Les parents qui ont plus de 3 enfants seraient plus enclins à la démence

Le fait d’avoir trois enfants ou plus accroît le risque de démence et diminue le nombre d’années de vie en bonne santé cognitive, ont conclu les chercheurs Éric Bonsang et Vegard Skirbekk, dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Demography.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 May 2022, à 9 h 42 min
Les parents qui ont plus de 3 enfants seraient plus enclins à la démence
Précédent
Suivant

Avoir au moins trois enfants vieillit le parent de 6,2 années environ. Tant les mères que les pères sont concernés, expliquent certains chercheurs.

Chaque enfant supplémentaire serait source de stress pour ses parents

Formation reçue, profession, activités de loisirs… Jusqu’ici, le nombre d’enfants ne faisait pas partie des facteurs que les chercheurs prenaient en considération pour évaluer le risque de développer la démence. Mais cela doit changer, font valoir les chercheurs Éric Bonsang et Vegard Skirbekk, dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Demography. D’après eux, avoir trois enfants ou plus raccourcit la durée de vie en bonne santé cognitive de 6,2 années.

Comme l’expliquent les deux chercheurs, la fertilité peut avoir un impact sur la santé mentale de plusieurs manières. Tout d’abord, chaque enfant supplémentaire rajoute des coûts, fait diminuer le niveau de vie de la famille dans son ensemble et accroît le risque pour la famille de sombrer dans la pauvreté, ce qui accroît la probabilité de soucis et incertitudes dans le domaine des finances familiales, contribuant alors à la détérioration des capacités cognitives.

une famille nombreuse

A lire aussi : Parents : comment alléger sa charge mentale au quotidien ?

Avoir un enfant, c’est aussi moins travailler et courir un risque plus important de développer une démence

D’autre part, le fait d’avoir un enfant supplémentaire diminue le plus souvent la participation de la femme sur le marché du travail, réduit le nombre d’heures travaillées et résulte en une paie moins conséquente à la fin du mois. Cela, alors même que l’existence d’une corrélation positive avait été prouvée entre la participation au marché du travail et un début plus tardif de la démence.

En clair, selon ces chercheurs, avoir des enfants peut être source de stress et peut avoir un impact négatif sur le développement cognitif de l’adulte. Les parents ayant plusieurs enfants peuvent ressentir plus de stress, avoir moins de temps pour se reposer et s’investir dans des activités stimulantes pour le cerveau. Enfin, avoir des enfants peut causer un manque de sommeil. Autant de facteurs qui précipitent le déclin cognitif selon leurs conclusions.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis