Comment décrypter les étiquettes textiles de nos vêtements ?

Acheter un vêtement, c’est souvent synonyme de besoin, ou de coup de coeur lors d’une virée shopping. Avant de passer à la caisse, on ne pense pas forcément à regarder l’étiquette textiles cousue sur le vêtement que l’on achète, et on ne se rend donc pas toujours comment l’entretenir.

Rédigé par Aurore, le 20 Nov 2019, à 12 h 10 min

Le nettoyage professionnel : à sec ou à l’eau

Sur les étiquettes de vêtements figurent également des indications à destination des professionnels. Les blanchisseries peuvent ainsi savoir quel solvant elles doivent utiliser… Souvent pas très écolo tout ça !

Le nettoyage à sec

Ce type de nettoyage est représenté par un cercle dans lequel figure une lettre majuscule.

  • étiquettes textilesCe symbole montre que le professionnel peut utiliser du perchloroéthylène ou des hydrocarbures pour nettoyer l’article. Si un détachant est nécessaire, il est préférable de le tester sur le produit au préalable.

Le saviez-vous ?

Le perchloroéthylène, autrement appelé tétrachloréthylène est un solvant chimique qui n’est pas utilisé que pour le nettoyage à sec, mais également comme dégraisseur de métaux. Le CIRC ou Centre international de Recherche sur le Cancer l’a classé sur sa liste de produits cancérigènes.

  • étiquettes textilesCe symbole concerne les produits qui peuvent être nettoyés à sec au perchloroéthylène ou hydrocarbures, mais avec une limitation de l’adjonction de l’eau, de la température et des sollicitations mécaniques.
  • étiquettes textilesCe symbole indique que le nettoyage à sec ne doit s’effectuer qu’à l’aide d’hydrocarbures, sans aucun détachant à base de solvants.
  • étiquettes textilesLes vêtements portant ce symbole doivent être nettoyés à sec, aux hydrocarbures, avec limitation des sollicitations mécaniques, de la température ou des adjonctions d’eau. Les détachants à base de solvants ne sont pas autorisés.
  • étiquettes textilesCe dernier symbole exclut le nettoyage à sec

 

Le nettoyage à l’eau

Ce nettoyage effectué par un professionnel est également représenté par un cercle avec une lettre majuscule à l’intérieur. L’utilisation de ce symbole est plus rare, et intervient en complément de celui du nettoyage à sec : le but étant d’obtenir un meilleur rendu pour le produit par rapport au nettoyage classique domestique.

  • Ce symbole indique que le produit peut être très clairement nettoyé à l’eau de façon professionnelle, sans aucune restriction.
  • Ce symbole requiert que le vêtement soit nettoyé avec des sollicitations mécaniques réduites, afin de respecter les tissus sensibles.
  • Les vêtements portant ce symbole supportent l’Aqua-nettoyage, mais avec un traitement mécanique réduit.
  • Ce pictogramme indique que le traitement professionnel à l’eau est contrindiqué.

Lire correctement les étiquettes d’un vêtement peut parfois s’apparenter au parcours du combattant, mais c’est un passage obligé pour pouvoir conserver correctement ses vêtements. Un produit mal étiqueté suggère une mauvaise qualité ou une provenance inconnue.

Pour protéger la nature avec votre linge, vous pouvez opter pour un lavage avec des boules de lavage et ainsi en finir avec les lessives classiques. D’autre part, de plus en plus de vêtements bio sont également présents sur le marché.


Article republié

Illustration bannière : Bien lire les étiquettes avant d’acheter © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur une étiquette concernant la taille d’un vêtement j’ai : eu 42 – f/b/lu 44 – que signifie f/b/lu ? Merci

    • à mon avis, ça doit vouloir dire France/Belgique/Luxembourg. parfois, la taille indiquée est différente selon les pays.

Moi aussi je donne mon avis