Le mouchoir en tissu, c’est la solution écologique et il fait son grand retour dans nos poches. Découvrez ses avantages et ses inconvénients.
Vous avez envie de passer aux mouchoirs en tissu, mais vous hésitez encore ? Vous les trouvez un peu ringards et vous vous demandez s’ils ont vraiment des avantages ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Quels sont les avantages et les inconvénients des mouchoirs en tissu ?
Les mouchoirs en papier sont très polluants. En effet, en plus de générer beaucoup de déchets, Greenpeace épinglait il y a un an Essity, le géant de l’industrie des mouchoirs en papier. Connu grâce aux produits Tempo, Lotus et Zewa, l’industriel se fournirait, selon l’ONG, en pâte à bois auprès d’entreprises qui déboisent massivement les forêts boréales. Des milliers d’hectares de forêts anciennes sont ainsi abattus en Suède, en Norvège ou encore en Russie pour fabriquer des mouchoirs à jeter après emploi unique.
Les avantages
Face à ce désastre écologique, les mouchoirs en tissu représentent une très bonne alternative, durable et économique.
Ils sont lavables et réutilisables
L’avantage indéniable des mouchoirs en tissu, c’est qu’ils sont réutilisables. Si vous êtes en train de passer au zéro déchet ou que vous êtes simplement soucieux de réduire votre empreinte écologique, les mouchoirs en tissu vont vous permettre de réduire considérablement votre poubelle. Lavables, ils ont une durée de vie illimitée !
Ils sont moins irritants

Participer à la déforestation en se mouchant ? Bof ! © ShotPrime Studio
La grande majorité des mouchoirs réutilisables sont très doux et absorbants. Ils sont donc parfaits pour les personnes allergiques notamment, car ils n’irritent pas le nez, même en cas de mouchages répétés. Pareil en cas de gros rhume, se moucher est moins agressif.
De plus, les mouchoirs lavables sont souvent fabriqués dans des matières soucieuses du respect de l’environnement et sans substances nocives.
Ils sont aussi hygiéniques que les mouchoirs en papier
Il est temps de tordre le cou à une idée reçue : non, les mouchoirs en tissu ne sont pas moins hygiéniques que les mouchoirs en papier. En effet, ils ne sont pas des nids à microbes, comme nous pouvons le penser bien souvent.

Les mouchoirs en tissu, moins hygiéniques que les jetables ? © borsmenta
Bien sûr, exactement comme le mouchoir en papier si vous ne le jetez pas tout de suite, les microbes pourront vivre plusieurs heures dans un mouchoir en tissu. C’est pour cette raison qu’il est impératif de vous laver les mains à chaque fois que vous vous êtes mouché ou à chaque fois que vous avez touché votre mouchoir dans votre poche.
Quoi qu’il en soit, mouchoir en tissu ou mouchoir en papier, pas de différences en matière d’hygiène.
Ils sont économiques
Même s’ils sont plus chers à l’achat, les mouchoirs en tissu représentent un réel investissement, car ils vont durer dans le temps, contrairement aux mouchoirs en papier que vous devez sans cesse racheter. Comptez en moyenne entre 2,50 euros et 9 euros par pièce en fonction des différentes marques.

On peut même les fabriquer soi-même avec des chutes de tissus variés (ou non) © Kanjana nunthi
Ils sont esthétiques
Les mouchoirs en tissu sont bien souvent très esthétiques. En effet, nous sommes bien loin du bon vieux motif à carreaux de notre enfance. Aujourd’hui, les marques misent sur des tissus colorés, à motifs et parfois vraiment ludiques pour les enfants. Parfaits pour ceux qui sont un peu récalcitrants au mouchage de nez !
Les inconvénients
Il faut bien l’avouer, des inconvénients aux mouchoirs en tissu, il y en a peu. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Ils nécessitent un lavage en machine à 60°
Comme la plupart des produits réutilisables, les mouchoirs en tissu nécessitent un passage régulier en machine à 60°. Cependant, cela ne se ressentira pas vraiment sur votre consommation d’énergie ou sur votre nombre de lessives, car il suffit de les glisser avec votre linge quotidien. Vous n’avez plus d’excuses pour hésiter !
Évitez en cas de problème immunitaire
Comme beaucoup de conseils, ils sont à relativiser en fonction de votre situation. Ainsi, en cas de problèmes immunitaires conséquents, les médecins recommandent les mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage.

Lot de 3 mouchoirs
Lot de mouchoirs en satin de coton bio (2 écrus et un 1 gris) pour un objectif Zéro Déchet.
Très doux, ils sont lavables en machine à 60° et réutilisables de très nombreuses fois…
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Article republié