Dans la maison, les mauvaises odeurs peuvent rapidement remettre en cause votre confort. Certaines sont d’ailleurs si incommodantes qu’on a même envie d’aller prendre l’air quelques minutes ! Comment se débarrasser des mauvaises odeurs tenaces et parfumer son intérieur durablement ?
Bien sûr, « l’industrie de l’odeur » propose une large gamme de produits à base de composants chimiques et toxiques pour la santé… Mais, heureusement, il existe des moyens simples, économiques et naturels pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison…
À toutes les mauvaises odeurs, il y a une solution !
Pas question de sortir les produits désodorisants à chaque odeur désagréable. Tout d’abord, il s’agit déjà de repérer la source de la mauvaise odeur pour trouver la solution adaptée.
Les mauvaises odeurs issues de l’évier
Grand classique s’il en est, qui trouve une astuce naturelle simple. Si votre évier dégage une odeur forte et désagréable, versez-y du marc de café usagé et laissez s’écouler un filet d’eau chaude. Cela chasse les remontées de mauvaises odeurs sans boucher votre évier.

En prévention, versez une cuillère à soupe de marc de café mélangée avec de l’eau tiède © Chayatorn Laorattanavech
Les contenants alimentaires
Certes les bocaux en verre sont le contenant alimentaire le plus sûr pour préserver les aliments, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas conserver les odeurs.
Pour vos bocaux qui ont contenu des sauces ou autres aliments et qui conservent une odeur un peu douteuse, versez un peu de vinaigre blanc dans le récipient. Ajoutez de l’eau chaude, refermez et retournez le bocal. Laissez agir pendant une nuit et le lendemain, les odeurs auront disparu. Rincez le récipient abondamment à l’eau chaude.
Lire aussi : Le vinaigre de cidre, un produit à tout faire
Les mauvaises odeurs issues du frigo : pas une fatalité !
Si à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, vous avez un haut-le-coeur à cause de certaines odeurs tenaces, pensez à cette astuce très facile : il suffit de verser un peu de lait (ou de vinaigre blanc) dans une coupelle que vous poserez au fond de votre réfrigérateur. On peut également utiliser de la même façon dans cet endroit du bicarbonate de soude ou des briquettes de charbon végétal.
Ces ingrédients absorbent les odeurs. Mais n’oubliez pas de changer régulièrement le contenu de la coupelle. L’astuce fonctionne aussi pour les meubles.
Le bicarbonate anti mauvaises odeurs, et autres produits simples
Vos vêtements sentent le tabac froid ? Posez-les une nuit à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou autres). La chaleur fera disparaître les mauvaises odeurs. Encore mieux !
Si vous recevez des amis fumeurs, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude et attendez quelques minutes avant de passer l’aspirateur, pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s’imprègnent de l’odeur de fumée.
Un vaporisateur dans lequel vous aurez versé un mélange d’eau et de vinaigre blanc rend de multiples services dans la cuisine.
- Après avoir cuisiné, des odeurs de fumée peuvent envahir la maison. Si cela vous incommode, versez un peu de vinaigre blanc (encore lui !) dans un récipient que vous laisserez dans la pièce.
- Lorsque vous manipulez certains objets ou aliments, vos mains peuvent ensuite être imprégnées de leur odeur qui peuvent parfois agresser votre nez ou celui des autres… Pour y remédier, frottez vos mains avec un peu de jus de citron, sinon ça marche aussi avec du dentifrice.
Les mauvaises odeurs dans le salon et la buanderie
- Pour que la litière de votre chat garde toujours une odeur saine, ajoutez un peu de talc pour bébé lorsque vous la changez, l’odeur désagréable disparaîtra.

Neutraliser les odeurs de la litière de son chat © NordStock
- Le panier à linge sale peut aussi émettre de mauvaises odeurs. Pour vous en débarrasser, saupoudrez de bicarbonate de soude.
Lire aussi : Les remèdes naturels aux odeurs de pieds
- Si vous venez de repeindre vos murs et que l’odeur vous gêne, placez plusieurs coupelles de lait chaud dans la pièce… Elles vont permettre d’absorber l’odeur.
Article republié