai découvert un petit magasin qui me les vends 25 euros le kilo. J’habite le pas de calais et ce n’est pas une demande usuelle.Avez vous dautres adresses?

  7. Hélas, on ne les trouve plus nulle part !

  8. sans commentaire;je ne que remercier la grande ANNABELLE.

  9. je ne suis pas trop douée pour les chiffres, mais pour une portion de 30 g, vous comptez 18 g de lipides, 36 g de magnésium, 2 g de fibres, nous en sommes déjà à 56 g ; et je ne compte pas les quelques broutilles de vitamine E ; bizarre….

    • Je pense qu’il s’agit de pourcentage et non de grammes… !!!

    • Magnesium doit être en mg, je suppose.

  10. peut on boire l huile de macadamia que l on met aussi dans l alimentaire merci pour la reponse

  11. sans vouloir faire de la pub, j’en ai trouvé des sachets chez biocoop….mais il doit y en avoir dans toutes les boutiques diet….

  12. Est-ce que le beurre de Macadam est aussi bon pour la santé? ou perd-t-il ses propriétés une fois réduit en beurre (comme le beurre d’arachides)?

  13. Je vient d’apprendre par surprises le role essentiel du macadamia dans le bon fonctionnement de l’organisme humain, mais je vous demande dans combien de temps on a les resultats

  14. Magnésium : 36 g

    dans une portion de 30g ?

  15. je consomme réguliérement des noix de macadamia de cajou et autres fruits secs et je peux dire que je suis tres rarement enrhumé ou fatigué ou bien meme malade
    et pour continuer mes plaisirs je boit 3a4 tasses de thé

    • ou trouver vous les noix de macadamia

  16. bonjour
    je ne vous ai pas attendu pour consommer régulierement des noix de macadamia ma noix préférée quand elle n’est pas rance je la digere facilement , en revanche elle est difficile à trouver

    amicalement

  17. bonjour
    celui ou celle qui cherche des noix de macadamia il peut en trouver dans les magasins « grand frais » je viens d’aller en acheter
    bonne journée

  18. une fois par semaine je remplace la viande à mes repas par des noix de toutes sortes et surtout des macadamias.Ainsi je fais le plein d’omega 3 et 6 d’oligos et vitamine E indispensables pour compenser des carences et malbouffe de la société moderne.En plus c’est delicieux;J’accompagne d’un legume vert cuit et d’un féculent si j’ai faim.Du poisson 2 à 3 fois par semaine.Sinon je mange ce que je veux et je me sens pleine d’energie.56 ans.Coco.

  19. ON DIT QUE LE CORPS RECLAME LA NOURRITURE DONT IL A BESOIN. CERTAINE PERIODE PLUS QUE D’AUTRES J’AI BESOIN DE MANGER DES NOISETTES, DES NOIX, DES AMENDES. JE NE CONNAISSAIS PAS LA NOIX DE MACADIAMA. JE VAIS
    EN ACHETER PUISQU’ON EN TROUVE PRESQUE PARTOUT. MERCI A CONSOGLOBE POUR CETTE INFO SANTE.

  20. J’ ai vécu dans le Queensland et j’ avais un macadamier dans mon jardin. Les noix sont exquises, elles me rappellaient les noix de cocos
    mais bien plus savoureuses. Aujourd’hui de retour sur notre Caillou
    j’ apprècie les noix de macadame dans les glaces; enrobées de chocolat ou tout simplement nature. J utilise beaucoup l’huile en massage, très efficace pour me détendre.

  21. Bonjour

    Un petit tableau permettant de comparer le taux de graisses mono-insaturées (macadamia : 60 pour 100 g de lipides.) avec des variétés plus locales aurait été le bien venu…

    Salutations.

  22. J’AI ENVIE D’ESSAYER, MAIS Où PEUT-ON EN ACHETER ?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver ces noix un peu partout à vrai dire : dans votre supermarché, en boutique bio, sur Internet…
      Si vous vous essayez à des recettes, n’hésitez pas à partager vos idées sur le site 🙂

      Bonne journée
      Annabelle

    • banjore

Moi aussi je donne mon avis