Des meubles en bois pour l’extérieur

Pour profiter de l’été indien en famille ou entre amis aménager un coin repas ou un coin détente sur sa terrasse est idéal. Les meubles en bois pour l’extérieur sont ici des alliés esthétiques et durables.

Rédigé par Marion, le 15 Sep 2020, à 13 h 35 min

L’automne approche, mais les beaux jours sont encore là ! Malheureusement, le virus du Covid-19 aussi. Pour profiter de bons moments en famille ou entre amis sans courir de risques inutiles, il vaut mieux éviter pour le moment les restaurants, les terrasses de café fréquentées, les transports en commun et les centres-ville bondés. Malgré les mesures sanitaires, tout risque n’est pas écarté et surtout, il est assez peu plaisant d’aller boire un verre avec des amis sur une terrasse avec un masque sur le visage ! Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou un jardin, profitez des soirées encore douces pour vous aménager un coin repas sur la terrasse et vous y retrouver en solo, à deux ou en famille.

Des meubles en bois pour un coin repas

En fonction de l’espace dont vous disposez sur votre terrasse, vous pouvez séparer les volumes pour vous créer un coin consacré aux repas et un autre dédié à la détente, en les meublant avec les pièces adéquates. Si vous disposez d’une petite surface, utilisez toute l’ingéniosité des créateurs de meubles d’extérieur pour vous installer un véritable salon-salle à manger sur la terrasse complètement convertible !

La table comme élément central

Pour un coin repas sur la terrasse, commencez par miser sur une table en bois de qualité : tous les autres meubles du salon d’extérieur vont s’articuler autour de cette pièce de mobilier qui symbolise la convivialité. Préférez le bois pour son authenticité, sa solidité et sa noblesse, ainsi que pour sa résistance aux intempéries et aux UV. Vous choisirez une essence de bois adaptée aux conditions extérieures comme le teck ou l’acacia, ou encore le pin que vous pouvez traiter pour lui offrir plus de durabilité.

Il ne vous restera plus qu’à vous créer ce petit cocon autour de votre table et de votre barbecue si vous en possédez un. Pensez alors style et décoration : des plantes à larges feuilles disposées dans des pots dorés, pour un effet urban jungle très tendance, des pots suspendus et des guirlandes lumineuses diffusant une lumière douce et tamisée pour un aspect romantique ou bohème…

Mais avant de vous pencher sur la partie décoration, il vous faut prévoir les autres meubles à placer sur votre terrasse.

De jolis meubles en bois, une solution esthétique et durable pour profiter de sa terrasse.

Des meubles de jardin moins encombrants

Pour ne pas encombrer votre terrasse, il existe des tables de jardin pas chères et pliables, avec des systèmes d’extension très ingénieux qui se dissimulent dans le meuble, ainsi que des tables suspendues très originales et des tables de bar pour vous créer une véritable ambiance bistrot sur la terrasse. Même pas besoin de sièges avec ces tables hautes : un peu de musique, allumez la guirlande guinguette à la tombée du soir et accoudez-vous autour de la table de bar pour déguster de délicieuses tapas, boissons et grillades au barbecue.

Un espace extérieur polyvalent

Si vous disposez d’un espace qui le permet, vous pouvez compléter le coin repas par des chaises en bois, pliantes ou empilables afin de pouvoir les ranger quand vous ne vous en servez pas. Garnies d’assises textiles résistantes aux UV et à la pluie, vous bénéficierez d’un coin repas confortable à utiliser dès que le temps le permet ! Et même quand vous n’y mangerez pas, ce sera toujours un plaisir de vous asseoir au soleil autour d’une table pour savourer votre café en lisant les actus du jour sur votre téléphone ou en aidant vos enfants à faire leurs devoirs.

Créez votre coin détente

Si vous priorisez la détente sur votre terrasse, ou si les dimensions de votre surface extérieure vous permettent de créer plusieurs espaces, dédiez une zone au farniente et au repos. Installez un salon de jardin sur votre terrasse, véritable extension de votre salon intérieur, que vous pourrez agrémenter de végétaux, de coussins et autres décorations adaptées à un usage extérieur !

Un salon de jardin

Créez une véritable pièce à vivre à ciel ouvert grâce au salon de jardin : canapé, fauteuils, table basse, il aura tout d’un vrai coin détente dont vous pourrez profiter au soleil ou sous les étoiles. Choisissez des matières résistantes et élégantes comme la résine tressée (évitez le basique PVC blanc) ou encore l’aluminium, ainsi que des textiles capables de résister aux UV, à l’eau et même à l’eau de piscine. Sous une pergola ou un voile d’ombrage, vous pourrez recevoir vos amis en toute intimité et partager des moments conviviaux.

Des équipements de confort

Les petits chanceux pourront aussi installer un espace balnéo grâce à un spa d’extérieur ou un spa gonflable équipé d’un système pour chauffer l’eau, abrité par une véranda, une pergola ou un abri de piscine. Créez une allée en caillebotis ou en dalles pour faire des pas japonais, disposez des végétaux en pots aux alentours pour une atmosphère plus cosy et installez une petite table basse en bois à proximité pour y poser sorties de bain et téléphones à portée de main.

Quand on a la chance de disposer d’un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin, il suffit d’un rien pour le transformer en véritable espace à vivre et à recevoir. Quelques meubles bien choisis, de jolies matières et des essences de bois chaleureuses, des formes originales et une disposition harmonieuse et le tour est joué, vous avez aménagé une pièce supplémentaire ! Profitez de votre extérieur avec quelques aménagements et des meubles en bois pas chers trouvés sur internet, et votre salon est prêt à recevoir vos amis et votre famille, dans le respect des mesures sanitaires bien sûr.

Photo de bannière : Profiter de l’été indien sur sa terrasse. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis