Bien choisir ses cerises et les conserver longtemps

Petit fruit rouge très apprécié des Français, la cerise est l’un des fruits les plus croqués en été. Comment bien choisir les cerises ?

Rédigé par Kathy, le 10 Jul 2023, à 8 h 28 min
Bien choisir ses cerises et les conserver longtemps
Précédent
Suivant

Petit fruit rouge très apprécié des Français, la cerise est l’un des fruits les plus croqués en été. Un petit plaisir sucré ou acidulé riche en vitamines et antioxydants, mais qui rencontre des difficultés à devenir « bio ». Comment donc, bien choisir les cerises, explications.

Comment bien choisir les cerises ?

Près de 3,6 millions de tonnes de cerises sont produites dans le monde chaque année, dont  la production française de cerises en 2022 a atteint 30 900 tonnes en France (Provence, Lorraine, Alsace, Vosges, Haute-Saône, Doubs), quatrième producteur européen derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

choisir les cerises

Préférer des cerises en circuit court © mythja

Bien entendu, d’un point de vue écologique, mieux vaut opter pour ces cerises « locales » et de saison, disponibles sur les étals des marchés de la mi-mai à mi-juillet (comme les fraises, on évitera de manger des cerises en hiver…) et dont les prix sont en baisse.

Largement cultivées aux USA et en Europe ou encore en Turquie, plus de 200 variétés de cerises sont répertoriées et réparties en 2 catégories :

  • les cerises douces (bigarreau, guigne) : les plus sucrées et juteuses. La guigne, à chair moelleuse, est idéale pour faire des compotes ou jus de fruits, alors que le bigarreau est la cerise la plus croquée nature, constituant près de 90 % de nos étals !
  • les cerises acides (amarelle, griotte) : ne se consomment qu’après cuisson et sont principalement utilisées en produits transformés (conserves au sirop ou à l’eau-de-vie, fruits confits, confitures) ou lors de la confection de tartes. Si les cerises acides sont moins sucrées, elles sont 5 fois plus riches en antioxydants que les cerises douces.
choisir les cerises

© Valeriya Pavlova

Les cerises, leurs atouts santé

Fruit rouge le plus sucré, la cerise a une teneur calorique de 65 à 68 kcal pour 100 g. Elle est particulièrement riche en bêta-carotène (400 mg pour 100 g), en vitamine C (15 mg aux 100 g), et provitamine A. Ces fortes teneurs en vitamines antioxydantes contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.

À lire aussi – Tout savoir sur les antioxydants

Également riche en potassium, la cerise a des propriétés diurétiques reconnues et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Les intestins fragiles (les enfants notamment) opteront donc plutôt pour les cerises cuites qui seront plus faciles à digérer, la cuisson attendrissant les fibres.

Les cerises, comment les choisir et les conserver ?

Lorsque vous achetez vos cerises, choisissez les cerises fermes à la peau luisante, et, surtout, qui possèdent encore leur queue : c’est la garantie qu’elles n’ont pas souffert de la pourriture ou du mildiou durant leur transport.

choisir les cerises

Bien choisir les cerises : fermes et luisantes © ORLIO

Évitez les cerises qui ont des taches ou des meurtrissures. La couleur de la peau des cerises varie du rouge clair au rouge foncé ; il en existe également à peau jaune. Les plus foncées sont les plus sucrées et donc privilégiées pour manger à la main ; utilisez les cerises plus claires pour les tartes, confitures ou compotes. Les cerises doivent être consommées rapidement pour conserver toutes leurs qualités et leurs saveurs.

Conservation des cerises

  • 2 jours à température ambiante,
  • une semaine au réfrigérateur dans le bac à légumes : sortir et laver vos cerises 30 minutes avant de les servir pour éviter qu’elles ne se détériorent,
  • une année au congélateur : laver et assécher vos cerises avant de les étaler sur une plaque (dénoyautées ou pas). Les enfermer ensuite hermétiquement dans un sac à congeler.

À lire aussi – 11 astuces pour conserver légumes et fruits frais plus longtemps

Les cerises, comment les cuisiner

En pâtisserie, elles accompagnent tarte et clafoutis naturellement avec gourmandise. Elle se marie parfaitement avec l’amande dans un cake par exemple. dans une forêt noire chocolat

choisir les cerises

Version revisitée de la forêt noire en verrines © AS Food studio

Les petites griottes acides sont parfaites pour les fruits en bocaux, les moins acidulées pour les confitures. Les enfants les dégusteront  en compote ou tout simplement à croquer. Pensez à retirer le noyau afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Idée recetteLe clafoutis de cerises au romarin

Si vous appréciez l’effet sucré salé, ajoutez quelques cerises sur une tartine de fromage de brebis ou dans une salade de jeunes pousses au magret de canard.

Vous l’aurez compris, il existe multiples manières de la savourer. En version sucrée ou salée, juste pour vous faire plaisir !

Lire aussi

Comment faire germer un noyau de cerise ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Les commentaires sont plutôt pessimistes. Avez-vous déjà pensé aux marché et à la vente directe? Les petits producteurs (en Suisse en tout cas) nous proposent de réelles merveilles… Miam!

  2. Trois à quatre jours de maturation supplémentaires seraient nécessaires aux fruits notamment abricots avant leur cueillette. Aspect indifférencié; choix hâtif;insuffisamment mûrs.

  3. j’adore les fruits d’été, mais au prix ou ils sont qui peut encore en acheter de nos jours quel dommage!!!!!

  4. Des cerises, j’adore, mais à quel prix ; je me souviens quand j’avais 15 ou 16 ans avoir lu la biographie de Marie Curie ; il y était relaté que quand elle était étudiante, son repas consistait parfois en une poignée de cerises parce qu’elle n’avait pas les moyens d’acheter autre chose ; regardez maintenant le prix de ces fruits ; qui peut en acheter ?

  5. Les cerises oui, mais quant elles sont cueillies à maturité car celles que l’on trouve dans la majorité des commerces ne sont pas mures, comme la tous les fruits du style pêches, nectarines, abricots…. sont tout vert n’ont pas de goût, en gros c’est comme manger du navet, il y a bien longtemps que boycotte et n’achète plus tous ces fruits infectes, même nous en Lorraine à l’époque de mirabelles ils sont capable de nous vendre des fruits encore vert, heureusement je connais des producteurs qui vendent encore des fruits de qualité, mais c’est rare.

Moi aussi je donne mon avis