Les meilleurs produits naturels antibactériens

Désinfecter sans utiliser d’eau de javel est possible et même fortement recommandé si on veut faire attention à soi et à la planète ! On vous donne aujourd’hui la liste des produits antibactériens naturels qui peuvent la remplacer efficacement…

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Mar 2020, à 14 h 30 min

Le citron, antibactérien naturel

C’est un produit de consommation courante et pourtant on oublie souvent que c’est aussi un excellent antibactérien et antiseptique.

désinfectant naturel et antibactérien

Le citron pour dégraisser et désinfecter © Ahanov Michael

On peut donc l’utiliser pour la santé, mais également pour nettoyer.

Compléter l’action antibactérienne : les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées au hasard : non adaptées pour les enfants et les femmes enceintes, certaines peuvent néanmoins être utilisées pour leur action antibactérienne. Quelques huiles essentielles intéressantes :

  • lavande
  • arbre à thé
  • niaouli
  • citron
  • eucalyptus
  • thym

Article republié

Illustration bannière : Désinfectant naturel et antibactériens – © VGstockstudio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. L huile essentielle de thym ou lavande bon antibactérien. Moi je frotte toute ma maison avec vinaigre blanc a 14% et huile essentielles de thym.

  2. bonjour , je voudrais savoir
    entre l’eau de javel et le vinaigre blanc ;
    quel est le meilleure détergent ?

  3. Humans can easily all gain from studying even more
    regarding ourself and our health and well being.
    Particular actions and animation amounts can have great gain to us,
    and all of us ought to find out more info about them.

    Your blog page has supplied useful information which is useful to
    various groups and individuals, and I actually love the writing your proficiency this way.

  4. L’acide acétique ne tue que les bactérie basophile ou neutrophile mais pas les acidophiles. Et encore, certaines produise des blastocystes leur permètant d’enduré les moments les plus dure.

  5. Une super recette « d’eau de javel  » sans javel ici: ecosymaison.over-blog.com/2013/11/l-eau-de-javel-écologique.html

  6. Le citron et fixateur de bactéries! Comme l’alcool! Sa désinfecte sur le coup mes sa fixe les germes encore plus car il crée une porosité sur les surfaces! Pour exemple si vos avez une infection urinaire ne JAMAIS prendre du citron!

    • Je suis scotchée : d’où tenez-vous que le citron « fixe » les bactéries ???? Si vous avez une infection urinaire, c’est que vous avez une faiblesse du système immunitaire, pour commencer, puisque vous avez eu une réaction à des germes ou bactéries que vous n’auriez pas eu en temps normal.
      – Vous ne vous nourrissez peut-être pas aussi bien que vous le croyez (on croit souvent bien faire…): jetez donc un oeil (très longuement) sur le livre « La Méthode France Guillain » (ed du Rocher), ça devrait vous aider considérablement à éviter de rechuter
      – et troisièmement, recherchez la cause véritable psychologique : l’infection urinaire est souvent liée à une situation d’insatisfaction, de grande pression, voire de rupture…et on se sent impuissant…qui cause une grande détresse. Qui se manifeste ainsi.
      Cherchez un(e) bon(ne) naturopathe dans votre région, qui, s’il (ou elle) est dotée d’une fine écoute et d’une bonne dose de psychologie au sens noble du terme, vous aidera vraiment dans la durée.
      Mais n’incriminez pas le citron !!!!! diantre…il n’a jamais « fixé » les bactéries !

  7. Les huiles essentielles …. Tea Tree, Ravinstara …

Moi aussi je donne mon avis