Moules en silicone : la plupart sont nocifs voire cancérogènes

Pour cuisiner, mieux vaut éviter les moules en silicone d’après la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir.

Rédigé par Audrey Lallement, le 2 Dec 2022, à 10 h 05 min
Moules en silicone :  la plupart sont nocifs voire cancérogènes
Précédent
Suivant

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’UFC-Que Choisir publie une étude exclusive sur les moules en silicone. Particulièrement prisés des cuisiniers, ces produits contiennent, pour la majeure partie, des substances nocives pour la santé.

Des substances nocives sur les aliments

Bûches, terrines, petits gâteaux… Cette année encore, les moules en silicone, les « moules mous », seront utilisés de manière intense à l’approche des fêtes de fin d’année. Et pour cause, depuis plusieurs dizaines d’années, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sur Internet ou en ventes à domicile. Un succès lié à leur facilité d’utilisation qui risque pourtant de s’essouffler.

Dans une étude exclusive qui a été publiée le 1er décembre 2022, l’UFC-Que Choisir épingle les moules en silicone. Selon l’association de consommateurs, une large majorité de ces produits contiennent des substances qui peuvent migrer vers les aliments à des niveaux très élevés. Problème, certaines de ces substances sont « particulièrement dangereuses ».

Un cadre légal ancien et lacunaire

Sur les vingt-neuf moules qui ont été analysés, vingt-trois présentent des contaminations préoccupantes. « Pire, six d’entre eux sont à éviter, tels que les moules Carrefour Home et Aliexpress du fait notamment de la présence sur ces deux produits d’octamethylcyclotetrasiloxane » une substance cancérogène. La marque Lily Cook est pointée du doigt et Tupperware n’est pas épargnée puisqu’un de ses moules émet « quinze fois plus de substances à la 3e cuisson qu’à la première ! », détaille l’UFC-Que Choisir.

« Tous les moules en silicone ne sont pas pour autant à proscrire. Notre test démontre en effet que certains fabricants comme Tefal ou Ikea vendent des moules quasiment inertes vis-à-vis des aliments », rassure l’association de consommateurs. Elle rappelle aussi que le cadre légal est ancien et présente des lacunes. En attendant que la réglementation change, l’UFC-Que Choisir a saisi la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour qu’elle renforce les contrôles sur les moules en silicone.

Si vous utilisez ce type de produit et que vous n’êtes pas rassuré concernant leur composition, n’oubliez pas que vous pouvez vous tourner vers les moules en verre spécial four. Le démoulage sera certes moins parfait mais vous n’aurez aucun doute sur leurs effets sur la santé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout le monde ne devrait-il pas le savoir, depuis le temps qu’on en entend parler ?
    Encore du pétrole dans la cuisine alors qu’il existe des moules sans problèmes: inox, verre, céramique !

    • j’oubliais de parler de ce fameux papier cuisson qui, lui aussi, contient du silicone (pour ne pas coller) !!!
      Rien ne vaut une plaque ou un moule huilé !

Moi aussi je donne mon avis