Plante sacrée des Incas, booster d’énergie ou bienfaits médicinaux, on prête de nombreuses vertus à la Maca. Démêlons le vrai du faux.
De la famille des Brassicaceae, la Maca surnommée « ginseng péruvien » est une plante médicinale qui pousse à l’état sauvage sur les hauts plateaux des Andes depuis plus de 4.500 ans.
La Maca : la plante sacrée des Incas
La Maca doit sa popularité à sa capacité à survivre dans des conditions semi-désertiques à plus de 4.000 m d’altitude et à ses valeurs nutritionnelles équivalentes à celles des céréales comme le riz ou le blé. Mais c’est surtout ses vertus aphrodisiaques qui l’ont élevée au rang de plante sacrée.
La racine de la Maca était ainsi consommée fraîche, sous forme de boisson fermentée, cuite ou séchée comme un booster sexuel naturel. Les Incas l’utilisaient pour favoriser la fertilité et recherchaient ses effets stimulants sur l’activité sexuelle chez l’homme comme chez la femme ! La légende raconte même que les conquistadors l’ont ramenée en Espagne après avoir constaté une grande augmentation des naissances dans leurs troupeaux nourris à la Maca.

Aujourd’hui encore, des Péruviens des hauts plateaux consomment plusieurs kilos de Maca par semaine.
La Maca un concentré d’énergie
En Occident, on utilise avant tout la racine de Maca comme complément alimentaire. Ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles en font un véritable concentré de tonus et de vitalité.
La Maca est une plante riche en minéraux : calcium, potassium, phosphore, magnésium ; et en oligo-éléments : fer, iode, cuivre, zinc et manganèse. Elle contient également 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P) et 19 acides aminés. Les tubercules de Maca contiennent également des nutriments tels que les glucosinolates et les isothiocyanates reconnus pour leurs propriétés stimulantes sur les performances physiques et mentales.
La Maca est donc le complément alimentaire idéal en cas de fatigue ou d’anémie. Mais on lui prête bien d’autres qualités.
Une plante aux propriétés médicinales extraordinaires
Les bienfaits de la Maca ne se limitent pas à sa richesse nutritionnelle. Des études sont en cours pour identifier les molécules à l’origine des effets bénéfiques constatés depuis des millénaires par la médecine traditionnelle péruvienne.
D
ésir et fertilité
La Maca est volontiers reconnu comme un stimulant de la libido chez l’homme et la femme, bien qu’aucune étude n’ait prouvé cet effet aphrodisiaque. Son action bénéfique contre l’infertilité a, par contre, été confirmée par l’usage aussi bien sur les humains que sur le bétail. On la conseille enfin pour lutter contre les douleurs hormonales liées aux menstruations à la ménopause.
Stress et mémoire
La Maca, est également connu pour agir sur le bien-être, le stress, les troubles du sommeil ou encore la mémoire. Ces propriétés, encore à l’étude, seraient produite par une molécule appelée, (1 R, 3 S)-méthyltétrahydro-carboline-3-carboxylique, qui influencerait l’activité du système nerveux central.
La Maca : Dosage et contre-indication
La Maca se consomme sous sa forme naturelle ou en complément alimentaire. Il est alors conseillé d’en consommer environ 500 g, 2 à 3 fois par jour en cure de 1 à 2 mois.
Aucune contre-indication particulière ou effet secondaire n’a été démontré à ce jour. Dans les Andes, la tradition préconise de ne jamais dépasser trois mois de cure, puis de faire « reposer le corps ». Dans le doute, la Maca est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension artérielle élevée. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent tout de même demander conseil à leur médecin.
La Maca est avant tout une plante nutritive et bienfaisante qui permet au corps de bien fonctionner de manière générale, et qui vous rendra plus performant !
Illustration bannière : – © inyucho (CC BY 2.0) Flickr