Selon les fichiers nationaux d’identification I-Cad de ces animaux, plus de six Français sur dix partagent leur quotidien avec un animal de compagnie.
Si une majorité de Français partagent leur vie avec un compagnon à quatre pattes, les félins semblent en passe de conquérir la ville.
Près de 18 millions d’animaux de compagnie
Et vous, avez-vous un animal de compagnie chez vous ? À moins que ce ne soit vous qui viviez chez lui ? Vous n’êtes pas seul, loin s’en faut ! Selon les fichiers nationaux d’identification I-Cad de ces animaux, plus de six Français sur dix partagent leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes.
Au total, la France compte près de 18 millions d’animaux de compagnie, et bien évidemment une immense majorité de chiens et de chats. Précisément 9 712 324 chiens et 8 201 903 chats, un chiffre définitivement impressionnant. Mais aussi un chiffre en hausse constante, qui place l’Hexagone sur le podium européen, après l’Allemagne et l’Italie.
Animaux de compagnie : nos meilleurs alliés anti-stress © asia.marangio
Lire aussi – Apaisement, joie… Les bienfaits des animaux de compagnie sur les humains
Avez-vous identifié votre compagnon à quatre pattes ?
Quelles sont les espèces préférées des Français ? Côté chien, les chouchous semblent être le berger australien, le chihuahua, le border collie ainsi que le golden retriever. Côté félins, et c’est une évidence, c’est le chat européen qui domine. D’ailleurs, quand on se penche un peu plus sur les chiffres, on se rend compte que la présence de chats dans les foyers français a fortement augmenté, de 22 % en cinq ans. Mais si l’on compte globalement plus de chiens que de chats en France, ils sont tout particulièrement nombreux en Ile-de-France et arrivent en tête des nouvelles identifications.
Vos amis à quatre pattes sont-ils bien identifiés ? En principe, c’est obligatoire pour tous les chats et les chiens domestiques dès la première consultation chez le vétérinaire depuis la loi du 30 novembre 2021. Pourtant, moins d’un chat sur deux serait identifié à ce jour. Inflation oblige, les consultations chez les vétérinaires sont à la baisse, ce qui réduit aussi le nombre de nouvelles identifications, de puçage et de tatouage.
Lire aussi
Comment les chiens nous manipulent avec leur regard !