Purifiantes et assainissantes, les plantes d’intérieur sont nos alliées pour une maison saine et écologique. Voici les 6 plantes vertes dépolluantes les plus efficaces et faciles à entretenir.
On ne le répètera jamais assez, l’air de notre maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Vous avez beau être le roi du ménage, acariens et champignons ne cessent tout de même de proliférer. Et c’est là que les plantes dépolluantes nous sont très utiles !
Les plantes dépolluantes les plus efficaces
En plus de décorer votre maison, certaines plantes vertes auraient le pouvoir de « dépolluer » l’air ambiant, en absorbant certaines substances nocives. Ce serait donc dommage de s’en priver …
Pas la peine de transformer votre maison ou appartement en jungle. Deux ou trois plantes dépolluantes suffiront à assainir l’air d’une pièce de 17 à 20 m². Ainsi, l’air de rien, les risques d’attraper un rhume est réduit de 30 % !
Plante dépolluante facile : Le chlorophytum
Aussi appelé plante araignée, le chlorophytum est une des plantes vertes les plus courantes. Il est efficace contre le monoxyde de carbone échappé de la gazinière ou du chauffe eau, le toluène et le benzène.

Entretien :
L’idéal est de placer cette plante assainissante gourmande en lumière vive, dans le salon ou la salle de bain tout en maintenant sa température à 18 degrés.
Plante dépolluante anti-tabac : les dragonniers
Absorbant le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone – hé oui, rien que ça ! – cette plante dépolluante à feuillage décoratif lutte contre la plupart des composés organiques volatils, fumée de cigarette, peinture, l’encre, le chauffe-eau, les parfums d’ambiance, les matériaux de construction…

Entretien :
Les dragonniers nécessitent peu d’eau et de lumière. A disposer dans les pièces où l’on fume et dans les chambres.
Plante dépolluante décorative : La fleur de lune ou Spathiphyllum
Cette plante dépolluante au feuillage persistant et vert brillant, est aussi appelée spathiphyllum. Grâce à sa grande capacité à filtrer l’air, elle absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et des colles.

Entretien :
Véritable épurateur d’air, la fleur de lune nécessite une lumière tamisée et beaucoup d’humidité. À placer partout dans la maison…
Toutefois, attention si vous possédez des animaux domestiques car cette plante est toxique pour eux !
Plante dépolluante : L’aglaonema
Les aglaonémas, cultivés pour leur superbe feuillage, filtrent les COV toxiques provenant de la peinture, des produits parfumés. Cette plante dépolluante lutte contre le formaldéhyde et le benzène.

Entretien :
Cette plante dépolluante dont la croissance est lente a un faible besoin besoin en lumière. Les aglaonémas n’apprécient guère les grosses chaleurs et les courants d’air. Vous pouvez les placer dans le bureau, le salon ou encore la salle de bain.
Plante dépolluante tropicale : l’anthurium
Cette plante dépolluante tropicale est efficace contre les COV toxiques des produits d’entretien. Reconnu par la NASA comme l’une des meilleures plantes dépolluantes pour débarrasser votre intérieur de l’ammoniac.

Entretien :
L’anthurium, qui nécessite une lumière constante, est très persistant mais exigeant. Il ne donnera aucune fleur s’il est trop arrosé en hiver, s’il manque d’engrais ou si la luminosité est trop faible…
La sève et les jeunes feuilles étant dangereuses par leur toxicité, attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Plante dépolluante non toxique : Le gerbera
Cette grosse marguerite aux couleurs chaudes est une plante dépolluante non toxique qui peut être conservée longtemps si on en prend soin. Par ailleurs, cette plante dépolluante absorbe presque tous les COV toxiques existants, huiles essentielles, les parfums d’ambiance et l’encens.

Entretien :
Bien qu’elle nécessite beaucoup de lumière, vous pouvez la mettre partout dans la maison.