Mayonnaise, ketchup, thé noir… : des glaces aux saveurs étonnantes, ça existe !

Depuis un mois, une boutique éphémère à Londres propose des glaces aux saveurs pour le moins étonnantes. Haricots, sauce tomate, sauce soja… : la créatrice Anya Hindmarch a de quoi étonner !

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Aug 2022, à 12 h 10 min
Mayonnaise, ketchup, thé noir… : des glaces aux saveurs étonnantes, ça existe !
Précédent
Suivant

Les files d’attente n’en finissent pas devant cette boutique éphémère. Après tout, ces glaces salées seraient-elles mangeables ?

Des goûts connus de tous en version glace

Qui a dit que les glaces devaient forcément être sucrées ? La créatrice de mode londonienne Anya Hindmarch n’est pas de cet avis. Dans le quartier huppé de Belgravia, dans la capitale britannique, elle possède cinq boutiques : juste à côté du « Anya café » et de boutiques de ses créations de mode, le bâtiment du coin de rue sert d’échoppe à l’offre éphémère. Du 9 juillet au 28 août 2022, elle a choisi d’y installer des congélateurs remplis de glaces aux saveurs que l’on n’attend pas du tout…

Chaque saveur réplique un goût phare que de nombreux consommateurs sont sûrs de retrouver en ouvrant leurs placards de cuisine. Un partenariat avec les marques a été noué à cette occasion. Il y a le thé noir (de marque PG Tips), la mayonnaise, le ketchup et les haricots en conserve (Heinz), la sauce soja (Kikkoman), les céréales de petit déjeuner Coco Pop (Kellogg’s)… sans oublier le sorbet aux tomates avec de la sauce Worcestershire. Les clients qui passeront par cette boutique éphémère ont le choix entre une boule à 3,50 livres (4,15 euros) et une coupe de 500 ml à 10 livres (11,80 euros).

Des glaces aux goûts salés, une petite révolution

Il faut dire que jamais au cours de leur longue histoire, les glaces n’ont été salées. Inventées par les Chinois, qui laissaient refroidir dans la neige une salade de fruits, puis y ajoutaient du lait de chèvre et du miel, elles ont ensuite été rapportées en Italie par Marco Polo, qui revenait de l’un de ses voyages en Chine. La recette, améliorée entre-temps, a été importée en France par Catherine de Médicis. Les glaces ont, par la suite, connu un succès fulgurant avec l’ouverture du Café Procope, à Paris, en 1660.

À lire aussi – Le goût en 5 questions – réponses

Tout au long de leur histoire, les crèmes glacées, glaces et sorbets ont donc été sucrés. Manifestement, la sensation de froid intense que l’on ressent en prenant une bouchée de crème glacée et le sucré vont ensemble… Mais dans notre monde contemporain, qu’est-ce qu’on n’inventerait pas pour se démarquer et faire parler de soi !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis