Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Ma planète
  3. Au Liban la crise des déchets se fait sentir

Ma planète

Au Liban la crise des déchets se fait sentir

  • Hugo Quinton
  • 4 août 2015

Depuis le mois de juillet, le Liban croule littéralement sous les déchets. En effet, Beyrouth rencontre une véritable crise des déchets. Celle-ci survient en plein été et malheureusement les responsables ne trouvent pas de solution définitive. En effet, il est impossible pour eux de trouver un terrain disponible dans la capitale.

Une crise des déchets insupportables pour la population libanaise

La cause principale de cette crise concerne la décharge de Naameh, la plus grande du Liban, elle contient tous les déchets de Beyrouth et la région du Mont-Liban. Celle-ci est totalement saturée, normalement prévue pour recevoir deux millions de tonnes de déchets, la structure accueille actuellement plus de 15 millions de tonnes.

Ramassage des déchets Shutterstock

Une situation insupportable pour les habitants qui, excédés par les odeurs insupportables, ont décidé de bloquer l’accès au site depuis le 17 juillet. Cette fermeture du site a provoqué un arrêt total du ramassage des poubelles. De plus, la société privée de ramassage des ordures, Sukleen, qui a le monopole au Liban vient de terminer son contrat, sans renouvellement.

Le gouvernement libanais avait promis à la population la création d’une nouvelle décharge le 17 juillet. Hélas, cette promesse n’a pas été tenue et des manifestations ont été organisées par la population pour faire entendre son mécontentement. En quelques jours, les manifestants ont incendié des centaines de bacs servant à récolter les déchets.

Des solutions pour éradiquer cette crise nationale

Alors que la population n’arrive plus à supporter cette situation, certaines personnes sont même obligées de porter des masques filtrant l’air. Des ébauches de solutions ont émergé et cela grâce à Internet. Depuis le mardi 28 juillet, les habitants de Beyrouth peuvent utiliser l’application Uber, application proposant des voitures de tourisme avec chauffeur, pour leur venir en aide et se débarrasser de leurs ordures.

Le fonctionnement est simple : chaque personne disposant de cette application peut choisir une option de recyclage disponible entre 15 heures et 20 heures et tout cela gratuitement. Des fourgons vont alors se déplacer pour ramasser les déchets et les emmenés dans des centres de recyclage Arcenciel, une entreprise de développement et de préservation.

Ordures ménagères Shutterstock

Cette solution a été très vite prisée par les habitants submergés par leurs déchets. Sebastien Wakim, le directeur général d’Uber, a incité les habitants et participants de cette opération à continuer d’utiliser les services d’Arcenciel pour recycler et garder la ville propre.

Lors d’une interview accordée au journal libanais anglophone The Daily Star(1), le maire de la ville d’Arsal, Ali Hujeiri, a déclaré que sa ville pouvait accueillir les ordures de Beyrouth et du Mont-Liban, estimant que les revenus générés pouvaient être bénéfiques pour sa ville et ainsi la développer.

Le service de ramassage des ordures a repris son activité depuis dimanche 26 juillet dans la capitale, après que les responsables municipaux ont trouvé un endroit pour entreposer provisoirement les déchets – cet endroit reste malgré tout inconnu.

A lire aussi :
  • La durée de vie des déchets dans la nature
  • Au Mexique on affiche le portrait et le nom des pollueurs récidivistes
  • Les ordures ménagères bientôt ramassées sans polluer à Paris !
Références :
  • http://dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2015/Jul-27/308476-mayor-of-arsal-to-beirut-send-us-your-waste.ashx (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Ma planète

  • Les éoliennes peuvent-elles changer le temps qu’il fait autour d’elles ?

    Les éoliennes sont au coeur de la transition énergétique. Pourtant, ces installations peuvent-elles modifier...

  • Les mystères d’une simple goutte d’eau de mer

    Chaque goutte d'eau est en fait un pilier fondamental de notre écosystème, qui influence...

  • Vers un épisode El Niño sans précédent en 2026 ?

    Les probabilités penchent fortement en faveur d'un épisode El Niño modéré à fort cette...

  • D’ici 2070, la France aura pris un sérieux coup de vieux estime l’INSEE

    La population française devrait diminuer d'ici 2070, tandis que le vieillissement de la société...

Au Mexique on affiche le portrait et le nom des pollueurs récidivistes
Le plan d’Obama contre le changement climatique
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs