Lutte biologique : 18 animaux pour lutter contre les ravageurs au jardin

Tout jardinier a dû faire face à un moment donné à des animaux ravageurs. Au jardin bio, pas question de lutter contre eux à grands coups de produits chimiques. On va plutôt privilégier des méthodes naturelles, et particulièrement la lutte biologique et les auxiliaires de jardin.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 25 Aug 2020, à 18 h 00 min
Lutte biologique : 18 animaux pour lutter contre les ravageurs au jardin
Précédent
Suivant

5. Les vers de terre participent à la vie du jardin naturel

Décomposeur – Ces animaux ne sont pas très ragoûtants mais ils ont une utilité que peu soupçonnent. En matière d’aération du sol, ils sont les plus forts, grâce aux galeries qu’ils creusent partout.

lutte biologique

Ver de terre © Claus Mikosch

Les vers de terre se nourrissent des restes de végétaux et leurs déjections forment l’humus. S’il y a beaucoup de vers de terre, on a donc un sol de qualité.

Pour les attirer à un endroit, mettez un peu de vinaigre contre une bordure. À l’inverse, pour éviter de les blesser travaillez aux heures chaudes quand ils se cachent en profondeur où la température est plus fraîche.

Lire page suivante : les libellules

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis