Nettoyants ménagers naturels, faisons le point

Sains, efficaces et économiques, les produits naturels pour entretenir la maison n’ont que des avantages. Faisons un tour d’horizon des ingrédients à avoir absolument dans ses placards !

Rédigé par Annabelle, le 18 Aug 2017, à 15 h 10 min

Les ingrédients stars des nettoyants ménagers naturels

En plus du vinaigre blanc, les seuls indispensables à avoir dans son placard pour l’entretien de sa maison sont ceux-ci :

Le bicarbonate de soude

Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un produit 100 % biodégradable qui sert dans quasiment toutes les tâches ménagères. Celui-ci en effet détartre, désodorise, dégraisse et désinfecte. 

bicarbonate, nettoyants ménagers naturels

Le bicarbonate pour tout nettoyer dans la maison © PC-PROD

  • Le bicarbonate de soude pour la vaisselle : il fait briller verres et argenterie, il nettoie les casseroles et faitouts brûlés, il nettoie en profondeur les récipients en plastique…
  • Le bicarbonate de soude pour désodoriser : il neutralise toutes les mauvaises odeurs dans la maison (four, réfrigérateur, armoires, garage, etc.) Il désodorise également les textiles (canapés, tapis, moquette) tout en ravivant leurs couleurs. Enfin, il élimine les mauvaises odeurs émanant des canalisations.
  • Le bicarbonate de soude pour détartrer : il enlève les traces de calcaire sur n’importe quelle surface (évier, carrelage, robinet, table de cuisson, plan de travail, etc.) Il détartre également les appareils électroménagers et prolonge leur durée de vie.

Le citron

Le citron détartre, décape mais aussi désinfecte efficacement grâce sa forte quantité d’acide citrique.

Mélangé à du sel, il forme une pâte abrasive qui nettoie l’émail et blanchit les joints sales. Avec de l’eau, il fait briller les cuivres. Pur, son jus élimine les taches de sang. Coupé en deux, il désodorise votre frigo : le citron a plus d’un atout.

Le savon noir

Composé d’huile d’olive et de glycérine, le savon noir se présente sous forme liquide ou en pâte. Il est très concentré, quelques grammes suffisent pour chaque utilisation.

Son pouvoir dégraissant le rend très efficace pour nettoyer les sols et faire briller le carrelage. C’est aussi un excellent détachant avant lavage. Enfin au jardin, il devient un redoutable insecticide naturel.

Lire page suivante : les ingrédients stars des produits d’entretien écologiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas besoin de produits naturels qui présentent aussi des risques pour la santé et notamment pour les enfants en cas d’accident domestique. Utiliser un nettoyeur à la vapeur séche type Vapodil permet de tout décrasser sans risque et sans effort. Grace à la vapeur sèche à 120°C.

  2. Bicarbonate de SODIUM (pas soude)…

  3. Bonjour, j’aimerai savoir comment faire un mélange pour nettoyer l’argenterie,merci. J’utilise bien le vinaigre blanc c’est efficace et économique .

  4. Bonjour,

    Pour la recette du savon vaisselle, je suppose qu’il s’agit de 20 gr de savon de Marseille et non de 200 gr.

    Merci de tous vos bons conseils !

  5. Bonjour, dans le guide du tout propre le temps de conservation des produits faits maison n’excède pas 2 mois pouvez-vous me dire pourquoi ?

  6. ces déclarations montre que notre société vit un vrais malaise en son futur et son passé à force de vouloir aller trop vite on finis par ce cogner un peu partout et c’est justement le cas car on retrouves ces formes de malaises un peu dans tout et de petit industriels en profitent pour nous vendre du vent en prétextant que le bio existe réellement !! Il y à pas mieux que le d’antan ; ceci ne s’adresse a personne en particulier mais il faudra être prudent et savoir relever les mauvais lèvre dans ces sujets ce qui nous différencie de ces époques avec celle d’aujourd’hui c’est que l’on veut tiré profit de tous. la différence entre hier et Aujourdh’ui ces que les foyers et voisinages était plus solidaires et moins intéressées avant de donner une recette à son voisin ont l’avais vraiment testé pour sois et on se passer devrais information qui venaient d’être testées actuellement entre des personnes qui sont prêtes a marquer a imaginer ce quelles pensent son prète a tous pour attiré un peu d’attention puis il y à ceux qui vont inventé n’importe quoi pour en tiré profit attention il ne s’agit pas de faire une guerre au sorcier ou du qui est qui mais de rester prudent et bien vérifier ces sources avant surtout informer vous sur la définition des produit avant tous regarder bien ce que ces mélange de façon alchimique peuvent procurer car rien n’est anodin alors toujours vérifier avant d’agir.

  7. J utilise depuis longtemps la pierre d argent ,le vinaigre blanc , le savon noir etc…. pour mon ménage ; je dois dire que beaucoup de ces produits sont souvent plus efficasses que ceux du marché ;
    Savez vous que certaines maisons de retraite détartrent les prothèses dentaires des pensionnaires en les mettant dans un bol avec du vinaigre blanc chauffé au micros ondes ‘ attention faites un essais de température ), c est résultat garanti

  8. Est-ce que ces mélanges peuvent se conserver ?

  9. Bonjour,
    Je suis ravie de ces recettes que je testerai dès que mes produits du commerce seront finis. Cela fait un moment que je cherche à faire mon liquide vaisselle et produit pour toutes surfaces mais les recettes que j’ai pu trouvé jusqu’à présent oblige à acheter une longue liste d’ingrédients. Je fais depuis plusieurs années ma lessive et j’en suis satisfaite.

Moi aussi je donne mon avis