Top 10 des marques de chaussures écologiques

Des chaussures écologiques, solides et belles, c’est possible : voici, sélectionnés pour vous par consoGlobe.com, dix chausseurs éthiques et respectueux de l’environnement.

Rédigé par Marina, le 16 May 2022, à 14 h 12 min
Top 10 des marques de chaussures écologiques
Précédent
Suivant

Se chausser écologique, cela signifie quoi au juste ? Il s’agit avant tout de privilégier des chaussures solides, que l’on peut garder plusieurs années. Les Français en achètent en moyenne 6 paires par an : la chaussure est devenue un accessoire de mode, et certains n’hésitent pas à payer très cher des chaussures de marque qui ne seront mises que quelques fois par an. Côté environnement (et portefeuille), il est préférable d’acheter peu de paires de chaussures, plus solides et passe-partout, quitte à payer plus cher à l’achat.

Des chaussures écologiques : quelle matière privilégier ?

Les chaussures écologiques sont produites avec des matériaux renouvelables ou possédant une empreinte écologique plus faible. Ainsi, les fabricants vont privilégier le coton bio, le cuir végétal ou non traité, le plastique recyclé, les teintures végétales.

chaussures écologiques

Le liège, un matériau écologique pour les chaussures © ZikG

Cela signifie également privilégier un mode de fabrication éthique, avec des processus qui respectent les conditions de vie des travailleurs. Certaines chaussures écologiques sont aussi fabriquées en France ou en Europe.

Les chaussures écologiques sont-elles plus chères ?

On trouve aujourd’hui toutes sortes de chaussures à très bas prix : pour moins de 15 euros, on peut facilement trouver une paire d’escarpins ou de baskets. Toutefois, si l’on considère la durée de vie de ces produits, les chaussures « classiques » sont certes moins chères, mais à renouveler plus souvent. Sur la durée de vie totale du produit, il est préférable de prendre des chaussures plus chères, mais plus solides.

Les chaussures en cuir sont-elles écologiques ?

Les vegan proscrivent de leurs achats tous les produits à base d’animaux : exit donc les chaussures et sacs en cuir. Toutefois, il peut être moins écologique d’acheter des chaussures en plastique, voire même en coton, que des chaussures en cuir. Vous pouvez cependant privilégier les cuirs dont on connaît la provenance et le processus de tannage, voire le cuir végétal.

En cuir ou non, voici notre top 10 des marques de chaussures écologiques, éthiques et pleines de style. Bon shopping !

1. Marques de chaussures écologiques – El Naturalista

chaussures-el-naturalista

El Naturalista est une marque de chaussures écologiques espagnole.

Les chaussures sont fabriquées avec des colles à base d’eau, du latex naturel pour les semelles et des cuirs à tannage mixte végétal ou semi-végétal, ainsi que des teintures d’origine végétale uniquement. Les matériaux sont biodégradables ou recyclables.

La marque est très fortement impliquée dans le respect humain. Une partie des bénéfices sont reversés pour l’aide aux pays du Sud. Elle aide notamment à la construction d’une école au Pérou ou la construction de panneaux solaires.

Acheter des chaussures El Naturalista

2. Chaussures écologiques – la marque de référence : Veja

chaussures veja

Entreprise favorisant le commerce équitable depuis sa création, Veja est la marque française de chaussures écologiques par excellence. Présente dans 20 pays, avec plus de 100.000 baskets vendues, ses prix restent un peu chers, mais abordables : entre 60 et 150 euros.

Les chaussures sont fabriquées à partir de cuir tanné à l’acacia (un tanin non polluant, sans chrome), de caoutchouc récolté uniquement sur des hévéas sauvages (pour valoriser et préserver la forêt amazonienne), et de coton bio produit sans pesticide.

Plus de 80 % des travailleurs dans son usine d’assemblage au Brésil sont syndiqués et les droits des travailleurs respectés (Organisation Internationale du Travail). L’association de réinsertion au travail Atelier Sans Frontières (à Paris) se charge de la logistique et la distribution des produits.

Philosophie de la marque : 97 % des producteurs sont certifiés et propriétaires de la certification. Pas de publicité, les ressources sont allouées uniquement à la chaîne de production des baskets et des sacs.

Certifications :

  • La marque est certifiée commerce équitable FLO, FLO étant une organisation spécialisée dans la délivrance de certificats de commerce équitable.
  • Certification biologique du coton (ADEC).

Acheter des chaussures Veja

3. Inkka, Peru’s et Mipacha : des chaussures écologiques Made in Peru

chaussures Mipacha

Ex aequo pour ces trois marques de chaussures : Inkka, Peru’s et Mipacha sont des marques de chaussures ethniques réalisées au Pérou et au Chili.

Elles sont en partie fabriquées à partir de tissus traditionnels d’Amérique du Sud, ce qui leur donne une touche colorée et originale. Ces trois marques font fabriquer leurs chaussures par des ateliers artisanaux, et offrent des rémunérations équitables.

Chacune d’entre elles finance également des projets locaux : si Peru’s s’occupe de projets de scolarisation, Inkka aide à la préservation de la forêt amazonienne tandis que Mipacha soutient des projets communautaires à Cuzco.

Acheter des chaussures Mipacha

4. Think ! marque européenne de chaussures écolo

chaussures Think

La marque européenne Think  ! propose des chaussures 100 % naturelles et composées de matériaux renouvelables. Les premiers modèles  sont disponibles à partir de 60 euros.

Le tannage du cuir est un tannage végétal, sans produit solvant ou chimique. Il n’y a pas d’additifs chimiques pour conserver le cuir lors de sa fabrication. Les semelles sont soit en cuir ou en latex naturel (hévéa tropical) ; la semelle intérieure est en liège naturel à 99 %. Les emballages sont en papier ou en carton.

Tous les accessoires d’ornement proviennent de composants et matériaux que l’on trouve dans la nature. Les éléments en métal sont sans nickel.

Think ! vend ses chaussures en ligne ; le site central est situé en Allemagne. Les matériaux sont pour la grande majorité fabriqués en Europe. Les chaussures sont livrées d’Allemagne, néanmoins la livraison est gratuite vers la France métropolitaine.

Certification : cuir acheté dans des tanneries certifiées en Europe.

Acheter des chaussures Think !

5. Les chaussures Pikolinos

chaussures pikolinos

Cette marque espagnole est très fortement engagée dans une démarche de développement durable. Ses produits sont obtenus par un tannage végétal ou semi-végétal (cuir bovin), des teintures à l’eau et des colles sans solvant.

Les cuirs (sans chrome) sont traités avec des produits et des cires naturels et ne comportent ni résine, ni pellicule plastique.

La fondation Juan Perán Pikolinos (Juan Peràn est le fondateur de Pikolinos), a été créée en 2007 afin d’aider plus de 16.000 familles en Espagne et dans des pays comme le Pérou, la Guinée-Bissau, le Kenya ou le Bangladesh.

La marque a créé également le Projet Massaï en 2009 : une collection de chaussures ethniques, élaborée artisanalement par les femmes de cette communauté du Kenya à laquelle plus de 1.700 familles participent.

Certification : la marque Pikolinos est certifiée ISO 14001, le cuir végétal est également certifié.

Acheter des chaussures Pikolinos

6. Les chaussures écologiques françaises Bionat

chaussures bionat

Bionat se revendique comme étant le premier fabricant français de chaussures naturelles.

Ses chaussures sont fabriquées en cuir pleine fleur, avec un tannage naturel. Les semelles sont en hévéa naturel et le coton est bio.

Bionat propose également un modèle de chaussure végan en chanvre et en coton bio. Les chaussures sont entièrement fabriquées en France, en Alsace. Bionat possède cinq points de vente ; il est également possible d’acheter les chaussures par Internet ou en salon bio.

Certification : la marque Bionat a été la première à obtenir l’écolabel européen.

Acheter des chaussures Bionat

7. Lazare Kids Shoes, chaussons écologiques pour les enfants

lazare

Et pour les enfants, alors ? Pour les premiers pas, les podologues recommandent des chaussons en cuir souple pour faciliter le contact avec le sol.

Les chaussons Lazare

Cette marque propose des chaussures pour bébé écologiques et saines. Les ateliers de fabrication des chaussures se situent au nord du Portugal, et certaines pièces sont Made in France. Le cuir est tanné en Allemagne, issu de vaches élevées à l’air libre, françaises et allemandes.

La tannerie qui produit ces cuirs, Ecopell, bénéficie de plusieurs certifications : IVN (dimension écologique) et ECARF (cuir anti-allergique et non toxique).

Acheter des chaussures Lazare Kids

8. Les chaussures locales 1083

chaussures vegan 1083

Pourquoi la marque s’appelle-t-elle 1083 ? Parce que ces chaussures et ces vêtements sont fabriqués à moins de 1.083 kilomètres de chez vous : en France, dans la Drôme. La marque propose des baskets, ballerines, espadrilles et sandales simples et lookées.

Les matières sont écologiques et l’achat participe à l’emploi local. Dix emplois ont été créés dans la Drôme et l’ensemble des bénéfices est réinjecté localement. Thomas Huriez, son fondateur, explique que par exemple : « sur un prix de vente de 89 euros, près de 86 euros irriguent l’économie locale. » Consommer local peut aussi passer par les chaussures !

Acheter des chaussures 1083

9. Les chaussures Made in France Empreinte

chaussures écologiques

Empreinte est une entreprise française qui a opté pour une production et une fabrication locale française. Les matières premières sont exclusivement européennes. Le cuir est issu de vaches élevées en France. Le tannage est végétal et les semelles sont à base de caoutchouc recyclé. 

Une paire coûte entre 100 et 150 euros : pour un processus 100 % artisanal, on peut y mettre un tel prix.

Les lacets utilisés sont en cuir végétal. Les emballages sont en carton recyclé. Les lièges et fibres de coco sont également issus du recyclage. Il n’y a pas de chrome utilisé pour les produits.

Chaque étape de la production et de la diffusion des chaussures suit une démarche écoresponsable. Empreinte participe au projet de GoodPlanet (présidé par Yann Arthus-Bertrand) pour compenser au mieux leurs émissions de carbone.

A noter qu’il faut actuellement être patient pour recevoir ses chaussures Empreinte, car l’entreprise regroupe désormais ses commandes sur trois mois, afin d’optimiser les coûts de production.

Certification :  label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).

Acheter des chaussures Empreinte

10. Chaussures Natural World

chaussures natural world

Natural World est une marque espagnole qui propose des chaussures écologiques pour homme et femme.

Son créneau : principalement les chaussures en toile, chaussures « bateau », ballerines et espadrilles, parfaites pour l’été et la mi-saison.

La marque n’utilise que des matériaux bruts : le coton est biologique et le caoutchouc est naturel. Natural World utilise le procédé de la vulcanisation pour fabriquer ses chaussures, ce qui permet de lui éviter l’utilisation de colle ou de produits chimiques. Les chaussures sont fabriquées entièrement en Espagne par une jeune PME qui mélange tradition séculaire et haute technologie.

Acheter des chaussures Natural World

Illustration bannière : Chaussures vertes – © sebra
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

54 commentaires Donnez votre avis
  1. Grand merci pour votre article sur les chaussures écologiques.

  2. Au risque de rajouter une 10ème couche… Amazon c’est juste pas possible, ça neutralise complétement l’engagement écologique, éthique. Comme si dans l’esprit on aime bien se préoccuper du vivant et de l’avenir, mais au moment de passer à la caisse, on n’oublie tout et on retourne dans le déni consumériste de base.

  3. c’est une blague…. amazone !!!!

  4. même réaction: je vois amazone: je fuis!

  5. Comme beaucoup des lecteurs, ma 1ère réaction de voir que le lien « acheter » nous emmène sur Amazon est la surprise, la 2ème la déception, la 3ème..le refus! Soyons cohérents…

    • idem, c’est dommage que le lien renvoie sur Amazon…

  6. Quand on te propose des marques de chaussures écologiques … à acheter sur amazon …
    Vous venez de perdre un lecteur

  7. Bonjour,

    Ma fille fait regulierement des allergies aux chaussures, je suis tombee sur votre article alors j’ai commande des chaussures El Naturalista. Au final, ma fille reagit egalement a ces chaussures, j’ai egalement essaye de contacter (et relancer) le service client pour leur signaler le probleme (depuis le 6 juillet) mais je n’ai jamais recu de reponses. Je suis vraiment decue…

  8. je vous propose à découvrir une autre marque, en chanvre : devohome.com/fr

  9. Intéressant de voir que la liste de marques de chaussures éthiques s’agrandit d’année en année. Perso je suis une inconditionnelle de PANAFRICA shoes. Des couleurs, des engagements et surtout une grande transparence. Tout est expliqué sur leur site !

  10. Quand les boutiques El Naturalista et Pikolinos (d’autres marques le font peut-être mais je n’ai connaissance que de celles-ci) fermeront leurs portent pour éviter au chauffage / à l’air climatisé de s’échapper dans la rue, j’achèterai peut-être leurs produits. Sinon, ça ressemble à du greenwashing. Et c’est énervant !

  11. Une autre société de chaussures pas sérieuse en Alsace: Idealsko:
    une mauvaise foi époustouflante pour un défaut (alors que la qualité -chaussures larges devant- est fort intéressante) et utilisation de nanoparticules !!! Ils se moquent de notre avis.
    Marchands du Temple!

  12. BONJOUR
    JE VAIS SUR CONSOGLOBE POUR ACHETER DES CHAUSSURES ÉTHIQUES ET QUAND JE VEUX COMMANDER JE TOMBE SUR AMAZON QUE JE BOYCOTTE … DOMMAGE… JE VAIS BOYCOTTER AUSSI CONSOGLOBE….

    • Très déçu par le méchant lien amazon aussi, peut-on faire moins écologique ?

    • Complètement d’accord! C’est vraiment grave d’avoir des liens Amazon sur un site comme Consoglobe… Donc, à boycotter aussi!

  13. J’ai acheté sur une vente privée des Natural World pour toute la famille, elles sont super solides et très confortables.

    Par ailleurs, j’ai été choquée de voir que le lien ‘achetez » vous mène direct sur Amazon, que je fuis comme la peste et qui me semble totalement incompatible avec la notion de consommation responsable! Quelle faute de Consoglobe…

    • J’ai eu exactement la même réaction que vous. Amazon est à boycotter absolument si on veut être cohérent dans sa démarche d’éco-consommation. Leurs pratiques quasi esclavagistes, leur empreinte carbone, leur incivisme fiscal complet sont incompatibles avec une monde plus vert et plus juste. Certainement une petite distraction dans le chef de Consoglobe.

  14. J’ai acheté des chaussures BIONAT dans le magasin du Marais à Paris.
    Le vendeur m’a conseillé de prendre la taille juste, les chaussures devant se faire rapidement au pied. Ayant un hallux valgus au pied droit qui ne m’avais jamais fait souffrir, j’ai commencé à souffrir à l’orteil.
    Je suis retourné 2 fois au magasin pour un élargissement, sans amélioration. Récemment, le patron m’a proposé de les reprendre si elles n’étaient pas abîmées pour 100€, je suis retourné 1 mois après, il n’était pas là, j’ai laissé mon téléphone à son épouse, j’attends encore son appel.
    Ces chaussures sont mal conçues, le pied glisse vers l’avant, serrant ainsi les doigts de pied.
    Je déconseille ces chaussures dont, par ailleurs, le prix est prohibitif. Je précise que je n’ai pas de problème avec des TBS ou des GEOX.

Moi aussi je donne mon avis