Comment décrypter les étiquettes textiles de nos vêtements ?

Acheter un vêtement, c’est souvent synonyme de besoin, ou de coup de coeur lors d’une virée shopping. Avant de passer à la caisse, on ne pense pas forcément à regarder l’étiquette textiles cousue sur le vêtement que l’on achète, et on ne se rend donc pas toujours comment l’entretenir.

Rédigé par Aurore, le 20 Nov 2019, à 12 h 10 min

Les symboles concernant le blanchiment sur les étiquettes textiles

Il n’existe que trois symboles concernant le blanchiment des vêtements, tous représentés avec un triangle.

  • étiquettes textilesLe triangle blanc indique que le blanchiment du produit est autorisé, et ce que cela soit au chlore ou à l’oxygène.
  • étiquettes textilesLe triangle rayé indique que le produit ne supporte que le blanchiment à l’oxygène.

 

  • étiquettes textilesLe triangle barré indique le produit ne supporte aucun blanchiment. Il est alors important de vérifier que sa lessive ne contienne pas d’agents de blanchiment (de l’oxygène souvent).

Le séchage en machine : attention à ne rien rétrécir !

Le séchage en machine n’est représenté que par trois symboles, représentant un cercle dans un carré. Le cercle en question peut contenir plusieurs « points » qui indiquent alors à chacun quelle température de séchage peut supporter le linge. Certains articles sont plus sensibles au séchage que d’autres, comme la laine, les rideaux, les tricots de coton qui peuvent feutrer, froisser ou rétrécir.

  • étiquettes textilesCe symbole indique le linge peut être séché normalement au sèche-linge, sans restriction aucune.
  • étiquettes textilesCe symbole indique que les vêtements peuvent être séchés au sèche-linge, mais à des températures réduites et avec des sollicitations mécaniques réduites.
  • étiquettes textilesCe symbole interdit tout séchage en machine. La solution peut alors être de suspendre le vêtement à un cintre et de le faire sécher à l’air libre !

Lire page suivante : le repassage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur une étiquette concernant la taille d’un vêtement j’ai : eu 42 – f/b/lu 44 – que signifie f/b/lu ? Merci

    • à mon avis, ça doit vouloir dire France/Belgique/Luxembourg. parfois, la taille indiquée est différente selon les pays.

Moi aussi je donne mon avis