10 mythes alimentaires à bannir

Rédigé par Ysabelle Levasseur, le 22 May 2015, à 8 h 00 min

Mythe n°5. Les aliments au soja conviennent aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache

Pour les bébés, l’allaitement maternel est et reste fortement recommandé. Dans le cas d’impossibilité d’allaitement, il existe des substituts composés à partir de lait de vache. Il ne faut pas donner du jus végétal (appelé « lait de soja » ou « lait d’amande ») à base de soja à des bébés ! Ces jus ne sont pas des laits et sont inadaptés aux besoins très spécifiques du bébé.

© shutterstock - soy-milk - http://www.shutterstock.com/fr/pic-279573734/stock-photo-soy-milk.html

© Shutterstock – Mythe – Les aliments au soja conviennent aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache

 

De plus les, produits à base de soja provoquent également et très fréquemment des réactions allergiques chez les enfants. Seul le médecin peut prescrire un hydrolysat de soja chez ces enfants allergiques.

Il faut par ailleurs veiller à l’apport suffisant en calcium, minéral hautement important pour la construction du capital osseux.

Page suivante : Le sucre donne le diabète

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ysabelle Levasseur a un parcours professionnel atypique. Après un passage dans le marketing et la communication, c’est un « incident » de vie en 2008 qui...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut faire un tri sur les idées reçues concernant l’alimentation.

    Puis-je avoir votre avis sur le nitrite de sodium, que l’on retrouve dans du jambon BIO.?????????

    J’allais oublié, CONSO BLOG est au TOP, MERCI……

    Bon week-end.

    NIKI.

  2. Je suis d’accord avec les précédents commentaires, en effet les affirmations sur le lait ne sont pas très mesurées. De plus j’ai voulu voir la recette du cake au chocolat qui s’affiche avant les commentaires et j’ai été renvoyé tout de suite sur le site du groupe Nestlé… Je n’ai pas trop apprécié… Je pensais que votre site très intéressant, était assez objectif, je suis déçue…

  3. Les peurs alimentaires ont des raisons multiples, peu sont scientifiques et raisonnables. En ce qui concerne les produits laitiers, les arguments pseudo-scientifiques sont parfois troublants.

    Certes il existe des susceptibilités personnelles, des allergies mais généraliser une opinion et une idéologie et vouloir l’imposer n’est pas convenable. Il faut cependant raison garder, les produits laitiers ne sont pas des aliments parfaits, excepté le lait maternel jusqu’à 5 mois et les excès sont nocifs.

    Ce ne sont pas non plus des aliments indispensables, seuls les nutriments le sont, mais ils sont bien utiles pour contribuer à la couverture de ceux-ci.

    Je vous renvoie vers les interventions du Pr LECERF, Chef de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et les articles parus dans les revues scientifiques telle que science directe « le lait de vache serait-il dangereux pour la santé des enfants » 2008 ; « Use of calcium or calcium in combination with vitamin D supplementation to prevent fractures and bone loss in people aged 50 years and older » une meta analyses parue dans the Lancet en 2007 par Tang, Eslick & Nowson; ou l’étude de Kacar, Gilgil et Tunger dans « Clin Exp Rheumatolo. 2044 « the association of milk consumption with the occurrence of symptomatic knees osteoarthritis”

  4. Bravo on voit que les grands groupe alimentaires travaillent à déminer le terrain

  5. Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article. Il contient davantage de vieux mythes que les prétendus mythes dénoncés qui d’ailleurs dérangent… En vérité les produits animaux, viandes, produits laitiers… sont une catastrophe pour la santé. Il faudrait que la rédactrice se documente et lise par exemple l’enquête Campbell ou encore l’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andréas Moritz. Un DVD très instructif est aussi disponible pour qui veut se documenter, c’est la santé dans l’assiette. Il y est retracé l’itinéraire du Dr Campbell et du Dr Caldwell Esselstyn… Film à voir absolument ! d’après le professeur Henri Joyeux.
    Ce sont bien les protéines animales qui causent les maladies cardio-vasculaires, bon nombre de cancers, l’ostéoporose etc. etc.

  6. A propos du jaune d’œuf, il n’est pas mauvais pour ceux qui ont beaucoup de cholestérol, à condition d’être mangé cru, donc omelette très baveuse ou œuf coque.

    pour le “lait” de soja donné aux bébés, les nutritionnistes ne sont pas tous d’accord, surtout que l’on en trouve comportant du calcium avec l’algue lithothame. Dans ma famille de beaux et grands adolescents ont été élevé au “lait” de soja et d’avoine.

    au sujet du sucre : il faut consommer du sucre bio et complet qui apporte de nombreux nutriments et diminue fortement son incidence sur le diabète et supprimer complètement le sucre blanc de betterave !

    quant aux produits laitiers, surtout à notre époque et au vu de l’élevage des vaches, c’est une véritable catastrophe pour la santé. outre le fait que le lait forme une véritable glu sur les intestins empêchant ainsi le passage des nutriments essentiels pour notre santé. Si les laitages contiennent effectivement du calcium, celui-ci n’est que très peu absorbé et en plus empêche l’absorption des autres sources de calcium. Il est préférable de manger d’autres aliments comme les fruits oléagineux par exemple : noix, noisettes, amandes etc…d’ailleurs on trouve le plus d’ostéoporose dans les populations qui mangent le plus de produits laitiers !

    • Tout à fait d’accord avec vous, Diane! Votre commentaire est bien plus sensé que l’article lui-même: les “idées reçues” qui sont dénoncées ici ne sont pas si bêtes que ça et ne méritent pas toutes d’être démontées avec des arguments très controversés.

    • je suis tout-à-fait d’accord avec Diane ; la rédactrice ferait bien de lire les écrits du professeur Henri joyeux ; il me semble que c’est loin d’être un charlatan !

    • Je suis moi aussi, abonnée à la lettre du professeur Joyeux. Le lait et tous les fromages ne sont pas recommandés y compris les fromages de chèvre et de brebis !!!

Moi aussi je donne mon avis