Microkinésithérapie : « l’effaceuse » de traumatismes

Quel dommage que cette discipline reste encore si confidentielle : aussi discrète qu’efficace, la micro-kinésithérapie fait son petit bonhomme de chemin. Ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Vu ses résultats, on le comprend aisément.

Rédigé par Philippe C, le 14 Apr 2017, à 16 h 00 min

La microkinésithérapie, comment ça marche ?

Circulation sanguine, respiration, échanges cellulaires : toute cette activité corporelle fait naître des rythmes vitaux à l’intérieur de l’organisme, mais aussi à la surface de la peau.

Monique nous raconte : « Je souffrais de douleurs persistantes dans le dos jusqu’à ce qu’on diagnostique une tumeur à un rein. J’ai été opérée. La microkinésithérapie m’a bien aidée à me remettre de cette intervention. Depuis, chaque fois que je ressens de la fatigue, des douleurs ou des problèmes d’endormissement, je vais consulter et j’obtiens des résultats immédiats. La microkinésithérapie me permet de me ressourcer sur un plan énergétique. »

Le microkinésithérapeute va palper différentes zones de notre corps afin de vérifier la normalité des rythmes vitaux. En cas de perturbation, cela signifie qu’il y a une cicatrice, source d’un dysfonctionnement.

La notion de rythme vital :

Nous sommes tous constitués de 4 tissus fondamentaux : un tissu extra-embryonnaire ou sanguin, l’ectoblaste, le mésoblaste et endoblaste, issus de l’embryogenèse qui forment notre corps physique constituant le corps humain.

Ces tissus présentent des rythmes vitaux, perçus manuellement comme des micro-mouvements sous la main du thérapeute et qui nous renseignent sur la vitalité des quatre tissus fondamentaux.

Il va effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes « d’autocorrection » afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression.

microkinesitherapie-massage-bien-être-santé

Microkinésithérapie : comment se déroule une  séance ?

La séance dure environ une demi-heure. Nous sommes installés sur une table de massage, habillé. Le microkinésithérapeute va d’abord localiser et identifier les cicatrices qui gênent notre corps en contrôlant nos rythmes vitaux. S’il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation pour ré-informer l’organisme de la présence de cette cicatrice.  Le corps va retrouver la mémoire du choc.

Micro-palpation : interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler l’intégrité de sa vitalité

Après la séance de microkinésithérapie

Le travail que le corps entame va alors ressentir une légère fatigue durant 1 à 2 jours. Il est préférable de prévoir un temps de repos après une séance. Il est aussi conseillé de boire abondamment dans les deux jours qui suivent, pour faciliter le travail d’élimination.

Les effets, le soulagement se font souvent sentir plusieurs jours après : il faut accepter le temps du travail d’élimination de la « cicatrice »…

Pourquoi ne pas simplement masser la zone douloureuse ?

La mémoire traumatique causant cette douleur n’est pas forcément l’endroit de celle-ci. Le corps est une machine complexe où des réactions en chaîne peut se faire sur de longues distances. Le traitement se fait donc sur l’ensemble de l’organisme : le microkinésithérapeute considère le corps dans sa globalité.

Par un diagnostic micro-palpatoire précis, le micro kinésithérapeute pourra localiser et identifier la mémoire traumatique causant la douleur. En aidant notre corps à éliminer cette cicatrice, il ne va pas seulement soulager notre douleur, il va aider notre corps à éliminer les risques qu’elle revienne, se déplace ou qu’elle dégénère.

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Bien qu’étant reconnue par le ministère de la santé comme « technique de massage », la microkinésithérapie ne fait pas partie des actes remboursables par la sécurité sociale. Certains contrats mutuels permettent un remboursement total des séances.

Quelles sont les limites de la microkinésithérapie ?

En préambule, nous avions comparé le microkiné à une femme ou un homme de ménage permettant au corps d’éliminer les grains de sable grippant la machine et créant ainsi la pathologie. La limite consisterait alors à ne pas pouvoir, à ne pas être capable de trouver ce grain de sable. Les limites de la micro kiné seraient ainsi celles du thérapeute.

Également, si la pathologie n’est pas liée à un dysfonctionnement dû à un événement de la vie, parce que lié à un manque au départ, une carence d’origine, comme par exemple une infirmité moteur cérébrale, la trisomie…, la microkiné est inefficace.

Lire page suivante : témoignages de patients de microkinésithérapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

118 commentaires Donnez votre avis
  1. n’attendez pas de réponse – voici trois fois que ma réponse ne passe pas
    mystere

    • Bonjour
      Je suis désolée, je réponds du mieux que je puisse lors de ma présence au bureau qui n’est qu’une fois par semaine
      Toutefois, certaines questions sont identiques et vous pouvez peut être trouver une réponse à ce moment là.
      Si besoin, vous pouvez me joindre en privé sur mon adresse email suivante
      acdmicrokinesitherapie@gmail.com
      Bonnes fêtes .. Rachel

  2. http://www.acdmicrokinesitherapie.fr/membres.php

    voilà la liste – j’en ai vu un sur Dunkerque – ils sont tous soit médecins soit kinésithérapeute

    bonne chance

    • ou trouvé l’adresse de masser kinésithérapeute sur Marseille merci de votre aide

  3. Bonjour, mon fils de 23 ans mesure 1m92 et pèse à peine 60 kg ! il se nourrit pourtant très bien…. j’ai tout essayé rien n’a fonctionné ; il y a quelques mois une diététicienne m’a demande d’essayer la microkinésithérapie……. Qui peut me conseiller un microkinésithérapeute sur DUNKERQUE (59) svp Merci pour vos réponses…. Urgent

    • Bonjour, Je suis suivie depuis environ 7ans, j’avais de gros problèmes de dos jusqu’à une sciatique! je peux vous confirmer que la Micro est excellente pour ts les cicatrices antérieures ds votre corps sans que vous en soyez consciente ! Je ne peux pas évidement vous conseiller un praticien qui procède cette technique, je suis sur la région de Nancy.. Mais si vous le souhaitez,je vous laisse le site ou vous pourriez avoir des adresses ds votre région : santemieuxetre.fr Cordialement Andrée

  4. quel rapport entre la microkinesitherapie et le reiki supposé être gratuit, à l’origine

    il faut une bonne connaissance du corps – donc avant les cours, il est préférable d’être kiné – le premier venu ne peux pas apprendre du jour au lendemain ?

  5. Hello!I am randomly rdieang this blog: got here via littlepim.com, via Brillkids.com, and that was because I followed the savings on Little Pim link we already have Little Pim in Mandarin and we love him. We are in Montreal, my son is adopted from China, so we are learning doing English, French and Mandarin. And I had to comment here because, even though he watches Little Pim with his stuffed panda, and we have used a stuffed turtle being catapulted off our Chinese helper’s head (she is a Chinese friend who comes to help us with Chinese) to teach him to count to ten in Mandarin, it has never occured to me to make some of his stuffed toys unilingual! What a brilliant idea! Thankyou so much! I suspect the new rat puppet will only speak french! ;DBTW, signed up for the newsletter as we would LOVE to see a mandarin dvd #4-6 series to follow up on our #1-3. Thanks so much for an excellent product! (btw we bought our set through Childbook.com and they are wonderful to deal with)

  6. Bonjour, je souffre de diarrhées soudaines et d’aérophagie provoquées par un stress quasi permanent accompagné de légères crises d’angoisse. La microkinésie pourrait elle me soulager au moins du problème de diarrhées ?

  7. bonjours j ai des problèmes aux cervicales ,je faisais de l escalade ce qui est surement la cause de mes soucis, j ai due arreter ce sport.la microk pourra telle soulager voir effacer mes douleurs aux cervicale

    • Bonjour
      La microkiné ne pourra que vous aider à vous soulager
      Pour ce qui est d’effacer complètement vos problèmes, je ne peux vous l’affirmer
      Le mieux est de prendre contact avec le Microk le plus proche de chez vous
      Restant à votre disposition
      Rachel
      Secrétaire de l’ACDM (Association centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

  8. Bonjour,
    J’ai été une premièref fois un microkiné, une première fois pas le bon praticien, mais j’ai dû y aller ce jour le 10 SEPTEMBRE, formidable, il a pris le temps de me parler et de me faire de légère manipulation pour qu’il puisse juger les maux. Je suis satisfaite, vraiment.
    Je vais y retourner dans 6 semaines si j’ai besoin, mais vraiment une belle rencontre
    CORDIALEMENT

    • Bonjour,ou se trouve votre microkiné ?

      Merci

    • slt je suis vraiment conntat d’avoir fait ta connaissance a Chanaz (73) Francetu es vraiment quelqu’un de bien !!!!! merci pour ta gentillesse et ton humour vraiment tres agre9able de discute9 avec toi tony,christine,ce9lanie

    • Bonjour BRIDJET
      Je vous remercie de votre témoignage et suis ravie que vous ayez trouvé le microkiné qui vous convient
      Bonne continuation
      Rachel
      (Secrétaire de l’ACDM Association de la Microkinésithérapie)

  9. y a t il des formations de microkine ?

    • Bonjour
      Oui il y a des formations de microkinésithérapie
      Pour cela vous devez vous adresser au CFM
      Centre de formations de la microkinésithérapie à Pont à Mousson
      Mais seul les médecins, kinésithérapeutes peuvent y accéder
      Restant à votre disposition
      Rachel
      Secrétaire de l’ACDM (Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie)

    • en passant :Definition: Patent Pending  » is a psrhae that is sometimes seen on manufactured items. Patent pending means that someone has filed for a patent on an invention and is waiting to see if the patent is granted.

Moi aussi je donne mon avis