Si le sol est trop chaud pour vos pieds nus, il l’est sans doute aussi pour les coussinets des pattes de votre chien. Comment les protéger ?
Qui dit été dit soleil. Avec les fortes chaleurs, les coussinets des pattes de votre chien risquent de souffrir. Comment les protéger ?
Des surfaces chaudes qui peuvent blesser
Le soleil est haut dans le ciel, la canicule n’est plus au rendez-vous, mais les températures restent élevées. Le sol est tellement chaud que vous pouvez à peine le poser sur le sable. Et qu’il ne vous viendrait même pas à l’esprit de marcher sur le bitume pieds nus tant vous risqueriez de vous brûler la peau. Mais pourquoi est-ce que cela serait différent pour votre chien ?
Certes, les coussinets de ses pattes sont certainement plus résistants que la peau humaine. Mais cela n’empêche pas qu’ils puissent aussi souffrir, et que votre chien se fasse mal voire se brûle en marchant, tant la chaleur est importante au niveau du sol. Les surfaces chaudes sur lesquelles il marche peuvent le blesser. Comment faire pour éviter cela à votre compagnon à quatre pattes préféré ?
Vérifiez par vous-même
D’abord, il vous suffit de poser votre main au sol pour constater le degré de chaleur vous-même. Si le bitume ou le béton sont trop chauds pour que vous laissiez votre main dessus, ce sera aussi le cas pour votre chien. Moralité : commencez par choisir le bon horaire de promenade, plus tôt le matin ou plus tard dans la journée, pour éviter les moments où le soleil tape le plus.
Autant que faire se peut, préférez également les sentiers en terre, les sols naturels. Ils seront certainement moins chauds que le sable, les surfaces artificielles, le goudron des rues et trottoirs et les surfaces bétonnées. Cela réduira d’autant les risques de voir les coussinets du chien brûlés. Forêt, gazon, sous-bois… Si c’est possible, c’est à privilégier.
Protéger ses coussinets
Mais vous pouvez aussi veiller à protéger ces coussinets. De la cire pour pattes ou des chaussons de protection peuvent aussi permettre de créer une couche protectrices pour votre chien. Après la promenade, vous pouvez aussi mouiller les pattes de votre animal avec de l’eau fraîche, afin de faire baisser la température. Voire d’appliquer un baume hydratant sur les coussinets. Il en existe spécialement dédiées aux canidés.
Et en cas de brûlures ? Si votre chien boîte ou tend à se mordiller les pattes, si vous trouvez que ses coussinets sont plus foncés, et plus encore s’il y a des cloques, c’est déjà trop tard. Rincez les pattes de votre animal à l’eau froide. Appliquez une crème ou un liquide antibactérien doux, puis couvrez les pour éviter qu’il les lèche. En cas de brûlures mineures, une pommade antibactérienne et un bandage lâche devraient suffire.
Lire aussi
Comment protéger votre chien de la chaleur ?