McDonald’s vend de l’eau filtrée à 7 euros le litre : la polémique explose

L’Eau by McDo fait polémique à cause du prix très élevé pour de la simple eau du robinet filtrée par le restaurant.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 27 Sep 2021, à 9 h 21 min
McDonald’s vend de l’eau filtrée à 7 euros le litre : la polémique explose
Précédent
Suivant

Les internautes et les clients de McDonald’s France semblent peut-être moins dupes que ce que la chaîne de restauration pensait : le prix du verre d’eau, appelée « Eau by McDo » fait polémique. La raison ? Un prix qui est similaire à celui d’un verre de soda dans le restaurant, pour ce qui n’est en réalité que de l’eau du robinet que McDonald’s filtre…

Près de 7 euros le litre d’eau du robinet ?

Les prix affichés par McDonald’s pour son « Eau by McDo » sont très élevés… pour de l’eau : 1,70 euros le verre de 25 centilitres, soit 6,80 euros le litre. L’eau dans un grand verre est un peu moins chère : 2,30 euros pour 50 centilitres, soit 4,60 euros le litre. Et à ces prix s’ajoute le supplément aromatisé qui fait grimper la facture à 2,75 euros pour 50 cl, soit 5,50 euros le litre.

Ces sommes ne sont pas passées inaperçues auprès de la clientèle de McDonald’s qui n’a pas manqué de les critiquer sur Internet. Certains parlent même de « l’arnaque du siècle ». En particulier depuis qu’un employé de McDonald’s aurait déclaré que cette Eau by McDo ne serait en réalité que de l’eau du robinet filtrée par le restaurant lui-même.

McDonald’s doit vous donner un verre d’eau gratuitement

mcdonalds prix de l'eau

McDonalds supprime ses bouteilles mais n’échappe pas à la loi – © zefirchik06

Sur Twitter, le 24 septembre 2021, Dan Lert, élu de la mairie de Paris et président d’Eau de Paris, organisme public qui distribue l’eau dans les robinets de la capitale, enfonce le clou : il annonce un prix au litre pour l’eau du robinet à Paris de 0,003 euro. À la suite de son filtrage maison, McDonald’s vendrait donc son eau 1.000 à 2.000 fois plus cher.

La pratique n’est pas illégale car McDonald’s ajoute un filtrage, mais la polémique risque de se retourner contre McDonald’s. D’autant plus que le restaurant est soumis, comme l’ensemble des restaurants en France, à la législation de 1967 qui leur impose d’offrir, avec un repas, une carafe d’eau gratuitement. Si celle-ci ne sera pas filtrée, elle répondra à la réglementation très stricte concernant les eaux du robinet en France… tout en ne coûtant pas un centime au client.

Illustration bannière : McDonalds fait payer l’eau du robinet – © Daria Photostock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis